Kia Rio - Joyeux 20ème anniversaire !

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2021

Pour célébrer le 20e anniversaire de la Rio, Kia ne pouvait demander mieux. La disparition des Yaris, Fit et Accent laisse le champ libre à ce modèle qui n'a plus que trois rivales à affronter : la Nissan Versa, la Chevrolet Spark et la Mitsubishi Mirage. Mais il est vrai qu’aujourd’hui, les produits de son genre séduisent moins d’acheteurs qu’il y a vingt ans.

L’engouement actuel pour les utilitaires en tous genres ne rend pas cette sous-compacte moins désirable pour autant. Après tout, des utilitaires aussi abordables qu’elle, on n’en trouve pas. Pour s’en convaincre, il suffit de comparer deux modèles qui affichaient un prix de base frôlant 18 000 $ (avant taxes) en 2020 : la Rio LX+, une déclinaison de gamme moyenne, et le Kicks d’entrée de gamme, le VUS le moins cher au pays.

À ce prix-là, on obtenait une Rio à hayon dotée d’une motorisation donnant une consommation moyenne de 6,6 L/100 km comparativement à 7,2 L/100 km pour le Nissan, selon ÉnerGuide. De plus, ces deux véhicules étaient équipés d’un climatiseur, un régulateur de vitesse (idéal pour optimiser la consommation) et de la connectivité Bluetooth. Par contre, il fallait payer davantage pour équiper le Kicks de sièges baquets chauffants, accessoires que l’on retrouvait dans cette Rio qui, de surcroît, procurait à son conducteur un volant chauffant, contrairement au VUS de Nissan. Enfin, les roues de 15 po de la Kia (comparativement à 16 po pour le Kicks) n’ont sûrement jamais grevé le budget de qui que ce soit au moment d’acheter des pneus d’hiver !

Changements à découvrir

Pour l'année-modèle 2021, le principal changement concerne la disparition de la berline. Si vous magasinez une Rio en 2021, ce sera uniquement un modèle à hayon.On sait aussi que la Rio va être bonifiée et profiter de légères retouches. Néanmoins, ses particularités techniques restent inconnues.

Pour le reste, le profil de la voiture, que les Canadiens ont découvert en août 2017, demeure intact. Par contre, la partie présente des formes nouvelles qui mettent les antibrouillards davantage en valeur. De plus, des phares à DEL sont désormais de série. À l’intérieur, un nouvel écran tactile de huit pouces contraste avec ceux des modèles antérieurs; celui de sept pouces, naturellement, mais plus encore l’écran de cinq pouces des déclinaisons moins coûteuses. De plus, son système d’infodivertissement intègre désormais Apple CarPlay et Android Auto en mode sans fil, des applications auparavant réservées aux versions plus coûteuses de la gamme.

Avec cette nouvelle Rio, Kia introduit aussi une gamme de dispositifs d’aide à la conduite étoffée incluant, par exemple, un détecteur d’obstacles dans les angles morts et un régulateur de vitesse adaptatif (dans le cas des variantes à boîte automatique). Ces attributs, aujourd’hui très prisés des acheteurs, faisaient cruellement défaut au modèle 2020.

Hybride, mais pas pour nous

Enfin, pour la première fois de son histoire, la Rio offre une motorisation hybride « légère » de série, en Europe du moins. À la base, elle est constituée d’un nouveau moteur de la famille Smartstream du groupe Hyundai-Kia: un trois cylindres turbo de 1 litre jumelé à un alternodémarreur. Ce dernier emmagasine l’énergie captée au freinage dans une petite batterie au lithium-ion polymère de 48 volts pour donner un surcroît de puissance au moteur à l’accélération, sans toutefois hausser la consommation. Ce moteur produirait même moins de CO2, affirme le constructeur.

Cependant, nos Rio 2021 auront sans doute une motorisation plus traditionnelle, proche du quatre cylindres à essence actuel. Fort de ses 120 ch, ce moteur de 1,6 L procure des accélérations et des reprises très convenables pour une puce urbaine. Certains le trouvent même plutôt nerveux. Parions que la version 2021 offrira des performances égales ou supérieures.

On peut, de plus, s’interroger sur l’avenir de la berline qui figure au catalogue 2020. Puisque les ventes de ce créneau déclinent, le constructeur pourrait simplifier la gamme en n’offrant plus que la version à hayon, qui serait d’autant plus concurrentielle.

D’ailleurs, c’est « LA » Rio à choisir. Et puisque la carrosserie du modèle 2021 ne change guère, on sait qu’elle offrira le même habitacle spacieux et polyvalent. Un intérieur apte à accueillir quatre adultes de taille moyenne confortablement, avec un dégagement satisfaisant pour les jambes derrière. Quant au coffre, les dossiers rabattables asymétriques de sa banquette arrière (de série) le rendent transformable. Mais il faut savoir que le coffre du modèle cinq portes 2020 a un volume utile supérieur à celui de la berline quand les dossiers sont en place. Lorsqu’on les rabat, il triple ! Le seuil élevé de ce coffre et les sièges qui ne se replient pas au niveau du plancher constituent mes seuls regrets. De maigres regrets...

Feu vert

  • Bon rendement d'ensemble
  • Tenue de route efficace
  • Intérieur spacieux compte tenu du faible encombrement extérieur

Feu rouge

  • Seuil proéminent du coffre
  • Aire à bagages à deux niveaux

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires