Balado : VinFast, un constructeur à prendre au sérieux

La marque automobile VinFast est encore tout jeune, mais ses ambitions sont gigantesques. Dès cette année, ce constructeur vietnamien compte commercialiser ses premiers véhicules en Amérique du Nord, puis offrir une gamme de cinq VUS entièrement électriques prochainement.

Le journaliste du Guide de l’auto Julien Amado s’est récemment rendu jusqu’au Vietnam pour découvrir les installations de VinFast et effectuer un premier essai routier. Pour en discuter, Antoine Joubert et Frédéric Mercier l’ont reçu à l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio.

Énorme conglomérat

VinFast, c’est l’une des nombreuses divisions du conglomérat VinGroup, dont les tentacules touchent à peu près tous les domaines au Vietnam. « Il y a des VinHomes pour l’habitation et même des universités qui s’appellent VinUni », résume Julien Amado, qui a été même de constater l’ampleur des projets réalisés par cette entreprise.

VinFast, pour sa part, en est encore à ses balbutiements. « Ça n’a même pas cinq ans », s’exclame Julien Amado, qui rappelle que cette branche automobile de VinGroup n’a été lancée qu’à la fin de 2017. Si le constructeur souhaite aujourd’hui développer ses propres véhicules 100% électriques, ses débuts sur le marché vietnamien ont plutôt débuté grâce à des partenariats avec d’autres constructeurs. « Ç’a commencé avec la VinFast Fadil, qui est en fait une Chevrolet Spark avec des pare-chocs en plastique et une calandre un peu refaite », résume le journaliste. VinFast a ensuite travaillé de partenariat avec BMW pour offrir une berline et un VUS plus haut de gamme.

Premier essai convaincant

Le premier modèle à fouler le sol canadien sera le VinFast VF 8, un utilitaire au format à cheval entre celui d’un compact et d’un intermédiaire. Sur un circuit fermé de quelques kilomètres, Julien Amado a pu effectuer un premier essai derrière le volant de ce modèle électrique.

« C’est sérieux ce qu’ils ont fait. Tu montes là-dedans et on dirait une Tesla », s’exclame-t-il, soulignant qu’un gros écran tactile de 15 pouces trône au centre de la console et centralise la quasi-totalité des commandes. Le journaliste automobile dit toutefois être demeuré sur son appétit quant à la qualité de la présentation intérieure. Dans l’ensemble, la première impression s’est tout de même avérée fort positive.

Les détails techniques demeurent à être confirmés, mais une stratégie particulière retient l’attention des consommateurs canadiens : celle de louer la batterie à part du prix d’achat du véhicule. « Ils croient dur comme fer à ça […] On nous a dit que l’intérêt est que si jamais la batterie perd en autonomie durant les trois premières années et qu’elle tombe à moins de 70% de ses capacités, on la remplacera sans frais », explique Julien Amado.

En excluant donc la location de la batterie dont le montant n’est pas encore déterminé, le VinFast VF 8 sera disponible à partir de 51 250 $ au Canada.

Photo: Julien Amado

Une usine dernier cri

En plus de l’essai du VinFast VF 8, Julien Amado a aussi profité de son passage au Vietnam pour visiter l’usine de VinFast, dans la ville de Hai Phong au Nord du pays. « Ce sont des installations qui sont gigantesques. […] Ils ont acheté tout ce qui se fait de mieux en machines allemandes et suédoises », s’étonne le journaliste, imageant que cette usine est facilement comparable à un établissement européen ou nord-américain. Julien Amado a également été étonné de constater que l’usine est composée de lignes de production adaptables qui peuvent construire à la fois des modèles électriques et à essence.

Pour le marché nord-américain, VinFast a déjà annoncé la construction prochaine d’une nouvelle usine en Caroline du Nord. Les premiers véhicules du constructeur sont attendus sur nos routes dès cet automne.

Actualités de la semaine

Au cours de cette émission, il a aussi été question des changements à venir au programme de subventions fédéral pour l’achat de véhicules électriques et des grands dévoilements de l’édition 2022 du Salon de l’auto de New York.

Essais routiers

Les deux animateurs ont livré leurs impressions des BMW iX et Cadillac CT5-V Blackwing récemment mis à l’essai.

Réponses aux questions du public

Antoine Joubert et Frédéric Mercier ont terminé l’émission en répondant aux questions de certains auditeurs.

Le Guide de l'auto, c'est tous les samedis à 10h sur QUB Radio, en reprise le dimanche à 18h.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn vidéo : le Guide de l’auto découvre le VinFast VF 8
Le Guide de l’auto s'est rendu dans la région de Hai Phong, au nord du Vietnam, pour découvrir le VinFast VF 8 . Faisant partie du gigantesque conglomérat VinGroup, VinFast est une jeune marque automobile qui compte séduire le marché nord-américain dès cette année avec une gamme de VUS électriques.
ÉlectriqueVinFast annonce les prix canadiens de ses VUS électriques
Le constructeur vietnamien VinFast, qui percera le marché nord-américain plus tard en 2022 en proposant des VUS entièrement électriques, vient d’annoncer les prix canadiens de ses deux premiers modèles. De taille intermédiaire, le VF 8 débute à 51 250 $ (transport et préparation non inclus), ce qui le rendra éligible …
BaladoBalado : les BMW iX et Cadillac CT5-V Blackwing mis à l’essai
Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Frédéric Mercier ont livré leurs impressions sur les BMW iX et Cadillac CT5-V Blackwing récemment mis à l’essai. De son côté, Frédéric a conduit le nouveau VUS électrique de BMW : le iX. Il …
BaladoBalado : Le Guide de l’auto répond à vos questions
Chaque semaine, dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Frédéric Mercier répondent aux questions du public. Au menu cette semaine : La location du Hyundai Tucson 2020 de ma conjointe termine dans un an et on aimerait se planifier notre coup …
BaladoBalado : Bertrand Godin s'est acheté la voiture de ses rêves!
Plusieurs passionnés d'automobile rêvent de posséder un jour une Ferrari, mais à peine une poignée de chanceux pourra réaliser ce rêve. C’est pourtant le cas du pilote et instructeur québécois Betrand Godin, qui vient de mettre la main sur l’objet de ses rêves : une Ferrari 308 GTS 1983. Pour …
ÉlectriqueVinFast : les coûts de location des batteries enfin détaillés
On a maintenant les détails complets concernant les prix canadiens des VinFast VF 8 et VF 9 2023, ces deux nouveaux VUS électriques vietnamiens qui arriveront sur le marché dans la seconde moitié de 2022. Ça inclut les coûts de location des batteries proposées avec chaque véhicule. D’abord, précisons que …
ÉlectriqueLes VUS électriques de VinFast s’arrêtent au Carrefour Laval
Le constructeur vietnamien VinFast s’apprête à percer le marché nord-américain et suscite déjà un bon engouement. Ses VF 8 et VF 9 2023 , deux nouveaux VUS électriques, peuvent être réservés dès maintenant et ils arriveront sur le marché dans la deuxième moitié de 2022, en même temps que les …
ÉlectriqueVinFast : des recharges et des bornes résidentielles gratuites
Les clients canadiens qui réservent l’un des VUS électriques du nouveau constructeur vietnamien VinFast d’ici le 30 septembre 2022 pourront profiter de services de recharge sans frais via le nouveau programme Chargez. Dans un premier temps, les clients admissibles obtiendront gratuitement une borne résidentielle de niveau 2 d’une valeur de …
ÉlectriqueUne camionnette VinFast pourrait voir le jour
Le désir du constructeur vietnamien VinFast de percer le marché nord-américain commence logiquement par des VUS spacieux comme les VF 8 et VF 9 , qui arriveront d’ici la fin de l’année, puis trois autres modèles plus compacts, les VF 5, VF 6 et VF 7 , attendus quelque part …
Premiers contactsVinFast VF 8 2022 : le nouveau joueur
La taille du complexe impressionne : 832 hectares, ou 8,32 kilomètres carrés. À titre de comparaison, c’est une superficie quatre fois supérieure à celle du parc du Mont-Royal de Montréal. Il y a à peine deux ans, la moitié de cet espace était un marécage bordant la mer de Chine …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires