C'est l'heure de la retraite pour la Honda Clarity

L'expérience est déjà terminé. Après seulement cinq ans, Honda a confirmé que la production de la Clarity va cesser en août 2021, tant pour le modèle hybride rechargeable que nous connaissons ici que celui à pile à combustible vendu dans certains marchés comme le Japon et la Californie.

La Clarity électrique, non disponible au Canada mais offerte aux États-Unis, avait quant à elle cessée d’être fabriquée à la fin de 2019.

L’usine de Samaya fermera ses portes en mars 2022, signalant également l’abandon des Honda Legend et Odyssey vendues au Japon. La première est l’équivalent de notre défunte Acura TLX, tandis que notre Odyssey à nous est produite en Alabama.

Rappelons que la Honda Clarity hybride rechargeable est une berline spacieuse et relativement puissante (212 chevaux au total) qui exploite une batterie de 17 kWh permettant de parcourir 77 kilomètres sans consommer d’essence. Dans sa catégorie, c’est l’un des véhicules offrant la meilleure autonomie électrique.

Par contre, son design extérieur est très peu attrayant... et les ventes le reflètent. Au Canada, seulement 696 Clarity ont trouvé preneurs en 2020.

Photo: Julien Amado

Plan d'électrification

À la fin avril, Honda a détaillé son plan global d’électrification, qui prévoit que 40% de ses ventes nord-américaines seront électriques d’ici 2030, 80% en 2035 et 100% en 2040. Il s’agira non seulement de véhicules électriques à batterie, mais aussi de modèles avec pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène.

Deux VUS électriques développés avec l’aide de GM sont attendus sur le marché vers la fin de 2023 (comme modèles 2024, dont un représentant la marque Acura). Puis, à compter de la seconde moitié de la présente décennie, Honda lancera une nouvelle génération de véhicules basés sur une plateforme exclusive appelée « e:Architecture ». Le Canada et les États-Unis seront priorisés avant le reste de la planète, ce qui est une excellente nouvelle.

L’objectif ultime est la carboneutralité complète dans l’ensemble des opérations et des produits de Honda d’ici 2050.

Avec l’abandon de la Clarity, il reste à voir maintenant le sort qui sera réservé aux Honda Insight et Accord hybride. À suivre.

En vidéo : La Honda Clarity à l'essai sur la piste

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Hybride/hybride rechargeableLes voitures hybrides rechargeables, une bonne solution?
Si toute l’attention est portée vers l’automobile électrique, la technologie hybride rechargeable convient toutefois à bon nombre de consommateurs. Les véhicules dotés de cette motorisation permettent généralement d’effectuer la grande majorité des trajets quotidiens grâce à l’électricité et de bénéficier du moteur à essence, qui arrive en renfort, pour les …
Questions des lecteursLa Honda Clarity est-elle fiable?
Je suis intéressé par la Honda Clarity 2020 . Toutefois, en vue de faire un choix éclairé, je désire comprendre la cote de fiabilité de seulement 4/10 qui lui a été attribuée dans Le Guide de l’auto 2020 . Quelles sont les raisons qui ont men à une si mauvaise …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires