BMW X1/X2 - Pratique ou stylé

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

Les X1 et X2 partagent la même plate-forme et plusieurs composantes mécaniques, lesquelles permettent d’évoquer une certaine parenté. Mais pour ce qui est de la personnalité ou du tempérament, il faut plutôt parler de dualité, tellement ces deux VUS de luxe de taille compacte sont différents au niveau du style, de la dynamique et des performances.

Le X1 se présente comme le plus pratique des deux avec un volume d’espace intérieur légèrement supérieur à celui du X2, lequel affiche une ligne de toit plus fuyante et un vitrage latéral réduit, lui permettant de se démarquer nettement côté style. À ce sujet, le X2 est aussi le seul modèle BMW qui affiche le logo de la marque sur ses piliers C, un élément de design inauguré sur les BMW CS coupés des années 60 et 70. C’est un bel hommage, qui donne un beau petit look au X2.

Les X1 et X2 xDrive28i sont animés par une version du moteur quatre cylindres turbocompressé de 2 litres développant 228 chevaux, lequel se défend remarquablement bien en conduite de tous les jours sans toutefois faire preuve de panache. Au sujet du confort, les X1 et X2 laissent filtrer un peu trop de bruit de roulement dans l’habitacle, et les calibrations des liaisons au sol font en sorte que l’on ressent parfois sèchement les inégalités du revêtement. Par contre, la dynamique est bien servie, les mouvements de la caisse étant bien maîtrisés en conduite plus sportive. On aime le comportement routier dans l’ensemble, mais on souhaiterait un peu plus de raffinement et de confort.

La touche M

Le X2 est livrable avec la motorisation du X1, mais la touche M lui est exclusive, ce qui fait que le X2 M35i réalise des performances plus musclées et a une dynamique nettement bonifiée. Cela lui confère un comportement similaire à celui d’une compacte sport à hayon, sans toutefois l’égaler, centre de gravité plus élevé oblige. Le train avant est incisif, ce qui permet de bien placer le véhicule en virage, et le rouage intégral de série assure des sorties de courbe plutôt toniques puisque cette variante plus typée est dotée d’un moteur fort de 301 chevaux. Ce dernier change complètement la donne question performances, retranchant une bonne seconde et demie au chrono du 0-100 km/h. En prime, on perçoit une trame sonore nettement plus évocatrice lorsque le moteur est à pleine charge.

Côté dynamique et performance, le X2 xDrive M35i est un pur produit BMW, mais il est encore plus pénalisant que la version 28i pour ce qui est du confort de roulement. L’habitacle des X1 et X2 fait preuve d’une finition soignée et la télématique est bien servie par le système iDrive. Dans les deux cas, l’habitabilité est toutefois limitée, surtout aux places arrière, où l’installation de sièges pour enfants s’avère plus compliquée. De plus, le vitrage latéral réduit du X2 ajoute à la sensation de confinement qu’éprouveront les passagers.

Un hybride enfichable, mais pas pour nous

En Europe, et dans certains autres marchés, BMW commercialise une variante hybride enfichable de son X2, soit le X2 xDrive25e, dont le moteur thermique à trois cylindres entraîne les roues avant, alors que les roues arrière sont entraînées par un moteur électrique alimenté par une batterie d’une capacité de 10 kWh. La puissance totale de cette chaîne de traction s'élève à 217 chevaux, et permet à cette variante du X2 d’être présentée comme un véhicule à rouage intégral. Selon BMW, le X2 xDrive25e est capable de parcourir 57 kilomètres en mode électrique et de faire le sprint 0-100 km/h en 6,8 secondes. Malheureusement pour nous, la direction canadienne de la marque n’envisage pas la commercialisation au pays de cette variante qui se qualifie comme la plus efficiente de la gamme. Dommage…

Par ailleurs, on s’attend à ce qu’un X2 relooké se pointe en cours d’année 2021 en tant que modèle 2022. Outre un restylage des parties avant et arrière, l’habitacle de ce nouveau X2 se verra transformé par l’ajout d’un nouveau système d’infodivertissement similaire à celui de la toute nouvelle BMW Série 2 Gran Coupe. Et si le X2 se retrouvera ainsi remanié pour l’année-modèle 2022, ce sera également le cas pour le X1 puisque de nombreuses photos de prototypes camouflés en cours d’essais et d’évaluation ont été captées et diffusées sur la Toile.

En conclusion, les X1 et X2 sont des véhicules plutôt chers, que ce soit leur prix de base ou celui des options. Le X1 conviendra plus à des acheteurs qui priorisent le côté pratique, alors que le X2 permet de jouer la carte du style, avec une dynamique bonifiée en prime dans le cas de la variante M35i.

Feu vert

  • Dynamique affûtée
  • Performances relevées (X2 M35i)
  • Ergonomie des commandes
  • Fonctionnel (X1), Stylé (X2)

Feu rouge

  • Tarifs élevés
  • Options chères
  • Confort aléatoire sur mauvais revêtement
  • Variante hybride rechargeable du X1 non disponible au pays

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires