La note financière de Nissan a été dégradée

La note de la dette de long terme du constructeur automobile japonais Nissan, allié du français Renault, a été dégradée mardi au rang spéculatif par l’agence Standard and Poor’s, jugeant un fort redressement de sa rentabilité et de ses ventes « improbable ».

S&P a abaissé d’un cran sa note financière de long terme pour Nissan, passée de « BBB— » à « BB+ », faisant ainsi entrer le groupe dans la catégorie des investissements spéculatifs. Cette note a toutefois été assortie d’une perspective « stable ».

Photo: Antoine Joubert

« L’environnement de marché dans l’industrie automobile mondiale restera probablement difficile au cours des deux prochaines années, à cause des perturbations prolongées des chaînes d’approvisionnement, des coûts élevés, du ralentissement économique mondial et de la hausse des taux d’intérêt », a commenté S&P dans un communiqué.

Par ailleurs, à partir du second semestre 2023, un déclin de la demande automobile aux États-Unis et en Europe devrait mettre les prix de vente des constructeurs sous pression.

Photo: Julien Amado

Dans un tel contexte, « il est improbable que la rentabilité et les ventes mondiales de Nissan se redressent fortement », alors que les performances de l’entreprise étaient déjà « faibles » ces trois dernières années, a estimé l’agence de notation.

Sa marge d’exploitation (Ebitda) devrait ainsi rester « entre 4,5 % et 5,5 % dans les deux prochaines années », clairement en dessous des niveaux de rentabilité de la plupart de ses grands rivaux, mais aussi en deçà de son partenaire Renault (7 %), a encore pronostiqué S&P.

Pour Nissan, entrer dans la catégorie des investissements spéculatifs de S&P risque d’augmenter le coût de ses emprunts obligataires à l’étranger.

Photo: Dominic Boucher

Lors de la publication des résultats de son troisième trimestre 2022/23 début février, Nissan a maintenu son objectif de dégager un bénéfice net annuel de 155 milliards de yens (1,55 milliard de dollars), ce qui reviendrait à une chute de 28% sur un an.

Le groupe a aussi conservé son objectif de chiffre d’affaires annuel à 10 900 milliards de yens (+29,4 % sur un an).

Nissan avait renoué avec un bénéfice net annuel en 2021/22 après deux exercices profondément dans le rouge à cause de la pandémie, de profondes restructurations de ses activités mondiales et d’un manque de renouvellement de ses modèles à l’époque.

À voir aussi : Combien coûte... le Nissan Frontier 2023?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvNissan ramène la GT-R pour 2024
Introduite en 2009 , la Nissan GT-R figure au sommet de la sportivité chez le constructeur nippon. Elle est notamment reconnue pour son style agressif et ses performances. Elle est souvent surnommée « Godzilla » par les amateurs. « On avait abandonné cette voiture, nous étions certains qu’elle était morte …
ActualitéRenault et Nissan confirment la refonte imminente de leur alliance
Un « nouvel esprit », moins fusionnel et plus égalitaire: l’Alliance Renault-Nissan repart sur des bases « rééquilibrées » et de nouveaux projets industriels, dans l’électrique et dans de nouveaux pays, après 24 ans de mariage et des rumeurs de divorce. Alors que Renault détenait 43,4 % de Nissan , …
ÉlectriqueLa production du Nissan Ariya rencontre de sérieux ennuis
Après une mise en marché retardée à cause de la pandémie, le nouveau VUS électrique de Nissan, l’ Ariya , commence enfin à rejoindre ses premiers clients, mais le tout s’effectue au compte-goutte à travers le monde car la seule usine qui le fabrique peine à s’activer. Selon l’agence Reuters …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires