Nissan veut relier les deux pôles en VUS électrique avec ce Ariya modifié

Nissan, qui a annoncé l’an dernier son intention de relier le pôle Nord magnétique et le pôle Sud avec un véhicule 100% électrique, a dévoilé aujourd’hui un Ariya modifié prêt à entreprendre ce périple de 27 000 kilomètres.

Puisque celui-ci devra affronter des conditions extrêmes, notamment des champs de glace, de la neige profonde, des montagnes abruptes et des dunes désertiques, les équipes de design et d'ingénierie de Nissan ont fait appel à Arctic Trucks, une compagnie spécialisée dans les véhicules d'expédition polaire.

La différence la plus marquante avec le modèle de série est l'adaptation de la suspension et l'utilisation de pneus tout-terrain BF Goodrich de 39 pouces. Des élargisseurs d’ailes abritent ces derniers. Sur le toit, muni de barres transversales, une plateforme intègre des lumières d’appoint, une caméra et même un drone qui pourra être lancé pour prendre des photos.

Photo: Nissan

Un point très important : le rouage intégral électrique e-4ORCE de Nissan n’a pas été modifié, pas plus que la batterie de 87 kWh ou les deux moteurs électriques totalisant 389 chevaux. L’idée, après tout, est de mettre à l’épreuve la puissance et l’autonomie de l’Ariya (environ 426 km pour cette configuration) telles qu’accessibles pour les consommateurs.

Les pilotes pour cette grandiose mission sont le couple formé de Chris et Julie Ramsey, qui ont déjà été les premiers à compléter les 17 000 kilomètres du Rallye de Mongolie avec leur propre Nissan LEAF.

« L'un des points communs à toutes les aventures que nous entreprenons est que nous prenons un véhicule électrique de série et lui apportons un minimum de modifications pour démontrer clairement ses capacités réelles au quotidien, quel que soit l'endroit où vous le conduisez, a expliqué Chris Ramsey. Je suis incroyablement excité à l'idée de prendre le volant de ce véhicule, déjà exceptionnel à l'origine et désormais équipé pour affronter les confins de la terre avec style! »

Photo: Nissan

Comme les bornes de recharge se feront souvent rares en chemin, par exemple dans les régions polaires, une unité mobile de production d'énergie renouvelable sera utilisée. Il s’agit d’un engin remorquable comprenant une éolienne légère et rétractable ainsi que des panneaux solaires exploitant les forts vents et les longues heures de clarté pour recharger la batterie de l'Ariya lorsque le duo s'arrêtera pour se reposer.

L’expédition Pole to Pole débutera en mars et s’étirera sur une période de 10 mois. Il sera possible de suivre le tout en direct via le site web créé par Nissan.

En vidéo : Louis-Philippe Dubé présente le Nissan Ariya 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsNissan Ariya 2023 : la marche est haute
Après une bonne année de retard, le Nissan Ariya va finalement poser ses roues en sol canadien. Les premiers modèles à traction débarquent chez les concessionnaires cet automne. Pour les versions à rouage intégral, il faudra se montrer plus patient et attendre 2023. Pour ce premier essai, nous avons pu …
ÉlectriqueNissan Ariya 2023 : plus cher que la concurrence
Non, le nouveau VUS électrique de Nissan n’est toujours pas arrivé au Canada. Après plus d’un an de retard, les livraisons de l’ Ariya 2023 commenceront finalement tard cet automne pour les modèles à traction et au début de l’an prochain pour ceux avec rouage intégral e-4ORCE. Toutefois, on peut …
Questions des lecteursNissan Ariya : un choix intéressant?
J’ai donné deux dépôts pour deux véhicules qui devraient arriver en même cet automne. Il s’agit du nouveau Mitsubishi Outlander PHEV et du Nissan Ariya . Considérant que je souhaite conserver mon véhicule 7 ou 8 ans et que la technologie électrique évolue sans cesse, que devrais-je privilégier? -------------- Bonjour …
ActualitéLa note financière de Nissan a été dégradée
La note de la dette de long terme du constructeur automobile japonais Nissan , allié du français Renault , a été dégradée mardi au rang spéculatif par l’agence Standard and Poor’s, jugeant un fort redressement de sa rentabilité et de ses ventes « improbable ». S&P a abaissé d’un cran …
ÉlectriqueLa production du Nissan Ariya rencontre de sérieux ennuis
Après une mise en marché retardée à cause de la pandémie, le nouveau VUS électrique de Nissan, l’ Ariya , commence enfin à rejoindre ses premiers clients, mais le tout s’effectue au compte-goutte à travers le monde car la seule usine qui le fabrique peine à s’activer. Selon l’agence Reuters …
Premiers contactsNissan Ariya e-4orce 2023 : en voie de remplacer le Murano?
Il faut remonter à 2015 pour retrouver le plus récent changement de génération du Nissan Murano. Le véhicule est vieillissant et Nissan tarde à le renouveler. Or, l’ambition et les intentions du constructeur sont claires en matière d’électrification. On s’imagine donc très mal voir Nissan sortir une nouvelle génération de …
ActualitéNissan présente des concepts de VUS aux lignes radicales
Nissan exposera quatre nouveaux concepts de VUS ultra futuristes lors du Salon de la mobilité du Japon (anciennement le Salon de l’auto de Tokyo) qui se tiendra du 25 octobre au 5 novembre. Le Guide de l’auto sera sur place pour vous les montrer de plus près. D’ici là, le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires