Une Mazda électrique s’en vient, mais l’aurons-nous ici?

Afin de respecter les nouvelles normes d’émissions qui entreront en vigueur en Europe en 2021, Mazda compte non seulement sur son nouveau moteur SKYACTIV-X, mais aussi sur le lancement d’un véhicule 100% électrique l’an prochain ainsi que d’un modèle hybride rechargeable en 2021 ou 2022.

Cette révélation a été faite par le chef de la direction de Mazda, Akira Marumoto, lors d’une entrevue récente avec Automotive News Europe.

Bien que le petit constructeur japonais soit en train de développer une nouvelle plateforme électrique conjointement avec son grand rival domestique Toyota, le véhicule électrique en question utilisera plutôt une architecture propre à Mazda.

Fait intéressant à noter, Marumoto a déclaré que le fameux moteur rotatif de la marque reviendra sous la forme d’une génératrice pour prolonger l’autonomie des voitures électriques. Par contre, il ne faut pas s’attendre à voir de sitôt un nouveau bolide alimenté exclusivement par un moteur rotatif. Tous les gens de Mazda y rêvent, mais étant donné les choses plus pressantes que doit faire la compagnie avant d’y arriver, ce projet a été mis en attente et il n’y a aucun échéancier.

Une voiture électrique et une hybride rechargeable chez Mazda feront certes plaisir à bien des conducteurs en Europe. Qu’en est-il en Amérique du Nord? Il est d’ores et déjà acquis que des véhicules Mazda électrifiés débarqueront aussi chez nous, mais la stratégie exacte reste un mystère pour le moment. D’ailleurs, même le moteur SKYACTIV-X tarde à être confirmé pour le Canada.

D’autre part, nous avons appris en mai que Mazda travaille aussi sur des moteurs SKYACTIV-X et SKYACTIV-D (diesel) à six cylindres en ligne qui prendraient place dans une nouvelle plateforme pour grands véhicules (« Large Architecture »), vraisemblablement avec roues motrices arrière, mais aussi l’option du rouage intégral i-ACTIV de Mazda. Certaines versions des véhicules ainsi équipés comprendraient un système hybride léger avec batterie de 48 volts.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéExclusif Moteur SKYACTIV-X : le Canada pourrait passer son tour
Après avoir annoncé en grande pompe l’arrivée de son moteur de nouvelle génération SKYACTIV-X lors du dévoilement de la Mazda3 2019, Mazda pourrait mettre une croix sur sa commercialisation au Canada. Dans le cadre d’un premier contact avec la nouvelle Mazda3 à quatre roues motrices , l’équipe du Guide de …
ActualitéMeilleure technologie 2019 du Guide de l'auto : Mazda SKYACTIV-X
Lorsque Mazda a introduit la technologie SKYACTIV il y a presque dix ans, qui touchait à la fois les plates-formes et les motorisations de ses véhicules, le constructeur a non seulement dynamisé le comportement routier de ses voitures et VUS, mais en plus il a grandement réduit la consommation de …
ActualitéMazda travaille sur des moteurs à six cylindres en ligne
Dans une récente présentation pour ses investisseurs dont Jalopnik a obtenu copie, Mazda détaille plusieurs initiatives qu’elle compte implanter entre 2020 et 2025 afin de devenir une marque plus haut de gamme, notamment en ce qui a trait à sa prochaine génération de véhicules. On apprend dans un premier temps …
Questions des lecteursLe Mazda CX-5 est-il un modèle fiable?
Je désire faire l’achat d’un Mazda CX-5 GT 2018 . Quel est votre avis sur sa fiabilité à long terme? ---------------- Bonjour Dan, La qualité des produits Mazda s’est énormément améliorée au court des dernières années. De ce fait, il ne faut plus craindre une corrosion prématurée ni de problèmes …
EssaisMazda CX-5 2019 : plus de luxe et de puissance
Parmi les véhicules utilitaires de taille compacte, le créneau du marché automobile le plus important au pays, le Mazda CX-5 demeure un favori année après année. Pas besoin d’être le champion de sa catégorie pour être populaire. Le Mazda CX-5 l’illustre bien. Depuis son apparition au Canada, en 2012, ce …
Commentaires