Véhicules électriques : les Canadiens plus frileux que les Américains

Alors qu’on pourrait croire que les automobilistes canadiens s’intéressent davantage aux véhicules électriques que ceux aux États-Unis, où les gros VUS et les camionnettes sont plus populaires, une nouvelle étude indique plutôt le contraire.

Selon J.D. Power Canada, qui a sondé près de 4 000 consommateurs en avril et mai, 53% d’entre eux disent qu’il est peu ou très peu probable qu’ils envisagent un véhicule électrique lors de leur prochain achat.

De l’autre côté de la frontière, pendant ce temps, la division américaine de J.D. Power a constaté que 59% des gens voient assez probable ou très probable la possibilité qu’ils se tournent vers l’électrique pour leur prochain véhicule.

« Il y a plusieurs enjeux propres au Canada que les constructeurs automobiles et les législateurs doivent résoudre ensemble pour assurer une bonne transition vers l’électrique, affirme J.D. Ney, directeur des affaires automobiles chez J.D. Power Canada. La bonne nouvelle est que l’intérêt pour les véhicules électriques augmente considérablement une fois que les consommateurs sont mieux renseignés sur les capacités des nouveaux véhicules électriques sur le marché et surtout lorsqu’ils en font l’essai. »

Le prix et l'autonomie encore blâmés

Parmi les Canadiens qui se disent peu susceptibles d’envisager un véhicule électrique lors de leur prochain achat, 61% blâment le prix, comparativement à 44% aux États-Unis. Bien que le gouvernement fédéral ait récemment bonifié son programme de subventions afin de rendre admissibles un plus grand nombre de modèles, le fait est que plusieurs provinces canadiennes n’offrent toujours aucun incitatif intéressant.

Photo: Louis-Philippe Dubé

L’autonomie est un critère qui freine par ailleurs 65% des Canadiens réticents à adopter les véhicules électriques, contre 44% de nos voisins du sud. La grandeur du territoire combinée aux températures plus froides qui affectent les batteries en est l’explication première.

Parlant du territoire, la réalité n’est pas la même partout d’un océan à l’autre, notamment pour ce qui est de l’infrastructure de recharge. On observe donc des différences d’intérêt entre les régions. Selon J.D. Power Canada, c’est en Colombie-Britannique que les consommateurs sont les plus enclins à se tourner vers un véhicule électrique, dans une proportion de 59%. Viennent ensuite le Québec (50%) et l’Ontario (47%). Plus loin, on retrouve les provinces des Prairies (38%) et celles des Maritimes (35%).

Rappelons encore une fois que le Canada prévoit d’interdire la vente de véhicules légers à essence à partir de 2035.

En vidéo : Le Guide de l'auto au Salon du véhicule électrique de Montréal 2022 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueVéhicules électriques : une avance relative pour le Québec
Les ventes de véhicules dits zéro émissions (VZE), soit les hybrides rechargeables et 100% électriques , ont augmenté de près de 60% au pays l’an dernier et, durant le quatrième trimestre de l’année, ceux-ci ont représenté plus de 6% des immatriculations de véhicules neufs pour la première fois. C’est ce …
ÉlectriqueTous les véhicules électriques vendus au Québec
Les automobilistes québécois sont maintenant nombreux à s’intéresser aux véhicules électriques . Bien que la grande majorité des modèles offerts sur notre marché demeurent animés par des moteurs à essence, les électriques prennent une place de plus en plus considérable dans la stratégie de commercialisation des constructeurs. On dénombre aujourd’hui …
ÉlectriqueVéhicules électriques : plus de modèles admissibles au rabais fédéral
À compter du 25 avril 2022, le programme d’incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE) du gouvernement du Canada sera élargi pour inclure l’achat d’un nombre supplémentaire de modèles, notamment des VUS et camionnettes. Ces incitatifs peuvent aller jusqu'à 5 000 $. L’annonce a été faite vendredi midi, dans …
ActualitéL’engouement pour les véhicules électriques se confirme
La hausse du prix de l’essence dans la foulée de la reprise économique et de l’invasion russe en Ukraine a poussé massivement les Québécois à se tourner vers les voitures électriques, confirme un sondage réalisé par AutoHebdo. Selon le coup de sonde réalisé auprès de 305 Québécois, environ 75% des …
BlogueVéhicules électriques : le Canada sort les dents
Bonne nouvelle. Il semble finalement que les constructeurs auront de plus en plus de misère à écouler leurs véhicules à essence au Québec comme au Canada, dans les prochaines années. C’est que le gouvernement canadien a annoncé cette semaine l’implantation d’une norme « Zéro émission » pour l’ensemble du pays.
ActualitéDes véhicules qui passent de l'essence à l'électricité
Par Louis Cloutier À Trois-Rivières, face à la hausse historique du prix de l'essence, un atelier spécialisé dans la conversion de voiture essence en voiture électrique voit sa demande augmenter. Des composantes clés comme le moteur, la batterie et le système de gestion électronique sont prélevées sur des véhicules accidentés …
ÉlectriqueBornes de recharges : le Canada traîne de la patte, dénonce l’ACCV
L'Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV), qui représente les divisions canadiennes des trois géants de Détroit que sont Ford, General Motors et Stellantis, dénonce dans un récent rapport le retard du Canada sur plusieurs autres pays en matière de bornes de recharge pour véhicules électriques . En date de …
Top 10En vidéo : les 10 voitures les plus américaines en 2022
Mondialisation oblige, de nombreux constructeurs automobiles font appel à des pays étrangers pour fabriquer leurs voitures. Aujourd’hui, le Guide de l’auto présente les véhicules les plus américains, selon le site Cars.com . Son classement regroupe les véhicules dont la production et les pièces (incluant le moteur et la transmission) sont …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires