Calibration d'un pare-brise : tout ce qu'il faut savoir

L’industrie de l’automobile se tourne de plus en plus vers les technologies d’aide et d’assistance à la conduite. Bien que celles-ci peuvent être situées de part et d’autre sur le véhicule, plusieurs sont retrouvées sur le pare-brise.

En ce sens, une mauvaise calibration de la caméra derrière le pare-brise aura des effets non désirés de la part des systèmes de conduite assistée, voire même des réactions qui pourraient s’avérer dangereuses.

Afin d’éviter ce genre d’incident, voici ce que vous devez savoir sur la calibration des pare-brise.

Photo: Alain Morin

Qu'est-ce que l’ADAS?

De plus en plus de véhicules modernes sont dotés de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Ceux-ci fonctionnent notamment grâce à des caméras situées dans le haut de la vitre avant ou dans le rétroviseur. Certaines zones du verre sont teintées ou non teintées afin de permettre à cette technologie de « voir » la route et les obstacles potentiels sur la trajectoire du véhicule.

Parmi les principales technologies ADAS, nous retrouvons :

  • L’assistance de maintien de trajectoire
  • L’avertisseur de changement de voie involontaire
  • L’alerte de collision
  • L’alerte de collision/Assistance au freinage
  • Le régulateur de vitesse adaptatif

Dépendamment des marques automobiles, certains ajouteront d’autres systèmes tels que la détection d’angle mort, la détection des piétons ou encore le contrôle de vitesse adaptatif.  Bien que ces systèmes aient des noms bien définis dans l’industrie, l’ensemble ADAS peut prendre diverses nomenclatures en fonction des manufacturiers. En voici quelques-unes  :

  • Subaru EyeSight
  • Honda Sensing
  • Toyota Safety Sense
  • Ford Co-Pilot360
  • Kia DRIVEWiSE
Photo: Alain McKenna

Pourquoi calibrer un pare-brise?

La démocratisation des systèmes d’aide à la conduite permet d’offrir une couche de sécurité supplémentaire aux occupants d’un véhicule. Il n’en demeure pas moins que ces technologies doivent être entretenues au fil du temps.

Bien entendu, lors de l’acquisition ou de la location d’un nouveau véhicule, tous les systèmes sont calibrés et prêts à être utilisés. Cependant, à la suite d'un remplacement de pare-brise, d’un accident ou à l’achat d’un véhicule usagé par exemple, il devient primordial de faire vérifier l’intégrité du pare-brise.

L’absence de calibration pourrait avoir de graves conséquences, pouvant perturber la précision au niveau des images et des repères, fournir de mauvaises informations au système et affecter la sécurité du conducteur et de ses passagers.

De plus, si quelqu'un n'effectue pas correctement votre étalonnage ADAS, il est possible que le système de la voiture ne parvienne pas à vous alerter ou, à l’inverse, vous alerte au mauvais moment. Ces situations peuvent vous amener à prendre une décision rapide basée sur de fausses données.

Autre exemple : si la voiture est censée déclencher un freinage d’urgence en cas d’approche soudaine d’un objet, un pare-brise avec un ADAS mal calibré pourrait entraîner un arrêt brusque de la voiture au mauvais moment.

Ces circonstances désagréables (et potentiellement dangereuses) peuvent se produire si le système est déplacé de quelques degrés seulement. Le facteur le plus important en jeu ici est, sans aucun doute, votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Conséquemment, la calibration de la caméra est une étape essentielle puisqu'elle ramène les systèmes d'aide à la conduite à leurs paramètres d'origine et garantit leur bon fonctionnement. Notez toutefois que la calibration n'est pas possible avec tous les pare-brises. D'entrée de jeu, il est donc important de choisir un pare-brise de bonne qualité.

Photo: BMW

Quand calibrer?

Plusieurs instances pourront vous mettre la puce à l’oreille lorsqu’il sera temps de calibrer votre pare-brise. Avant tout, assurez-vous que votre véhicule possède des technologies d’aide et d’assistance à la conduite.

Dans l’affirmative, le système ADAS devra être recalibré à la suite de situations comme :

  • le remplacement d’un pare-brise
  • un accident de la route
  • le réalignement des roues
  • un changement de la suspension
  • si la caméra se déconnecte/reconnecte constamment
  • lorsqu’il y a un témoin ou un message d’erreur dans le tableau de bord

Confiez votre pare-brise à des experts

Lorsqu’il sera temps de faire calibrer votre pare-brise, assurez-vous d’amener votre véhicule chez un expert. Il est d’autant plus important que vous sachiez si ce dernier est équipé de technologies d’aide et d’assistance à la conduite puisqu’il y a de fortes chances que votre expert vous le demande.

Par ailleurs, le processus de calibration varie énormément, de même que son prix. Dans le premier cas, plusieurs sources mentionnent une procédure qui dure d’une à deux heures, le tout en fonction de la complexité des technologies.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Conseils: Protégez votre autoPare-brise craqué : on répare ou on remplace?
À l’apparition d’une petite fissure sur votre pare-brise, il y a de bonnes chances que vous soyez tenté de ne pas trop vous en faire. Après tout, votre visibilité n’est pas trop gênée et vous n’avez pas envie de dépenser de l’argent alors que votre véhicule fonctionne encore bien. Mettons …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires