Honda se retirera de la Formule 1

Le constructeur automobile japonais Honda qui motorise les écuries Red Bull et AlphaTauri, a annoncé vendredi dans un communiqué qu'il se retirerait du Championnat du monde de Formule 1 à l'issue de la saison 2021.

Pour expliquer son retrait, Honda, revenu en F1 en 2015, invoque dans son communiqué de nouveaux objectifs en terme de production de moteurs neutres en émission carbone et «vise à réaliser la neutralité carbone en 2050».

Honda a vécu ses heures de gloire en Formule 1 à la fin des années 1980 avec la rivalité Prost-Senna chez McLaren, les deux pilotes écrasant alors la concurrence.

Par la suite, son aventure en tant qu'écurie à part entière de 2006 à 2008 s'est soldée par un échec.

Et pour son retour en F1, en tant que motoriste, le groupe nippon a connu trois saisons extrêmement difficiles associé à McLaren entre 2015 et 2018, son V6 hybride turbo étant mal né.

Lors des deux dernières saisons, Honda a néanmoins enregistré cinq victoires en Grand Prix.

Cette décision plonge dans l'embarras Red Bull, et son équipe filiale AlphaTauri, qui vont devoir trouver un nouveau motoriste à compter de la saison 2022, date de la mise en place d'une nouvelle réglementation censée remettre en cause la domination écrasante de Mercedes depuis 2014.

«Nous comprenons et respectons le raisonnement derrière cette décision», a commenté dans un communiqué Chris Horner, le patron de l'écurie Red Bull. «Leur décision nous met face à des défis certains, mais (...) nous sommes bien préparés et équipés pour répondre efficacement, comme nous l'avons prouvé dans le passé».

L'écurie dirigée par Christian Horner avait cessé sa collaboration avec Renault en assez mauvais termes à la fin de la saison 2018 pour entamer un partenariat avec Honda.

Pourtant de 2010 à 2013, c'est avec un moteur de la firme au losange que l'équipe autrichienne avait décroché quatre titres de champion du monde des constructeurs et quatre couronnes mondiales des pilotes pour Sebastian Vettel.

Red Bull va devoir rapidement trouver une solution satisfaisante pour espérer conserver son prodige, le Néerlandais Max Verstappen, considéré comme l'un des pilotes les plus rapides du plateau et qui est parvenu à faire gagner le moteur Honda.

Ce retrait a aussi des conséquences lourdes pour la Formule 1.

Outre Renault, Mercedes et Ferrari seraient pour l'instant les deux seuls autres motoristes de la catégorie reine en 2022, alors que le propriétaire de la discipline, le groupe américain Liberty Media tente régulièrement d'attirer de nouveaux venus.

Dans cette optique, une réduction des budgets des équipes, combattue par Ferrari et Mercedes, a d'ailleurs été prévue et débutera dans deux ans.     

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVoici à quoi pourrait ressembler la Honda Civic 2022
Tout laisse croire que la prochaine génération de la populaire Honda Civic sera dévoilée au printemps 2021. Mais à quoi va-t-elle ressembler? Sera-t-elle très différente du modèle actuel? Il y a quelque temps, des photographes espions ont pris des images de ce qui semblait être la nouvelle Civic Type R …
BeijingEst-ce un aperçu du futur VUS électrique de Honda?
Malgré la COVID-19, le Salon de l’auto de Pékin 2020 s’est mis en branle ce weekend et Honda se démarque avec un CR-V hybride rechargeable, que nous n’aurons pas, mais surtout un concept de VUS électrique qui a de quoi nous intéresser. Simplement appelé « SUV E:Concept », il s’agit …
EssaisHonda Clarity 2020 : la perle rare
Parmi les véhicules hybrides rechargeables, la Honda Clarity reste peu connue. Elle se distingue néanmoins par une importante autonomie électrique et, tristement, par une diffusion très limitée. Au fil des ans, à mesure que se développent de nouveaux créneaux dans le marché automobile, certains véhicules deviennent des modèles phares. Ce …
Course automobileLe début de la fin pour les constructeurs automobiles en F1?
Honda en a surpris plusieurs vendredi dernier en annonçant son retrait de la Formule 1 à l'issue de la saison 2021, laissant la prestigieuse série avec seulement trois motoristes ( Mercedes , Ferrari , Renault). L’objectif du constructeur japonais est clair : se concentrer sur les énergies vertes, notamment les …
Événements spéciauxFormule E : Audi présente sa nouvelle FE07
Audi a présenté sa nouvelle voiture de course FE07 avec laquelle l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler va disputer la septième saison du Championnat du monde de formule E pour monoplaces à motorisation électrique. Pour cette septième saison de formule E, on compte plus de constructeurs engagés dans cette discipline que …
ActualitéFormule 1: Frank Williams est décédé
Le Britannique Frank Williams, fondateur de la célèbre écurie de Formule 1 qui porte son nom, est mort à l'âge de 79 ans, a annoncé l'équipe dimanche sur Twitter. L'écurie créée par Frank Williams dans les années 1970 a remporté 16 titres mondiaux entre 1980 et 1997, neuf chez les …
Course automobileAudi fera ses débuts en Formule 1 en 2026
En attendant Porsche , voici Audi : le constructeur allemand fera ses débuts en Formule 1 en 2026 comme motoriste, a annoncé vendredi son PDG lors d'une conférence de presse en marge du Grand Prix de Belgique. Audi développera son moteur hybride à Neubourg-sur-le-Danube, en Bavière, et nouera un partenariat …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires