BMW X1 2023 : une refonte complète avec un moteur plus puissant

Le BMW X1 se renouvelle complètement pour l’année-modèle 2023, espérant rattraper les Audi Q3 et Volvo XC40 qui dominent actuellement le segment des petits utilitaires de luxe.  

Le X1 2023 adopte une silhouette un peu plus carrée, surtout à l’avant. C’est aussi vrai pour la calandre. Les pare-chocs et les blocs optiques sont redessinés pour une apparence plus moderne et techno à la fois. D’ailleurs, les seconds font partie d’une chorégraphie d’accueil pour le conducteur à l’approche du véhicule.

Des roues de 18 pouces arborant un nouveau design sont incluses de série (jusqu’à 20 pouces en option, une première pour le X1) et cinq couleurs de peinture s’ajoutent à la palette dont Orange Utah. Pour plus de style, un ensemble M Sport est disponible.

Photo: BMW

Les garnitures au bas de la carrosserie confèrent une posture un peu plus robuste. À propos, le X1 a gagné 43 mm en longueur, 24 mm en largeur et 44 mm en hauteur. Son empattement est allongé de 22 mm et ses voies sont plus larges qu’avant. En revanche, la petitesse de la vitre arrière présage une visibilité encore compromise.

Place à iDrive 8

À l’intérieur, BMW parle d’un dégagement accru au niveau des épaules et des coudes pour les occupants avant. La banquette arrière se replie dans une proportion 40/20/40 très pratique pour le chargement.

Photo: BMW

La grande nouveauté dans le X1 2023 est l’interface numérique incurvée combinant une instrumentation de 10,25 pouces et un écran tactile de 10,7 pouces. Le tout est propulsé par le système d’infodivertissement iDrive de huitième génération avec assistant vocal intelligent, qui comprend des commandes dictées de manière naturelle. Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont au programme et le système peut se mettre à jour automatiquement.

La console centrale est maintenant flottante, ce qui laisse un bon rangement en dessous. Devant, il est possible de reposer un téléphone à la verticale. Remarquez aussi que le levier de vitesses est remplacé par une sorte d’interrupteur.

Photo: BMW

L’éclairage ambiant de série et le toit panoramique en option ajoutent de la lumière au décor. Les sièges sont redessinés pour plus de confort, tandis que plusieurs dispositifs de sécurité sont soit bonifiés ou plus évolués. Côté technologie, une caméra de bord permet de surveiller l’intérieur du X1 via l’application My BMW et le système de navigation bénéficie de la réalité augmentée pour plus de précision en conduisant.

Moteur plus puissant

Encore une fois, l’unique version offerte au Canada est la xDrive28i. Toutefois, son moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,0 litres génère maintenant une puissance de 241 chevaux (+13) et un couple de 295 livres-pied (+37). Jumelé à une nouvelle boîte à double embrayage comptant sept rapports et non plus une automatique à huit rapports, il permet d’atteindre 100 km/h en seulement 6,4 secondes.

Le rouage intégral xDrive est de mise, comme toujours, mais la suspension profite de nouveaux réglages qui, selon BMW, améliorent le confort sur de longues distances. Pour la première fois sur le X1, une suspension M adaptative est disponible et peut abaisser le véhicule de 15 mm au besoin pour une meilleure tenue de route. Elle s’accompagne même d’une direction sport.

Photo: BMW

Combien?

Le BMW X1 2023 sera en vente au Canada à partir du quatrième trimestre de cette année, avec un prix de détail débutant à 44 990 $ plus les frais de transport et de préparation. Il s’agit d’une hausse d’environ 2 500 $ par rapport au modèle sortant.

En vidéo: Meilleurs achats du Guide de l'auto 2022 - catégorie des VUS sous-compacts de luxe

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2021BMW X1/X2 - Pratique ou stylé
Les X1 et X2 partagent la même plate-forme et plusieurs composantes mécaniques, lesquelles permettent d’évoquer une certaine parenté. Mais pour ce qui est de la personnalité ou du tempérament, il faut plutôt parler de dualité, tellement ces deux VUS de luxe de taille compacte sont différents au niveau du style, …
2020BMW X1 - Célibataire ou famille ?
Pour accroître ses parts de marché et éviter que Mercedes-Benz ou Audi ne prenne l'avantage, les véhicules à hayon ne cessent de se multiplier chez BMW. Ainsi, les ingénieurs de Munich n'arrêtent pas de brasser des idées pour élaborer une gamme de plus en plus diversifiée. Ne reculant devant aucune …
ActualitéBMW X3 et X4 2022 : plus de style et de couple
La génération actuelle des BMW X3 et X4 a atteint la moitié de son parcours et c’est le temps d’apporter quelques retouches et changements. Ça inclut bien sûr les versions de performance M et M Competition. D’abord, à l’extérieur, on remarque que la calandre (plus grande), les phares (plus minces), …
ActualitéMeilleurs achats 2022 du Guide de l’auto : Audi Q3
Comme chaque année, le Guide de l’auto publie ses meilleurs achats dans toutes les catégories de véhicules. Parmi eux, les VUS sous-compacts de luxe demeurent des véhicules très populaires au Québec. Un segment où les Européens sont rois, la concurrence japonaise et américaine peinant à afficher la même réussite commerciale.

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires