Mazda songe à une MX-5 électrifiée… à une condition

Étant donné l’empressement des constructeurs automobiles de diminuer la taille de leurs moteurs et de passer à l’électrique pour respecter les normes d’émissions à travers le monde, la majorité des voitures sport font soit face à l’extinction ou à une sérieuse transformation.

On sait par exemple que l’Audi TT sera éliminée et que la Ford Mustang offrira bientôt une version hybride.

Qu’en est-il de la Mazda MX-5 alias le roadster biplace le plus vendu au monde? Si vous croyez qu’elle est intouchable avec son moteur écoénergétique de 2,0 litres qui génère une puissance modeste de 181 chevaux, détrompez-vous.

Selon ce que rapporte le site Autocar, les dirigeants de Mazda étudient présentement l’avenir de leur voiture sport emblématique en se demandant si l’électrification lui conviendrait.

Photo: William Clavey

« Les préférences des gens qui aiment conduire des voitures sport sont sans doute en train de changer, alors nous devons réfléchir à la direction que prend le monde, affirme Ikuo Maeda, grand patron du design chez Mazda. Nous voulons avoir la meilleure motorisation pour garder la voiture légère, mais à cause des besoins et des préférences qui évoluent, nous devons explorer diverses options. »

D’un point de vue technique, le poids est assurément le plus gros enjeu auquel Mazda devrait s’attaquer en développant une MX-5 hybride ou entièrement électrique.

« La légèreté et le gabarit compact sont des éléments essentiels de la MX-5, alors si nous décidons de l’électrifier, il faudra s’assurer que ça n’affecte pas son poids », précise Ichiro Hirose, directeur de la recherche et du développement en charge de l’ingénierie chez Mazda.

Photo: Mazda

Or, comme le démontre le multisegment Mazda MX-30 lancé dernièrement à Tokyo, le petit fabricant japonais est capable d’intégrer une motorisation électrique à un véhicule tout en préservant la tenue de route et la dynamique de conduite qui ont fait sa renommée. Notre collègue Gabriel Gélinas, qui en a fait l’essai, peut le confirmer.

Le MX-30 emploie un moteur de 105 kilowatts (140 chevaux) qui fournit un couple de 195 livres-pied, ainsi qu’une batterie au lithium-ion de 35,5 kWh procurant une autonomie d’environ 200 kilomètres.

Un modèle Mazda hybride rechargeable, dont l’identité reste inconnue mais qui est attendu en 2021 ou 2022, de même que des véhicules munis d’un système hybride léger de 48 volts sont aussi en préparation.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursMazda MX-5 ou Ford Mustang GT?
Je possède une Mazda Miata 1996 depuis cinq ans et il est temps de changer. J’ai adoré ma Miata, mais j’aimerais avoir plus de puissance. J’hésite entre une Mazda MX-5 GS-P 2019 et une Ford Mustang GT 2019. Je n’ai eu que des mauvaises surprises avec des autos américaines dans …
Voitures anciennesMazda MX-5 Miata 1989 : un voyage dans le temps
Hiroshima, Japon – Nous sommes bien en 2019, mais pourtant c’est l’année 1989 qui refait surface sur la piste d’essai du constructeur Mazda à Hiroshima, où deux MX-5 Miata de première génération, entièrement restaurées avec soin, sont prêtes pour un court galop d’essai. Je prends le volant de l’une d’entre …
EssaisMazda MX-5 30e Anniversaire 2019 : orange mécanique
C’est pour souligner le 30e anniversaire de la MX-5 que Mazda a choisi de concocter une version ultralimitée pour 2019, vendue à seulement 300 exemplaires au Canada. Une voiture qui, grosso modo, ajoute 4 300 $ à la facture d’un modèle GT, mais qui vous garantit une certaine exclusivité. Voilà …
EssaisMazda MX-5, un pur plaisir
La Mazda MX-5 a été créée pour séduire et, après 30 années d’existence, c’est toujours vrai. Son succès soutenu dépend de sa conception originale et efficace. Voilà ce qui lui a permis de traverser ainsi le temps. Mine de rien, la petite MX-5 de Mazda célèbre son 30e anniversaire cette …
Nouveaux modèlesMazda MX-30 : le premier véhicule électrique de Mazda
Tokyo, Japon – MX-30. C’est l’appellation retenue pour le tout premier véhicule électrique produit par Mazda, lequel à été dévoilé aujourd’hui au Salon de l’auto de Tokyo, sous la forme d’un VUS compact de style coupé. Doté de la nouvelle motorisation électrique e-Skyactiv, le MX-30 inaugure une nouvelle phase du …
ÉlectriqueUne Mazda électrique s’en vient, mais l’aurons-nous ici?
Afin de respecter les nouvelles normes d’émissions qui entreront en vigueur en Europe en 2021, Mazda compte non seulement sur son nouveau moteur SKYACTIV-X , mais aussi sur le lancement d’un véhicule 100% électrique l’an prochain ainsi que d’un modèle hybride rechargeable en 2021 ou 2022. Cette révélation a été …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires