Le litre d'essence à plus de 2$ dans certaines stations-service de Montréal

Plusieurs s’y attendaient et c’est maintenant chose faite. Le prix du litre d’essence ordinaire dépasse les 2 $ le litre dans des stations-service du Grand Montréal.
La barre psychologique n’est pas franchie dans toutes les stations-service de la région, mais les prix sont élevés. Dans les derniers jours, à Québec et Montréal, le prix à la pompe oscillait entre 1,91 $ et 1,96 $.
La hausse du prix de l’essence doit se poursuivre au cours des prochaines semaines, prévoient les analystes.
Photo: Photo Agence QMI, Maxime Deland
Plusieurs facteurs expliquent cette hausse à la pompe, selon Jean-Thomas Bernard, professeur au département de science économique de l’Université d’Ottawa.
« Il y a le prix de brut qui est assez élevé, on parle d’environ 105 dollars le baril, ensuite il y a la marge du raffineur et il y a le détaillant qui a la liberté de fixer à un niveau qui lui semble acceptable », explique-t-il.
Photo: Capture d'écran TVA Nouvelles
Il ne serait pas étonnant de voir le prix du litre atteindre 2,05 $ cet été, selon M. Bernard.
Réactions des automobilistes
Des automobilistes rencontrés par TVA Nouvelles sont résignés, mais prévoient faire des changements à leurs trajets de vacances.
« On ralentit les promenades », dit une femme.
Photo: Photo Agence QMI, Maxime Deland
« Ça va coûter cher en vacances cet été [...] le seuil du deux dollars ce matin a surpris », dit un homme.
« C’est bien élevé, mais je n’ai pas le choix parce que je dois aller travailler », ajoute une autre dame rencontrée.

En vidéo : les habitudes à prendre pour réduire la consommation d’essence

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueLe diesel a encore sa place
Cette semaine, je me faisais livrer ma nouvelle camionnette. Un Chevrolet Silverado 2022 avec ce nouvel habitacle plus moderne, que je trouve personnellement fantastique. Pourquoi un Chevrolet plutôt qu’un Ford ou un Ram ? Parce qu’il me plaît, tout simplement. Parce que j’aime son comportement, son aménagement, sa mécanique, et …
ActualitéLe litre d'essence aperçu à plus de 2$ au Québec
La guerre en Ukraine qui a poussé le prix des carburants à la hausse, dont le pétrole, commence à avoir de sérieuses conséquences à la pompe pour les consommateurs québécois. Si la hausse commençait déjà à se faire sentir depuis quelques jours, elle frôlait le 2 $ de litre dans …
Mécanique15 trucs pour économiser sur l'essence
La consommation d’essence d’un véhicule dépend évidemment de son poids et de sa mécanique, mais vos habitudes de conduite y sont aussi pour quelque chose. Voici quelques pratiques à adopter pour espacer vos arrêts à la pompe. L’écoconduite, vous connaissez? Enseignée dans les cours de conduite automobile, l’écoconduite prône la …
guideauto.tvEn vidéo : les habitudes à prendre pour réduire sa consommation d’essence
De passage à l’émission Salut Bonjour, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a discuté des habitudes à prendre pour réduire sa consommation d’essence. En début d’épisode, l’animateur Gino Chouinard demande s’il est judicieux de ravitailler une voiture avec de l’essence Super, alors qu’elle ne requiert que de l’ordinaire.
ActualitéLe litre d’essence pourrait bientôt atteindre 2,20 $
Alors que le litre d’essence atteint des sommets dans la province, les prix actuels pourraient bien être considérés comme des aubaines dans les prochaines semaines, puisqu’on prévoit encore une hausse du prix, qui pourrait même atteindre 2,20 $/litre. Dan McTeague, président du regroupement Canadians for Affordable Energy , croit que …
ActualitéPrix de l’essence : autre hausse hallucinante
Par Louis Deschênes Une semaine après avoir atteint la barrière psychologique de 2 $, le coût du litre d’essence a subi une autre hausse cauchemardesque atteignant 2,159 dollars hier à Montréal. Ailleurs au Québec, l’augmentation ne saurait tarder. Pas plus tard que vendredi, le coût de l’ordinaire oscillait autour de …
ActualitéJouer ses cartes pour réduire sa facture d’essence
Par Daniel Germain Quand l’essence est plus abordable, on fait moins de cas de la consommation du VUS convoité. C’est lorsque le prix du litre explose que le choix d’une voiture plus frugale en carburant ou d’un véhicule électrique nous semble soudainement tomber sous le sens. Quand cette évidence frappe, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires