Le GP du Canada 2021 officiellement annulé

C’est maintenant officiel: le Grand Prix du Canada est annulé pour une deuxième année consécutive en raison de la pandémie de COVID-19.

Pour pallier l’absence de deux éditions successives, le principe d’une entente entre les propriétaires de la F1 et les gouvernementaux a été arrêté pour prolonger de deux années supplémentaires (jusqu’au 2031) l’organisation de l’évènement sportif dans la métropole québécoise, selon ce qu’a rapporté «La Presse», mercredi. 

Le sort de l’édition 2021 de cette escale nord-américaine du cirque de la Formule 1 était mis en doute depuis plusieurs semaines, les informations à propos des demandes de subventions supplémentaires ou des décisions des différentes instances de santé publique se succédant. L’accumulation des obstacles à la tenue d’une épreuve sur l’île Notre-Dame a d'ailleurs été à l'origine de nombreuses rumeurs de l’annulation du Grand Prix, du 11 au 13 juin.

La demande de 6 millions $ pour pallier le manque à gagner en raison de l’absence du public n’a pas connue de suite positive de la part des trois paliers gouvernementaux.

L’annonce officielle devrait se faire mercredi au sujet du report du Grand Prix initialement prévu en 13 juin.

À moins d’un avis contraire, le GP devrait être de retour en 2022 puisque le contrat entre le promoteur François Dumontier et la catégorie reine du sport automobile est valide jusqu’en 2029.

En Turquie à la place?

Selon toute vraisemblance, le GP du Canada, prévu du 11 au 13 juin, serait remplacé par une course en Turquie, qui sera de retour comme solution de rechange pour une deuxième année de suite. L’événement s’était déroulé de 2005 à 2011 à Istanbul avant d’être retiré du calendrier.

L’été dernier, le Québécois Lance Stroll y avait décroché sa toute première – et seule en date d’aujourd’hui – position de tête en carrière en vertu d’un tour lancé magistral sur une piste détrempée. Il avait ensuite terminé neuvième le lendemain.

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) devrait publier bientôt une mise à jour du calendrier.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Course automobilePas de Grand Prix à Montréal cette année?
Le Grand Prix de Formule 1 du Canada 2021 continue de faire l’objet de nombreuses discussions et une annulation pour des motifs sanitaires demeure une possibilité bien réelle. D’ailleurs, Radio-Canada a indiqué, jeudi avant-midi, que le Grand Prix n’aurait pas lieu, mentionnant que les autorités locales jugent le risque de …
ActualitéF1 : pas de Grand Prix du Canada en 2020
Le circuit de la Formule 1 a diffusé son calendrier révisé d’ici la fin de la saison, vendredi, et le Canada n’en fait pas partie. Des courses ont été ajoutées à Imola, au Portugal et en Allemagne, mais aucune ne sera présentée au Canada, aux États-Unis, au Mexique et au …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires