La hausse des prix n’a pas freiné les achats d’essence

Par Julien McEvoy

Si les Canadiens dans l’ensemble consomment un peu moins d’essence qu’à pareille date l’an dernier, ce n’est pas le cas des Québécois, qui continuent de faire le plein malgré les prix élevés, indiquent de nouvelles données.

Dans les stations libre-service du Québec, le montant moyen payé pour chaque transaction liée à l’essence a fait un bond de 31%, selon la firme Moneris, qui s’occupe du tiers des transactions par carte de débit et crédit au pays.

Les données couvrent les dépenses pour la période du 28 février au 13 mars. 

Le nombre de transactions a lui aussi fait un bond de 31 % comparativement à la même période en 2021. 

Dans l’ensemble du Canada, toutefois, le nombre de transactions liées à l’essence n’a augmenté que de 5% pour la même période, avec un bond de 26% pour le coût moyen de chaque transaction.

Photo: La Presse Canadienne

« Les Québécois font plus le plein que dans le reste du pays actuellement », illustre Stephen Turgeon, vice-président des ventes régionales chez Moneris.

Et ce, malgré la hausse marquée des prix à la pompe. De février 2021 à février 2022, Statistique Canada parle d’un bond de 32,6 %. 

« C’est aussi lié au fait que le Québec était frappé de nombreuses mesures sanitaires l’hiver dernier », ajoute M. Turgeon. 

En effet, les Québécois ont dû respecter un couvre-feu de janvier à mai 2021, entre autres, alors que ce n’était pas le cas ailleurs au Canada. Leur consommation d’essence a donc diminué pendant cette période. 

Regain du transport en commun

Les transactions enregistrées par Moneris indiquent aussi que l’utilisation des transports en commun est en hausse.

Pour la période du 28 février au 13 mars, on parle d’une augmentation de 66 % des transactions. 

Même chose pour le taxi, quoique dans une moindre mesure, avec un bond de 43 %. 

« Les gens bougent davantage, ils retournent peu à peu au bureau et le pays entier est en train de se réveiller », analyse Stephen Turgeon.

En vidéo : les habitudes à prendre pour réduire la consommation d’essence

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseilsComment trouver l'essence la moins chère
La hausse fulgurante du prix de l’essence depuis le début de l’année force plusieurs conducteurs à se poser la question : dois-je garder mon véhicule ou changer pour un modèle moins énergivore? Certains vont bien sûr considérer un modèle 100% électrique, mais si vous n’êtes pas encore prêt à faire …
ActualitéCombien paie-t-on pour l’essence ailleurs dans le monde?
Par Julien Bouthillier, 24Heures Le prix de l’essence flirte le seuil des 2 $ le litre d’ordinaire dans la grande région de Montréal. Les causes de cette hausse sont multiples, selon les experts : COVID-19, guerre en Ukraine, contrôle de l’offre par l’OPEP. Mais ce n’est qu’au Québec que les …
ActualitéPrix de l’essence : les hausses vous ont déjà coûté 1000$
Par Martin Jolicoeur En un an, les dépenses de carburant des automobilistes québécois auront augmenté de plus ou moins 50%, ou de 1000 $ par année en moyenne. C’est la conclusion à laquelle arrive Le Journal, qui a cherché hier à mesurer l’impact des fluctuations du prix de l’essence sur …
ActualitéLe litre d'essence aperçu à plus de 2$ au Québec
La guerre en Ukraine qui a poussé le prix des carburants à la hausse, dont le pétrole, commence à avoir de sérieuses conséquences à la pompe pour les consommateurs québécois. Si la hausse commençait déjà à se faire sentir depuis quelques jours, elle frôlait le 2 $ de litre dans …
BuzzL’essence est gratuite dans près de 50 stations-service de Chicago
Dans une quarantaine de stations de la région de Chicago, les automobilistes peuvent faire le plein… gratuitement! Non, ce n’est pas une blague. Un homme d’affaires local du nom de Willie Wilson, qui s’est déjà présenté comme candidat lors de diverses élections pour la mairie de Chicago, le Sénat américain …
ActualitéL’Ontario veut abaisser à son tour la taxe sur l’essence
Le gouvernement de Doug Ford a annoncé, lundi, qu’il compte diminuer la taxe sur l’essence juste à temps pour les vacances estivales, dans l’optique de faire épargner les automobilistes ontariens à la pompe. Selon le projet de loi dévoilé, la taxe sur l’essence serait abaissée de 14,7 cents à 9 …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires