Chevrolet Silverado 2500HD/GMC Sierra 2500HD - Au diable la guerre

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

Dans la cour d’école, les enfants se targuent de dire « mon père est plus fort que le tien ». Lorsqu’ils deviennent adultes, le même jeu se poursuit, mais avec les camions. « Moi je tire plus, moi je charge plus, moi j’ai plus de puissance, etc. ». Malheureusement, les propriétaires de camions GM doivent s’avouer vaincus à ce jeu. Parce que les chiffres donnent avantage à Ford et Ram, qui ne ratent pas une occasion de le mentionner dans leurs publicités respectives.

On peut en revanche se demander s’il est à ce point important de pouvoir affirmer être capable d’offrir jusqu’à 1 075 lb-pi de couple ou un peu plus de 37 000 lb en capacité de remorquage. Après tout, rares sont les configurations qui atteignent ces chiffres. Et il faut comprendre que le plus important, c’est que le camion convienne aux besoins réels de l’acheteur. N’oublions pas qu’entre ce qu’affirme le constructeur et ce que livre le camion au chapitre des capacités réelles et de l’aisance, se trouve parfois un monde.

Par exemple, un F-250 Super Duty pourrait certes remorquer un peu plus sur papier, mais consommer jusqu’à 15% de plus de carburant que GM pour remorquer une même charge. Puis, Ram pourrait offrir 3% de rendement supplémentaire au travail, mais au coût d’une cacophonie mécanique (Cummins) doublée d’un confort moindre sur la route. Un avantage qui ne compte que si si vous avez l’intention d’exploiter à plus de 96% les capacités du camion que vous vous procurez.

Avantage diesel

Inutile de vous dire que malgré le supplément nécessaires à l’option du moteur Duramax diesel (10 700 à 13 500 $ selon les versions), le déboursé en vaut la peine. Non seulement cette mécanique propose un rendement et un couple des plus intéressants, mais elle permet sans charge d’économiser environ 35% de carburant à la pompe face au V8 à essence. Une statistique que ne fait que s’améliorer si vous arrimez une remorque que vous chargez de façon considérable. Évidemment, il faut aussi considérer le coût supplémentaire du carburant diesel, le liquide d’urée ainsi que les coûts d’entretien plus élevés. Mais les bénéfices au quotidien sont tels qu’il ne faut pas hésiter deux secondes à le choisir. Sans compter qu’au moment de la revente, vous récupérerez la majorité de vos billes.

Jumelé à une boîte Allison à 10 rapports, le diesel peut offrir (sans charge) un rendement énergétique de l’ordre de 10,5 à 11 L/100 km. Un rendement qui passera plutôt autour des 17 L/100 km avec le V8 de 6,6 litres, dont la puissance demeure néanmoins phénoménale. Bien que le duo Silverado/Sierra HD soit aujourd’hui très imposant, il est fascinant de constater à quel point leur comportement facilite la conduite du quotidien. En effet, la maniabilité et l’équilibre de ces véhicules impressionnent au même titre que le confort qu’ils procurent. Naturellement, si vous optez pour des éléments suspenseurs plus robustes (par exemple, l’ensemble Z71 chez Chevrolet), les secousses deviendront plus sérieuses, sauf bien sûr si le camion est sérieusement chargé.

Habitacle à l’ancienne

Les Silverado/Sierra HD proposent un look très moderne et passablement distinct de celui des camionnettes de la Série 1500. Naturellement, les configurations de carrosserie sont nombreuses, au même titre que les options permettant de personnaliser leur robe. Hélas, l’habitacle demeure clairement le maillon faible de ces modèles. Un poste de conduite identique à celui des modèles de la série 1500 vendus jusqu’en début d’année 2022, où la finition comme la qualité graphique de l’écran était plutôt ordinaire. Ainsi, même si vous optez pour une version High Country ou Denali, vous conserverez toujours cette instrumentation analogique vieillissante de même qu’un écran central de 8 pouces, plutôt désuet.

La présentation du poste de conduite, bien qu’efficace sur le plan ergonomique, laisse aussi à désirer, alors que Ford et Ram ont de leur côté modernisé les leurs. Naturellement, cela n’affecte en rien la qualité du rendement du véhicule qui demeure très efficace. Or, parce que ce type de véhicule se transforme de plus en plus en bureau mobile, il est clair que les consommateurs prennent de plus en plus cet aspect en considération. La bonne nouvelle, c’est que GM dévoilera d’ici peu une refonte de l’habitacle de ses camions HD, qui devrait s’arrimer sur celle de la gamme 1500. Un nouveau poste de conduite est donc attendu en cours d’année 2023.

Très solides, robustes et proposant une excellente mécanique, les camionnettes HD de GM demeurent un choix judicieux. De redoutables outils de travail qui s’adaptent également très bien à la vie familiale, notamment grâce au niveau de confort et la maniabilité qu’ils sont en mesure d’offrir. Sachez toutefois et en terminant que ces camions aujourd’hui assemblés au Canada se font malheureusement très rares chez les concessionnaires, qui accumulent les commandes.

Feu vert

  • Comportement routier civilisé
  • Consommation inférieure à la moyenne (Duramax)
  • Grande robustesse du châssis
  • Dépréciation symbolique

Feu rouge

  • Habitacle vieillissant (premières productions de 2023)
  • Consommation très élevée (V8 à essence)
  • Innombrables options qui font grimper la facture

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires