Hyundai Sonata - Pour le look avant tout

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2020

Transformer les berlines en coupés est la tendance de l’heure en matière de design. La nouvelle Sonata de huitième génération n’échappe pas à cette règle avec son look à la fois plus affirmé et plus dynamique qui émule celui des autres automobiles à quatre portes qui adoptent une ligne de toit fuyante vers l’arrière.

Avec la Sonata 2020, les designers de la marque font également preuve d’audace en intégrant de nouveaux éléments de design, comme un capot très plongeant ou encore les feux de jour qui s’étirent sur la surface même du capot, lesquels permettent à cette berline d’afficher un nouveau visage et de se démarquer complètement dans le paysage automobile.

Ces feux de jour, dissimulés sous une baguette qui devient transparente lorsque la voiture est en mouvement, produisent un effet aussi fascinant qu’inédit, mais seront probablement difficiles à réparer ou à remplacer en cas de bris... Au Canada, la Sonata 2020 est disponible en deux livrées classique ou sport, cette dernière arborant une calandre noire, ainsi qu’un bouclier avant modifié et des jantes spécifiques.

Techno 2.0

L’habitacle fait la part belle aux écrans, dont l’un chasse le traditionnel bloc d’instruments. Cet écran affiche l’indicateur de vitesse à gauche et le tachymètre à droite, mais si le conducteur actionne le clignotant pour indiquer un virage ou un changement de voie vers la gauche, l’indicateur de vitesse est remplacé par l’image captée par la caméra intégrée au rétroviseur latéral gauche, alors que c’est le tachymètre qui disparaît au profit des images captées par la caméra de droite lorsque le conducteur indique son intention de tourner à droite.

L’autre écran, d’un diamètre de 10,3 pouces, disposé à l’horizontale sur la planche de bord et partagé avec le Hyundai Palisade, sert d’interface avec le système multimédia et peut afficher une, deux ou trois fonctions à la fois. Le sélecteur de vitesses est remplacé par une série de boutons-poussoirs, mais on note un certain délai entre la pression d’un bouton et l’enclenchement du rapport. Apple CarPlay et Android Auto sont au rendez-vous, de même qu’un chargeur par induction pour téléphone intelligent.

La Sonata 2020 est également équipée d’un dispositif permettant au conducteur de faire avancer la voiture en ligne droite au moyen de la télécommande pour la dégager d’un espace de stationnement trop serré afin de permettre l’accès à bord. À l’inverse, ce dispositif permet aussi au conducteur de quitter la voiture pour ensuite la faire reculer en ligne droite pour rejoindre un espace exigu. Dans certains marchés, Hyundai propose le Digital Key qui permet de déverrouiller ou de verrouiller le véhicule sans clé au moyen d’un téléphone intelligent, mais ce dispositif ne sera pas offert au Canada.

Un seul moteur

Pour le Canada, un seul moteur est au programme, soit le quatre cylindres turbocompressé de 1,6 litre développant 180 chevaux et un couple de 195 livres-pied. La consommation moyenne de la Sonata 2020 est estimée à 7,6 litres aux 100 kilomètres avec ce moteur jumelé à la boîte automatique à huit rapports et le rouage à traction qui complètent la motorisation.

Le moteur turbocompressé de la Sonata se montre à la hauteur, mais sans plus, et la bagnole souffre de la comparaison directe avec la concurrence équipée de moteurs plus performants. Le châssis de la nouvelle Sonata est très rigide et la dynamique ne prête pas flanc à la critique, exception faite d’une direction un peu légère. La tenue de route est excellente et le comportement routier est fort satisfaisant. En ce qui a trait à la sécurité active, la Sonata regorge de technologies, dont un dispositif d’aide au maintien de la trajectoire au centre de la voie empruntée.

La Sonata 2020 ne table que sur les roues motrices avant, le rouage intégral n’étant pas proposé, du moins pas pour l’instant. Conscient de la tendance actuelle selon laquelle les berlines compactes et intermédiaires adoptent une transmission intégrale, Hyundai étudie cependant l’idée de l’ajouter ultérieurement à la Sonata. C’est techniquement possible car cette Sonata est élaborée sur une toute nouvelle plate-forme qui doit aussi éventuellement servir à de futurs modèles de VUS et multisegments. L’hybridation de la Sonata est également à prévoir puisque les générations antérieures comprenaient des variantes hybrides classiques ainsi que des variantes hybrides rechargeables.

En conclusion, la Sonata 2020 revient aux sources, en renouant avec un design plus expressif qui marque un clivage évident avec le modèle antérieur, lequel était de facture plus classique côté design. Dommage cependant que l’on doive patienter pendant une période indéterminée avant de la voir se pointer avec le rouage intégral ou la motorisation hybride.

Feu vert

  • Ligne élégante
  • Habitacle haut de gamme
  • Connectivité bonifiée

Feu rouge

  • Un seul moteur
  • Absence de rouage intégral
  • Variantes hybrides à venir

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires