Voitures électriques : un intérêt en hausse, mais une offre qui demeure insuffisante

L’offre en matière de véhicules électriques se bonifie d’année en année, et de plus en plus d’automobilistes québécois se disent intéressés à troquer leur modèle à essence pour une voiture électrique.

Aidés par des subventions alléchantes (jusqu’à 13 000 $ pour les automobilistes québécois), les véhicules électriques deviennent même avantageux sur le plan financier pour plusieurs conducteurs.

Daniel Breton, président et directeur général de Mobilité électrique Canada et co-auteur du livre Le Guide pratique de la voiture électrique… et plus!, s’est entretenu avec Pierre-Olivier Zappa sur les ondes de LCN afin d’en discuter.

« Beaucoup de gens pensent que les voitures électriques sont trop chères. La réalité, c’est que les voitures électriques sont de plus en plus compétitives d’un strict point de vue économique », analyse M. Breton, qui souligne que dès le premier mois de possession, un Toyota RAV4 Prime peut être plus économique qu’un modèle concurrent à essence comme le Honda CR-V.

Toutefois, la disponibilité des produits demeure un enjeu de taille pour l’industrie automobile. Plusieurs consommateurs intéressés par des modèles électriques se tournent finalement vers des modèles à essence en raison d’une trop longue attente pour obtenir un modèle électrifié. « C’est encore une enjeu », convient Daniel Breton, qui souligne que la demande mondiale envers les véhicules électriques est demeurée en hausse en 2020 malgré les répercussions liées à la COVID-19.

Si les constructeurs automobiles réussissent à fournir à la demande de plus en plus fort pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, attendez-vous à en voir de plus en plus sur nos routes…

Pour tout savoir sur le monde des véhicules électriques, consultez notre section dédiée sur le sujet!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : tout sur l’Audi Q4 e-tron, le nouveau VUS 100% électrique
Un nouveau véhicule entièrement électrique est sur le point d’arriver au Québec. Le Audi Q4 e-tron représente un pas de plus dans l’électrification du parc automobile. Attendu sur nos routes d’ici la fin de l’année 2021, ce véhicule sera livrable avec un choix de deux batteries, l’une de 52 kWh …
ÉlectriqueBalado : le monde des véhicules électriques expliqué par Daniel Breton
L'offre de véhicules électriques est de plus en plus diversifiée et les automobilistes du Québec semblent de plus en plus intéressés à faire le saut vers un modèle hybride rechargeable ou même entièrement électrique. Cela dit, plusieurs questions et idées préconçues demeurent au sujet des modèles électriques. Pour faire le …
ShanghaiLa Genesis G80 aura une version 100 % électrique
À l’ouverture du Salon de l’auto de Shanghai 2021, Genesis a présenté au monde entier la nouvelle G80 électrifiée, son tout premier modèle entièrement électrique. « La G80 électrifiée, affichant l'équilibre parfait entre l'athlétisme et l'élégance, marque le début de notre aventure dans le marché des véhicules électriques et la …
ShanghaiToyota bZ4X : un VUS électrique bientôt chez Toyota
Toyota vient de dévoiler en première mondiale au Salon de l’auto de Shanghai un concept de VUS électrique qui présage la venue d’un modèle de série en Amérique du Nord l’an prochain. Ce concept porte le nom bZ4X. Les deux premières lettres désignent la nouvelle sous-marque de Toyota et signifient …
ActualitéLes émetteurs sonores bientôt obligatoires sur les véhicules électriques
Les émetteurs sonores seront bientôt obligatoires sur les véhicules hybrides et électriques afin de protéger les usagers vulnérables de la route et réduire les risques de collision, a indiqué vendredi Transports Canada. Le ministère des Transports souhaite ainsi modifier le Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles afin d’équiper tous …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires