Que pensez-vous du Mitsubishi Eclipse Cross 2022?

Je suis sur le point de faire l’acquisition d’un Mitsubishi Eclipse Cross 2022. Avant de conclure la transaction, je serais curieux de connaître l’avis de votre équipe d’experts. Que pensez-vous de ce véhicule?

-------------------------

Bonjour Bernard,

Le Mitsubishi Eclipse Cross est un véhicule utilitaire au format compact qui se positionne entre le RVR et l’Outlander au sein de la gamme du constructeur japonais.

Pour l’année-modèle 2022, Mitsubishi a légèrement revampé l’Eclipse Cross en retouchant les parties avant et arrière. Le volume de chargement a aussi bondi de 18%, le rendant ainsi plus pratique. Guide de l’auto l’a d’ailleurs mis à l’essai sur les routes du Québec au printemps dernier.

Malgré ces quelques changements, tout demeure identique sous le capot. On retrouve encore un moteur turbocompressé de 1,5 L qui génère une puissance de 152 chevaux et un couple de 184 livres-pied.

Photo: Germain Goyer

Bien que nous n’ayons pas été particulièrement emballés par cette motorisation, c’est davantage le rendement de la transmission qui nous a déplu. En effet, le bloc est jumelé à une transmission à variation continue qui s’est avérée véritablement désagréable. Toujours au cours de cet essai, nous avons été à même de constater que l’Eclipse Cross était un véhicule généralement bruyant, sensible au vent et dont l’insonorisation était insuffisante.

Si par le passé l’Eclipse Cross était muni d’un pavé tactile pour contrôler le système d’infodivertissement, le constructeur a eu la brillante idée d’opter pour un écran tactile. En revanche, le système n’est pas des plus intuitifs.

Si vous vous intéressez à l’Eclipse Cross, c’est sans doute pour l’efficacité de son rouage intégral. En effet, au fil des ans, Mitsubishi a pu se bâtir une bonne réputation avec son système S-AWC (Super All Wheel Control). Notons au passage que le constructeur offre une garantie complète de cinq ans ou 100 000 kilomètres sur l’ensemble du véhicule. Quant à la mécanique, elle est garantie pour dix ou 160 000 kilomètres.

Photo: Germain Goyer

Comme nous le mentionnions ci-haut, l’Eclipse Cross est à mi-chemin entre le RVR (VUS sous-compact) et l’Outlander (VUS compact). Il se retrouve donc entre deux chaises et c’est principalement pour cette raison qu’il n’arrive pas à être compétitif. Il est trop cher pour rivaliser avec les VUS sous-compacts et il en offre trop peur pour donner du fil à retordre aux VUS compacts.

Bref, nous sommes tentés de vous orienter vers d’autres produits. Dans le créneau des VUS sous-compacts, le Subaru Crosstrek est incontestablement un choix gagnant. Dans la catégorie suivante, des véhicules comme le Toyota RAV4 ainsi que le Subaru Forester pourraient représenter d’excellents achats.

En vidéo: le Mitsubishi Eclipse Cross 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéMitsubishi Vision Ralliart : des VUS plus sportifs à venir
Quand Mitsubishi a annoncé en mai 2021 vouloir relancer la sous-marque Ralliart axée sur la performance, on s’attendait à quelque chose d’excitant. Le premier aperçu que donne la compagnie aujourd’hui, à l’aube du Tokyo Auto Salon 2022, nous laisse toutefois perplexes. Le concept Vision Ralliart est loin de ressembler à …
guideauto.tvEn studio : de jolies promesses pour le Mitsubishi Outlander PHEV 2023
Au cours de cette nouvelle capsule En studio , Daniel Melançon et Antoine Joubert discutent du nouveau Mitsubishi Outlander PHEV 2023 . Dévoilé tout récemment, l'Outlander PHEV de nouvelle génération promet un grand pas en avant par rapport au modèle actuel. Une autonomie bonifiée Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 sera …
Questions des lecteursAchat d'un véhicule de plus de 25 ans, que faire?
J’ai acheté une Mercury Grand Marquis 1997. Elle a plus de 200 000 kilomètres et il y a un peu de rouille sur la carrosserie, alors je l'ai payée seulement 1000 $. Je l’ai achetée d’un particulier qui m’a signé une procuration pour que je puisse effectuer le transfert de …
Top 10En vidéo : 10 modèles qui misent sur un nom du passé
Nommer un nouveau véhicule n’est pas une tâche facile pour un constructeur automobile. Parfois, le manufacturier joue la carte de la nostalgie. Est-ce une stratégie qui fonctionne à tous les coups? Voyez-le dans cette capsule vidéo qui montre le portrait de dix modèles qui misent sur un nom du passé!
EssaisMitsubishi Eclipse Cross 2022 : encore beaucoup de progrès à faire
Peut-on encore dire que Mitsubishi a fait une erreur en insérant un modèle entre le RVR et l’ Outlander – et en l’appelant Eclipse Cross – il y a quatre ans? En voyant la multiplication des véhicules utilitaires sur le marché, notamment dans cette catégorie, la réponse est « pas …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires