Toyota Prius ou Toyota Corolla hybride?

Avec la hausse du prix du litre d’essence qu’on a observée ces derniers mois, mon mari et moi envisageons l’achat d’un véhicule hybride. Nous aurions aimé nous procurer un véhicule entièrement électrique, mais ce type de motorisation ne cadre pas avec notre mode de vie. Nous nous intéressons actuellement à la Toyota Prius et à la Corolla hybride. Laquelle des deux consomme le moins?

-------------------------

Bonjour Sylvie,

Rassurez-vous, votre mari et vous n’êtes pas les seuls à envisager l’achat d’un véhicule peu énergivore. Avec le prix du litre d’essence qui oscille autour de 1,50 $, bon nombre d’automobilistes remettent en question leurs priorités.

En ce qui concerne la Prius et la Corolla hybride, il faut savoir qu’elles partagent la même mécanique. En effet, toutes les deux sont animées par un moteur atmosphérique à quatre cylindres en ligne de 1,8 L. Il est jumelé à une batterie de 1,3 kWh. La puissance totale s’élève à 121 chevaux dans les deux cas.

Sur le plan de la consommation, Ressources naturelles Canada annonce une cote de 4,4 L/100 km en ville, 4,5 L/100 km sur route et 4,5 L/100 km en conduite combinée pour la Corolla hybride. Pour la ville et la conduite combinée, les cotes sont les mêmes pour la Prius. Or, la consommation est de 4,5 L/100 sur route. De notre côté, nous avons mis à l’essai la Corolla hybride sur les routes du Québec cet automne. Après un trajet d’un peu plus de 250 kilomètres, l’ordinateur de bord affichait une moyenne de 4,9 L/100 km.

Sur le plan esthétique, comme vous l’avez sans doute remarqué, la Corolla hybride propose une approche beaucoup plus classique que celle de la Prius. Cette dernière a toutefois l’avantage d’être munie d’un hayon ce qui est très pratique.

Pourquoi pas la Prime?

Si vous vous intéressez à la Prius, peut-être devriez-vous jeter un coup d’œil à la version Prime qui est une hybride rechargeable si vous êtes en mesure de la recharger à votre domicile. Au volant de celle-ci, vous pourrez parcourir jusqu’à 40 kilomètres en mode tout électrique. Qui plus est, le gouvernement du Québec offre, via son programme Roulez vert, un crédit de 4000 $ à l’achat de ce modèle, ce qui la rend particulièrement intéressante sur le plan financier.

En vidéo: Antoine Joubert présente la Toyota Prius Prime 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvCombien coûte… la Toyota Prius Prime 2022
Pratiquement inchangée depuis son introduction en 2017, la Toyota Prius Prime 2022 demeure l’hybride la plus écoénergétique du marché. D’ailleurs, un des plus grands avantages de la Prius Prime, selon notre chroniqueur Antoine Joubert, est l’éligibilité à 6 500 $ de crédits gouvernementaux. Grâce à cette subvention, 95% des consommateurs …
ActualitéToyota Kinto Factory : un nouveau service qu’on veut ici
Toyota a annoncé dans les derniers jours un nouveau service, Kinto Factory, qui permet d’ajouter plusieurs commodités et gadgets modernes à des véhicules plus anciens qui en étaient dépourvus. Avant d’aller plus loin, une précision s’impose. Le service en question fera ses débuts au Japon ce mois-ci, mais il n’est …
Questions des lecteursToyota Prius AWD-e ou Camry hybride?
Je suis à la recherche d’un véhicule qui serait hybride et qui serait doté du rouage intégral. Je passe beaucoup de temps dans mon véhicule étant donné que je suis infirmier à domicile en Estrie. Je suis très intéressé par la Toyota Prius AWD-e. Or, je remarque que pour un …
SurvolToyota Corolla berline 2022 : cinq choses à savoir
Mise à jour pour l’année 2022, la Toyota Corolla bénéficie d’éléments de sécurité actualisés et d’une large gamme de modèles. Voici cinq choses à savoir sur la Toyota Corolla berline 2022 . Trois motorisations Les modèles d’entrée de gamme de la Toyota Corolla sont animés par un moteur à quatre …
Véhicules d'occasionVoiture hybride d’occasion : Toyota Prius ou Hyundai IONIQ?
Il n’y a pas meilleur moment que maintenant pour se tourner vers une voiture hybride. La flambée du prix de l’essence rend les véhicules conventionnels beaucoup moins attrayants, mais d’un autre côté, la disponibilité limitée et les longs délais de livraison pour les véhicules 100% électriques n’arrangent pas la situation …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires