Cablegate : Toyota accepte de payer le temps de mener son enquête

Est-ce la lumière au bout du tunnel pour les propriétaires de Toyota RAV4 hybrides aux prises avec un problème de câble à haute tension corrodé? On pourrait bien le croire.

Quelques-uns d’entre eux, membres du groupe Facebook « Toyota CABLEGATE (RAV4 Hybrid & RAV4 Prime) », ont d’abord rapporté que Toyota Canada a instruit ses concessionnaires de défrayer le remplacement du câble et d’ajouter une protection supplémentaire contre l'humidité même si la garantie de 3 ans/60 000 km du véhicule est échue. Une alarme sur le tableau de bord indiquant que le système hybride est défectueux doit cependant être présente.

Un porte-parole du constructeur a ensuite confirmé le tout à La Presse, précisant que cette action vise à récupérer les pièces endommagées afin de poursuivre son enquête déjà en cours.

Combien de temps celle-ci durera-t-elle encore? Difficile à dire, mais les conclusions sont attendues impatiemment par les clients affectés et ceux qui ont placé une commande. L’espoir est que Toyota annonce un rappel et des améliorations à sa garantie. Le câble en question devrait normalement être couvert pendant 8 ans/160 000 km au même titre que les autres composantes du système hybride.

En attendant, l’incertitude, le stress et la frustration ne cessent de croître, entachant la réputation de qualité et de fiabilité ainsi que l’expertise du fabricant japonais en matière de technologie hybride.

Photo: Frédéric Mercier

Une demande d’action collective au nom de toutes les personnes et entreprises du Québec qui ont acheté ou loué un RAV4 hybride ou RAV4 Prime des années-modèles 2019 à 2022 a d’ailleurs été déposée en mai dernier en vue d’obtenir un dédommagement. Elle n’a toujours pas été entendue par la Cour.

En dehors de la garantie, certains ont eu à payer de leur poche plusieurs milliers de dollars pour faire réparer leur véhicule, alors que l’Association pour la protection des automobilistes a maintes fois qualifié le prix réel du câble de dérisoire. De leur côté, les consommateurs comptent bien revoir la couleur de leur argent.

Clairement, Toyota a mal évalué la configuration de ce câble (ainsi que sur d’autres de ses modèles) et ne s’attendait pas à devoir en remplacer autant. D’ailleurs, il est juste de se poser des questions sur le nouveau câble installé. En tête de liste, est-il réellement mieux conçu et protégé que l’original? Et quelle sera la garantie maintenant?

Toyota Canada doit faire preuve de plus de transparence. Le Guide de l’auto continue de suivre le dossier jusqu’à une annonce officielle.

En vidéo : Combien coûte... le Toyota RAV4 Prime 2022?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCâble corrodé chez Toyota : un problème répandu, un mécano débordé
Ce que plusieurs surnomment maintenant le « Cablegate » est en train de devenir une situation réellement embarrassante pour Toyota , un constructeur historiquement réputé pour sa fiabilité, son service et sa technologie hybride. Une demande d’action collective contre Toyota Canada a d’ailleurs été déposée le 19 mai au nom …
ActualitéDe bonnes hausses de prix à prévoir chez Toyota et Lexus
Le constructeur japonais Toyota avait de mauvaises nouvelles pour les consommateurs en détaillant cette semaine ses résultats financiers du troisième trimestre de 2022, qui s’est soldé par une exploitation déficitaire en Amérique du Nord. Les prix de ses véhicules devraient augmenter substantiellement à court terme, tant ici qu’en Europe, afin …
Questions des lecteursToyota RAV4 : Version hybride ou à essence?
Je possède un Honda CR-V 2017 . J’aimerais me procurer un VUS compact neuf. J’hésite entre le Toyota RAV4 à essence et l’hybride. Avez-vous une préférence? ------------------------- Bonjour Manon, Vous avez totalement raison de vous intéresser au Toyota RAV4. En plus d’être spacieux, ce véhicule brille par sa fiabilité générale.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires