En studio : est-ce un bon temps pour changer de véhicule?

L'inflation fait grimper les prix, et le domaine de l’automobile n'y échappe pas. Conséquemment, le coût des voitures d’occasion augmente.

Voyant que leur véhicule a pris de la valeur, certains consommateurs pourraient être tentés de le vendre et de s'en procurer un autre. Est-ce une bonne idée? Nos animateurs Antoine Joubert et Daniel Melançon se penchent sur la question.

« Il faut comprendre comment le marché fonctionne en ce moment. Il y a [une] pénurie partout », mentionne le chroniqueur Antoine Joubert. Il précise aussi que si la valeur des véhicules usagés voit une hausse, cela s’applique également pour les véhicules neufs.

En effet, le prix moyen d’une voiture neuve vendu au Québec en 2021 était de 45 000 $. Cette valeur s’établissait à un peu plus de 40 000 $ l’année précédente. « Ç’a augmenté [d’environ] 10% en une seule année », s’exclame le chroniqueur.

Par ailleurs, les concessionnaires peinent à fournir des véhicules aux clients à cause de cette pénurie. Ces derniers écoulent leurs autos au prix de détail, « sans la possibilité de négociation ». De plus, Antoine note des taux de financements et de location plus élevés que jamais.

Pour plus d’informations en lien avec l’achat d’un véhicule, visionnez la capsule En studio au haut de cet article.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPrix de l’essence : les hausses vous ont déjà coûté 1000$
Par Martin Jolicoeur En un an, les dépenses de carburant des automobilistes québécois auront augmenté de plus ou moins 50%, ou de 1000 $ par année en moyenne. C’est la conclusion à laquelle arrive Le Journal, qui a cherché hier à mesurer l’impact des fluctuations du prix de l’essence sur …
Mécanique15 trucs pour économiser sur l'essence
La consommation d’essence d’un véhicule dépend évidemment de son poids et de sa mécanique, mais vos habitudes de conduite y sont aussi pour quelque chose. Voici quelques pratiques à adopter pour espacer vos arrêts à la pompe. L’écoconduite, vous connaissez? Enseignée dans les cours de conduite automobile, l’écoconduite prône la …
Dossiers et conseilsPrix de l’essence : des comportements à changer pour économiser
Louis-Antoine Lemire Avec les prix de l’essence qui montent sans cesse, les automobilistes auraient tout avantage à opter pour une conduite moins énergivore, conseille CAA-Québec. 2 183 $: c’est le montant qu’un automobiliste possédant un véhicule de type Honda Civic doit débourser annuellement pour faire le plein, selon CAA-Québec, quand …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires