L’Ontario prolonge sa réduction de taxe sur l’essence

Le premier ministre ontarien a annoncé dimanche le prolongement d’un an de la réduction du taux de la taxe sur l’essence et le carburant. 

Le taux de la taxe sur l’essence et le diesel restera à 9 cents le litre jusqu’au 31 décembre 2023.

« À un moment où l'inflation atteint des niveaux inégalés depuis plus de quatre décennies, nous savons que les familles ressentent la pression de la hausse des prix sur à peu près tout, de l'essence à l'épicerie », a déclaré le premier ministre de la province, Doug Ford, lors d’un point presse dimanche.

Photo: Photo Adobe Stock

« Pour continuer à apporter un réel répit à la population, notre gouvernement propose de prolonger d'une autre année la réduction de la taxe sur l'essence afin de remettre plus d'argent dans les poches des citoyens et des citoyennes, comme il se doit », a-t-il ajouté.

Selon le gouvernement de Doug Ford, cette proposition de prolonger d'une année supplémentaire la baisse des taxes sur l'essence et le carburant permettrait aux ménages ontariens d'économiser 195 $, en moyenne, sur une période de 18 mois – ou 10,83 $ par mois – entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2023.

Rappelons qu’au printemps dernier, l’Ontario a adopté une loi pour réduire la taxe sur l'essence de 5,7 cents le litre et la taxe sur le carburant de 5,3 cents le litre pendant six mois, soit du 1er juillet 2022 au 31 décembre 2022.

En vidéo : Les habitudes à prendre pour réduire la consommation d’essence

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe litre d’essence à 2,30 $ d’ici deux mois au Québec
Par Julien McEvoy Si les Québécois ont eu un peu de répit depuis que le prix de l’essence a atteint son sommet de 2,21 $ le litre en juin, la hausse observée récemment n’est pas près de s’estomper. À Montréal, le litre d’ordinaire se vendait en moyenne 1,59 $ à …
Conseils: Protégez votre autoLes additifs d’essence, ça en vaut la peine?
Vous le saviez peut-être, mais tous les types d’essence que l’on retrouve à la station-service contiennent des additifs contribuant à nettoyer le moteur. Celles à indice d’octane supérieur en contiennent une dose plus élevée. Dans l’optique de maximiser le rendement énergétique et la santé de leur moteur de voiture, en …
ActualitéConsommation d’essence : voici les meilleures et les pires marques
L’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis vient de publier son dernier rapport annuel sur les tendances de l’industrie automobile. Encore une fois, même si les gros véhicules comme les camionnettes et les VUS sont plus nombreux que jamais, le document nous apprend que les modèles 2021 ont été …
BuzzAprès 72 ans, il est enfin possible de faire le plein soi-même à cet endroit
Faire le plein d’essence soi-même est une habitude qu’ont la vaste majorité des conducteurs en Amérique du Nord, mais il existe encore des stations-service avec des préposés qui peuvent faire le travail à notre place. Dans l’état américain de l’Oregon, ce n’est d’ailleurs que la seule option depuis 1951. En …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires