Conduite autonome : les conducteurs veulent garder les mains sur le volant

La conduite autonome, ça vous intéresse? Bien sûr, nous sommes encore loin du jour où les voitures n’auront plus de pédales ni de volant, mais il est déjà possible de profiter d’une expérience mains libres dans le siège du conducteur de certains véhicules.

Or, selon un nouveau sondage de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis, la plupart des gens préfèrent encore garder les mains sur le volant en conduisant.

« Les constructeurs automobiles présument que les conducteurs veulent retrouver le plus de technologie possible dans leur voiture, mais est-ce bien le cas? Devant le peu d’études sur la question, nous avons décidé de mener notre propre enquête », explique Alexandra Mueller, responsable du sondage de l’IIHS.

Il faut rappeler que les systèmes actuels permettent une conduite semi-autonome, mais ont de la difficulté à gérer certaines situations pourtant pas si complexes, d’où la nécessité de surveiller le conducteur pour s’assurer qu’il soit prêt à reprendre le contrôle dès qu’un problème survient. Des caméras dans l’habitacle et des capteurs dans le volant sont employés à cette fin.

Photo: Ford

Oui, les automobilistes s’intéressent beaucoup à ce genre de technologie, mais ils semblent privilégier davantage les systèmes qui leur demandent de rester actifs au volant, nous dit l’IIHS.

Par exemple, plus de répondants au sondage ont dit qu’ils préfèrent bénéficier des fonctions de maintien dans la voie ou de changement de voie automatisé en gardant toujours les mains sur le volant plutôt qu’en relâchant celui-ci. Aussi, une très forte majorité aime mieux initier la manœuvre de changement de voie à l’instant qui leur convient que de laisser le véhicule tout décider et faire.

Plusieurs affirment que l’aide au maintien dans la voie sans les mains peut rendre la conduite plus stressante. Parmi ceux qui pensent le contraire et font suffisamment confiance à la technologie, certains disent qu’ils en profiteraient pour accomplir d’autres tâches en conduisant, ce qui démontre bien la mauvaise compréhension des capacités et des limites des systèmes de conduite semi-autonome à l’heure actuelle, croit l’IIHS.

Qu’en pensez-vous?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TechnologieLa conduite autonome, c’est pour quand?
Quand on parle d’autonomie, on pense d’abord aux voitures électriques et à la distance qu’elles peuvent parcourir, mais il y a aussi les véhicules autonomes , ceux qui peuvent se conduire automatiquement dans certaines conditions. Les constructeurs automobiles ont déjà dépensé une fortune pour développer des technologies dans ce domaine …
ActualitéSondage : les aides à la conduite embêtent et dérangent les Canadiens
Ce n’est pas la première fois qu’il est question des problématiques reliées aux nombreuses aides à la conduite disponibles dans les véhicules d’aujourd’hui, mais avec le déconfinement et les vacances estivales qui approchent, les automobilistes auront plus d’occasions de les utiliser. Or, seulement 35 % des Québécois affirment comprendre toutes …
ActualitéLe changement de voie mains libres s’ajoute chez Ford et Lincoln
Le constructeur Ford vient d’annoncer une série d’améliorations à ses systèmes de conduite assistée BlueCruise (Ford) et ActiveGlide ( Lincoln ), incluant la possibilité d’effectuer des changements de voie les mains libres. Appelée 1.2, la nouvelle version de ces systèmes sera disponible avec certains véhicules produits à compter de cet …
ActualitéÉtude : les meilleurs systèmes de conduite assistée en 2023
La conduite entièrement autonome n’est vraiment pas pour demain, mais comme vous le savez, la technologie à bord des véhicules actuellement permet une certaine forme de conduite assistée, voire mains libres dans quelques cas. Comme il l’a fait dans les dernières années, le magazine américain Consumer Reports vient de tester …
ActualitéDes feux de circulation à quatre couleurs pour les voitures intelligentes
En plus des feux rouge, jaune et vert, les automobilistes pourraient devoir s’habituer à une nouvelle couleur dédiée spécialement aux véhicules complètement autonomes. C’est du moins ce que propose l’Université d’État de Caroline du Nord qui étudie l’impact de l’ajout d’un feu connecté aux véhicules complètement autonomes, c’est-à-dire qui roulent …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires