Les additifs d’essence, ça en vaut la peine?

Vous le saviez peut-être, mais tous les types d’essence que l’on retrouve à la station-service contiennent des additifs contribuant à nettoyer le moteur. Celles à indice d’octane supérieur en contiennent une dose plus élevée. 

Dans l’optique de maximiser le rendement énergétique et la santé de leur moteur de voiture, en évitant des problèmes comme une marche au ralenti irrégulière, des pertes de puissance, des soubresauts ou un calage, certains optent quand même pour acheter des additifs d’essence. Est-ce une bonne solution, ou du moins, est-ce que ça en vaut la peine?

Posez la question à différentes personnes et vous risquez d’obtenir différentes réponses. Tout dépend de vos habitudes d’entretien.

En effet, si vous suivez toujours les recommandations du fabricant de votre véhicule, que vous choisissez des produits de qualité (par l’exemple l’huile à moteur) et qu’aucun symptôme ne se manifeste, vous n’avez pas à utiliser des additifs quelconques. Dans certains cas, toutefois, ils peuvent s’imposer pour assurer un bon fonctionnement.

Photo: Gumout

Pour avoir le cœur net, référez-vous au manuel du propriétaire du véhicule et demandez ensuite l’avis d’un expert en mécanique automobile. C’est sur sa recommandation que devrait se baser votre décision d’utiliser un additif.

Si vous faites le plein d’essence ordinaire et que vous effectuez beaucoup de trajets courts dans une circulation dense, par exemple, ajouter un nettoyant de système d’alimentation dans votre réservoir à essence peut réduire votre consommation et améliorer les performances de votre moteur. 

Bien sûr, la quantité et la fréquence des additifs à employer sont très importantes. Lisez les instructions indiquées sur la bouteille pour connaître les doses à respecter (certains produits sont beaucoup plus concentrés que d'autres!) et ajoutez les nettoyants directement dans le réservoir d’essence.

En passant, il est recommandé de le faire quand le réservoir est presque vide, puis de faire le plein d’essence, afin de maximiser le mélange et d’obtenir de meilleurs résultats plus rapidement. De plus, on recommande généralement de procéder à une vidange d'huile peu de temps après avoir fait un tel traitement.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéJouer ses cartes pour réduire sa facture d’essence
Par Daniel Germain Quand l’essence est plus abordable, on fait moins de cas de la consommation du VUS convoité. C’est lorsque le prix du litre explose que le choix d’une voiture plus frugale en carburant ou d’un véhicule électrique nous semble soudainement tomber sous le sens. Quand cette évidence frappe, …
Dossiers et conseilsComment trouver l'essence la moins chère
La hausse fulgurante du prix de l’essence depuis le début de l’année force plusieurs conducteurs à se poser la question : dois-je garder mon véhicule ou changer pour un modèle moins énergivore? Certains vont bien sûr considérer un modèle 100% électrique, mais si vous n’êtes pas encore prêt à faire …
Mécanique15 trucs pour économiser sur l'essence
La consommation d’essence d’un véhicule dépend évidemment de son poids et de sa mécanique, mais vos habitudes de conduite y sont aussi pour quelque chose. Voici quelques pratiques à adopter pour espacer vos arrêts à la pompe. L’écoconduite, vous connaissez? Enseignée dans les cours de conduite automobile, l’écoconduite prône la …
ActualitéLe litre d’essence à 2,30 $ d’ici deux mois au Québec
Par Julien McEvoy Si les Québécois ont eu un peu de répit depuis que le prix de l’essence a atteint son sommet de 2,21 $ le litre en juin, la hausse observée récemment n’est pas près de s’estomper. À Montréal, le litre d’ordinaire se vendait en moyenne 1,59 $ à …
ActualitéL’Ontario prolonge sa réduction de taxe sur l’essence
Le premier ministre ontarien a annoncé dimanche le prolongement d’un an de la réduction du taux de la taxe sur l’essence et le carburant. Le taux de la taxe sur l’essence et le diesel restera à 9 cents le litre jusqu’au 31 décembre 2023. « À un moment où l'inflation …
ActualitéL’essence à son plus bas prix cette année
Les automobilistes ont droit à un petit cadeau avant les Fêtes alors que le prix de l’essence est à son plus bas à la pompe cette année en Montérégie et à Montréal. À Saint-Luc en Montérégie, le prix du litre affiche 1,369 $ ce matin. Dans le Grand Montréal, le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires