Une voiture sortie de nul part établit un nouveau record de vitesse à Goodwood!

Le nom McMurtry Automotive vous est sans doute inconnu, mais ça va changer. Ce petit fabricant de véhicules électriques haute performance basé au Royaume-Uni vient d’établir un nouveau record de tous les temps à la prestigieuse course d’ascension de Goodwood, où se déroule chaque année le « Festival of Speed ».

Et dire qu’il s’agissait de sa toute première compétition à vie!

Pilotée par Max Chilton, un ancien de la F1 chez Marussia, l’étonnante Spéirling de McMurtry a complété le parcours de 1,16 mille (1,87 km) avec un chrono hallucinant de 39,08 secondes. La précédente marque officielle de 41,6 secondes avait été signée par Nick Heidfeld au volant d’une McLaren MP4/13 F1. Plusieurs des 150 000 spectateurs sur place sont certainement restés bouche bée en voyant pareil exploit.

Faites de même en regardant la vidéo qui suit:

Outre ses allures de Batmobile, la Spéirling se démarque par son ventilateur qui aspire l’air sous la voiture, à l’instar de la Brabham BT46B qui avait remporté le Grand Prix de Suède en 1978 avant d’être déclarée illégale par la FIA. Le créateur de cette dernière, Gordon Murray, utilise à nouveau cette technique de nos jours avec sa nouvelle T.50.

Dans le cas de la Spéirling, elle arrive à générer 2 000 kilogrammes d’appui au sol instantanément – alors que son propre poids est inférieur à 1 000 kilogrammes – et à atteindre 100 km/h en moins de 1,5 seconde! Sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 240 km/h.

« J’espère que le monde entier va comprendre pourquoi les petites voitures sont l’avenir de l’automobile », a déclaré Thomas Yates, directeur général de McMurtry. 

En vidéo: Le Guide de l'auto au Festival of Speed de Goodwood

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GoodwoodFestival of Speed de Goodwood – un peu d’histoire
Le Guide de l’auto se trouve présentement à la 22e édition du Festival of Speed de Goodwood en Angleterre. Pourquoi est-il un événement marquant de l’année automobile mondiale? Voici un peu d’histoire sur ce festival pour passionnés. En 1993, Charles-Gordon Lennox, fils du 10e duc de Richmond, désire organiser un …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires