Audi veut renommer plusieurs de ses modèles

La transition vers les véhicules électriques apporte un lot de changements dans l’industrie, mais aussi dans notre paysage et notre quotidien. Les constructeurs ajustent leurs stratégies en conséquence et cela inclut notamment les noms de leurs modèles.

S’adressant à des médias allemands il y a quelques jours, le chef de la direction d’Audi, Markus Duesmann, a confirmé que la nomenclature de la gamme allait bientôt être revue afin de créer une distinction entre les véhicules à combustion et ceux à batterie.

« Nous élargissons notre éventail de produits en ajoutant de nouveaux modèles électriques et c’est pourquoi nous allons restructurer nos appellations », a-t-il déclaré.

Les voitures conventionnelles de la marque continueront de débuter par la lettre « A » et les utilitaires sport, par la lettre « Q ». Toutefois, le chiffre qui suit servira désormais à identifier s’il s’agit d’un modèle à essence (impair) ou électrique (pair).

Photo: Tobias Sagmeister

Le travail a déjà commencé puisque, rappelons-le, le multisegment électrique e-tron vient d’être rebaptisé Q8 e-tron (ci-dessus). Ça signifie que le Q8 ordinaire rejoindra bientôt l’appellation Q7 – à moins qu’Audi décide de créer un « Q9 ».  

Autre exemple : pour la prochaine génération de la berline A4, qui devrait offrir les deux types de motorisation, celle à essence risque de se faire appeler A5 (comme le coupé actuel) et celle qui est électrique serait tout simplement la nouvelle A4 ou A4 e-tron.

Au fait, qu’adviendra-t-il du suffixe « e-tron »? Dans un tel scénario, son utilisation serait superflue. Toutefois, Audi ne précise pas pour le moment si et quand elle compte l’éliminer. On peut se demander aussi comment sera renommée l’actuelle e-tron GT.

Photo: Antony Lajoie-Beaudoin

Il y aura certainement de la confusion parmi les consommateurs pendant une période de temps, mais Audi préfère aller de l’avant de cette façon. Et elle n’est pas seule.

Ses rivales allemandes BMW et Mercedes-Benz envisageraient elles aussi de modifier leurs noms de modèles. Après nous avoir habitués aux lettres « EQ », la seconde voudrait s’en débarrasser dans un avenir rapproché, selon les rumeurs qui circulent.

En vidéo : essai routier de l'Audi Q8 e-tron 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéL’Audi RS 4 ne sera pas vendue en Amérique du Nord
Un récent texte spéculatif de Motor Trend portant sur la possibilité de commercialiser l’ Audi RS 4 en Amérique du Nord a enflammé la toile cette semaine. Audi of North America a par la suite confirmé qu'il n'était pas prévu que la RS 4 soit commercialisée aux États-Unis ou au …
ÉlectriqueLa batterie d’un Audi e-tron éjectée lors d’un impact en C.-B.
Une collision impliquant un Audi e-tron à Richmond, en Colombie-Britannique, a connu un étrange dénouement alors que la batterie à haute tension a été éjectée du VUS électrique pour aboutir plusieurs mètres plus loin. L’accident est survenu en début de soirée mardi, forçant la fermeture d’une partie de Garden City …
ActualitéAudi pourrait construire des véhicules en Ontario
Audi étudie sérieusement la possibilité de construire une usine de véhicules électriques en Amérique du Nord et certains analystes croient que l’Ontario a de bonnes chances de l’accueillir. Rappelons que la compagnie mère Volkswagen a annoncé le 13 mars dernier qu’elle allait se doter d’une usine de batteries à St.
guideauto.tvLe Guide de l’auto met à l’essai l’Audi Q4 e-tron sur circuit
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto , nos animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas mettent à l’essai l’ Audi Q4 e-tron 2023 sur la piste de Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci. Le VUS figure parmi la gamme grandissante de véhicules électrifiés de la marque allemande aux côtés du VUS e-tron …
Événements spéciauxHey Audi, pimp mon rickshaw!
Je roule aux commandes d’un véhicule électrique à une vitesse variant entre 30 et 50 km/h dans les couloirs de l’usine Audi de Forest en Belgique, là où sont assemblés les VUS électriques Q8 et SQ8 e-tron de la marque allemande. Mon véhicule n’est pas un VUS ou une voiture, …
ActualitéL’Audi Q8 2024 se rafraîchit avant de changer de nom
Audi apporte de légers changements à son utilitaire Q8 pour l’année-modèle 2024, dont les premiers exemplaires débarqueront sur notre continent cet hiver. Tant le Q8 de base que le sportif SQ8 arborent de nouveaux phares à matrice à DEL haute définition ainsi qu’une grille de calandre actualisée. Le Q8 Technik …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires