Balado : les systèmes d'aide à la conduite

Alors que les voitures vendues dans les années 1970 ne contenaient pratiquement aucune puce électronique, les modèles actuels en sont désormais remplis.

Avec l'évolution technologique, les constructeurs ont ajouté de plus en plus de systèmes de sécurité, comme l'ABS qui empêche le blocage des roues au freinage, ou l'antidérapage qui assiste le conducteur pour éviter les pertes de contrôle. C'est au cours des années 2010 que de nouveaux équipements de sécurité se sont démocratisés, comme le freinage d'urgence automatique par exemple.

Au cours de ce nouvel épisode du balado Au Volant, le journaliste du Guide de l’auto Gabriel Gélinas vous explique comment fonctionnent ces différents systèmes.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéÉtude : les aides à la conduite sont trop agaçantes pour plusieurs
Les constructeurs automobiles dépensent énormément d’argent pour développer des technologies d’aide à la conduite sophistiquées, mais les alertes répétées entraînent souvent de la confusion et de la frustration. En fait, plusieurs conducteurs avouent les désactiver ou ne pas vouloir en retrouver dans leur prochain véhicule. C’est la principale conclusion de …
ActualitéLyft vend sa division consacrée à la voiture autonome à Toyota
La plateforme américaine de réservation de véhicules avec chauffeur Lyft a accepté de vendre sa division consacrée à la voiture autonome à une filiale du japonais Toyota pour 550 M$, ont annoncé les entreprises lundi. Cette annonce fait écho à une décision similaire de son concurrent Uber l’an dernier, les …
ActualitéSondage : les aides à la conduite embêtent et dérangent les Canadiens
Ce n’est pas la première fois qu’il est question des problématiques reliées aux nombreuses aides à la conduite disponibles dans les véhicules d’aujourd’hui, mais avec le déconfinement et les vacances estivales qui approchent, les automobilistes auront plus d’occasions de les utiliser. Or, seulement 35 % des Québécois affirment comprendre toutes …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires