F1 : pas de Grand Prix du Canada en 2020

Le circuit de la Formule 1 a diffusé son calendrier révisé d’ici la fin de la saison, vendredi, et le Canada n’en fait pas partie.

Des courses ont été ajoutées à Imola, au Portugal et en Allemagne, mais aucune ne sera présentée au Canada, aux États-Unis, au Mexique et au Brésil. Outre celle de Montréal, les épreuves programmées à Austin, au Texas, à Mexico et à Sao Paulo ont aussi écopé.

Depuis que la pandémie de COVID-19 est venue bouleverser le calendrier des courses de la F1, le promoteur du Grand Prix du Canada avait gardé espoir de pouvoir présenter l’événement à l’automne.

François Dumontier espérait effectivement présenter la course sur le circuit Gilles-Villeneuve au début du mois d’octobre. Le tracé de Portimao, au Portugal, semblait toutefois être de plus en plus privilégié par les responsables de la F1 pour cette période de l’année.

Le Grand Prix du Canada avait déjà été présenté en octobre, en 1978. Gilles Villeneuve avait alors savouré son premier triomphe en carrière en F1.

Le Grand Prix du Canada devait initialement avoir lieu les 12, 13 et 14 juin.

La saison de F1 a finalement pris son envol au début juillet, sur la piste de Spielberg en Autriche, après quatre mois de délais en raison de la COVID-19. Deux courses ont été disputées sur cette piste avant que le circuit ne se transporte à Budapest, en Hongrie.

La première partie du calendrier comporte huit étapes, toutes en Europe, et sont présentées à huis clos.

Pour être valide, un championnat du monde de formule 1 doit comporter au moins huit étapes et se dérouler sur trois continents.

En vidéo: Jacques Villeneuve conduit la Formule 1 de son père

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Course automobileF1: le Portugal préféré à... Montréal?
Par Louis Butcher L’étau se resserre sur la tenue du Grand Prix du Canada, que son promoteur souhaite toujours organiser cet automne à Montréal. C’est du moins ce que rapportent des sites spécialisés qui prétendent que la date envisagée (début octobre) pour l’escale au circuit Gilles-Villeneuve pourrait être plutôt décernée …
Course automobileFernando Alonso revient en F1
Par Louis Butcher Après un an d’absence, Fernando Alonso effectuera un retour en Formule 1 l’an prochain au sein de l’écurie Renault, avec laquelle il a remporté ses deux Championnats du monde en 2005 et 2006. La rumeur d’un retour imminent du vétéran pilote espagnol avait été alimentée lundi par …
Course automobileUn Grand Prix de F1 à Montréal cet automne?
Par Louis Butcher En temps normal, les premiers essais libres du Grand Prix du Canada se seraient amorcés ce matin au circuit Gilles-Villeneuve, mais en raison de la pandémie, l’escale montréalaise, prévue du 12 au 14 juin, a été déplacée à une date ultérieure. La bonne nouvelle, c’est que la …
Course automobileF1 : vers une annulation du Grand Prix du Canada ?
Par Louis Butcher Trois épreuves, dont le Grand Prix du Canada, ont été rayées du nouveau calendrier de la saison 2020 que devraient diffuser les autorités de la Formule 1 au cours des prochains jours. C’est du moins selon ce que rapporte jeudi matin le site très crédible Motorsport.com .

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires