En vidéo : la voiture électrique plus économique que la voiture à essence?

Alors que l’offre de véhicules électriques se fait de plus en plus intéressante, l’avantage financier d’opter pour un modèle à batterie s’avère de plus en plus intéressant.

Aidées par des subventions gouvernementales alléchantes qui peuvent atteindre 13 000 $ au Québec, les voitures électriques coûtent encore plus cher à l’achat, mais leur taux d’utilisation plus faible fait en sorte que l’acheteur s’en sort gagnant assez rapidement.

Pour en faire la démonstration, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a effectué une comparaison entre une Honda Civic 2022 et une Chevrolet Bolt EV 2022.

En se basant sur un financement étalé sur cinq ans, il a considéré de nombreux facteurs pour déterminer que c’est l’électrique qui s’avérait la plus économique au bout du terme. On a bien sûr considéré le prix de vente et les subventions, mais aussi d’autres éléments comme les frais d’immatriculation et d’assurances, l’entretien, le coût de l’essence, etc.

De passage à l’émission Salut Bonjour, Antoine Joubert a donné les détails sur cette comparaison fort intéressante. Visionnez la capsule vidéo au haut de cet article pour tous les détails!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueLa voiture électrique maintenant moins coûteuse
Dix ans après l’introduction des premières voitures électriques de masse qu’étaient les Mitsubishi i-MiEV et Nissan Leaf , force est de constater que cette technologie n’est aujourd’hui plus marginale. Certes, la majorité des véhicules vendus en Amérique du Nord ne sont toujours pas électrifiés, mais la multiplication de ces derniers …
ÉlectriqueHydro proposera la recharge de voiture électrique à domicile
Par Martin Jolicoeur Hydro-Québec s’apprête à lancer, par l’intermédiaire de sa filiale Hilo, un tout nouveau service de recharge intelligente pour véhicules électriques. Ces derniers jours, des abonnés ont reçu une invitation d’Hydro à participer à un premier projet pilote visant à tester l’efficacité de son système dans différentes conditions.
ÉlectriqueMobilité Électrique Canada plaide pour une Loi zéro émission
Mobilité électrique Canada, un organisme dont la mission est de promouvoir l’électromobilité, milite dans le but que le gouvernement canadien vote une loi « zéro émission ». Si le Québec et la Colombie-Britannique ont déjà adopté une loi en ce sens, on ne peut en dire autant du fédéral qui …
ActualitéChevrolet Bolt EV : GM recommande de laisser suffisamment d'espace
Par Clara Loiseau La saga entourant le rappel les Chevrolet Bolt de General Motors (GM) continue alors le média américain Bloomberg annonçait mercredi dernier que le géant de l’automobile allait envoyer une quatrième recommandation aux propriétaires de ces voitures électriques à la suite de l’incendie d’une douzième voiture. Par mesure …
guideauto.tvHonda et ses voitures hybrides : une drôle de stratégie
Après avoir joué un rôle de précurseur dans l’industrie automobile avec ses véhicules hybrides commercialisés dès le début des années 2000, Honda traine maintenant de la patte dans ce créneau. Après avoir récemment annoncé l’abandon des modèles Clarity et Insight , Honda ne commercialise maintenant qu’un seul modèle hybride au …
ActualitéLe prix de l’essence frôle le record
Par Jérémy Bernier La demande grandissante de pétrole causée par un retour à la normale post-pandémique fait grimper le prix à la pompe à un niveau presque record dans certaines villes du Québec, au grand dam des automobilistes. Jeudi, certaines stations-service demandaient 151,9 cents le litre d’essence ordinaire à Montréal.
BlogueLe coût du carburant vous fait-il réfléchir?
Récemment, un ami me mentionnait que de faire le plein de sa Mazda6 2011 lui coûte maintenant trop cher, et qu’il souhaite conséquemment changer de voiture. « Un réservoir de 85 $ ou 90 $ chaque semaine, ça ne rentre plus dans mon budget », me dit-il. Consommateur pourtant très …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires