Audi S8 2020 : à l'essai cette semaine

Le Guide de l’auto est en route vers Barcelone en Espagne pour un premier contact avec la nouvelle berline sport de grand luxe Audi S8 2020.

Moteur V8 biturbo de 4,0 litres développant 563 chevaux et 590 livres-pied de couple, système d’hybridation légère, rouage intégral priorisant la dynamique, suspensions pneumatiques adaptatives avec fonction prédictive, et direction aux quatre roues font partie de l’arsenal technologique de cette berline nettement plus typée que la A8 dont elle est dérivée.

Dans le film Transporter Refuelled, sorti en 2015 et mettant en vedette l’acteur Ed Skrein, lequel a pris la relève de Jason Statham dans cette série, une S8 tient presque le rôle de covedette en exécutant des cascades spectaculaires réglées au quart de tour par Michel Julienne.

Pas sûr que c’est un programme de cet ordre qui nous attend… En fait, on s’attend à pouvoir laisser le V8 biturbo s’exprimer avec toute la fougue dont il est capable, mais pour les dérives à l’absolue limite et les sauts suivis de vols planés avec atterrissages conséquents, on repassera…

Photo: Audi AG

Et pourtant, on est tenté de mettre cette S8 à l’épreuve puisqu’elle joue à fond la carte techno pour assurer sécurité et confort avec, entre autres, ses suspensions adaptatives capables d’adapter, au préalable, la réaction des liaisons au sol en scrutant la surface du revêtement de la route au moyen d'une caméra, pour ensuite calibrer le comportement de la bagnole par le biais d’actionneurs électromécaniques agissant indépendamment sur chacune des quatre roues.

Ces mêmes actionneurs peuvent commander le soulèvement de la caisse de la voiture de 80 millimètres si une collision latérale est anticipée, permettant ainsi de mieux protéger les occupants puisque l’impact sera alors livré au longeron inférieur du châssis, un élément de structure beaucoup plus solide que les portières. Côté confort, ces actionneurs permettent de relever l’assiette de la voiture de 50 millimètres lorsque l’on actionne la poignée de la portière afin de faciliter l’accès à bord ou la sortie de la voiture.

Photo: Audi AG

Concernant la dynamique en virage, la S8 maîtrise efficacement le roulis en le réduisant à seulement 2,5 degrés quand le mode Dynamic est sélectionné, histoire de faire en sorte que l’auto attaque les virages comme si elle roulait sur des rails.

Cette sportivité affirmée s’exprime aussi par le biais du différentiel sport qui priorise la livrée du couple à la roue extérieure, permettant ainsi à la voiture de s’inscrire sur la trajectoire idéale en réduisant le sous-virage.

Revenez-nous à compter du mercredi 13 novembre à 18 h 01 pour tout savoir sur la nouvelle Audi S8 2020

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVolvo et Audi s’absenteront du Salon de l’auto de Montréal
Volvo et Audi viennent d’inscrire leur nom à la liste des constructeurs absents au Salon International de l’Auto de Montréal. D’après des informations obtenues par le média canadien Driving , les deux constructeurs européens ont décidé de ne pas se présenter à Montréal en janvier. À cette liste s’ajoute celui …
Nouveaux modèlesL’Audi A5 2021 s’inspire de la A4 redessinée
Quelques mois après le dévoilement de l’ Audi A4 2020 redessinée , que nous avons brièvement essayée plus tôt cet été, la marque aux quatre anneaux nous présente l’Audi A5 2021. Initialement lancée pour l’année-modèle 2018, la deuxième génération des Audi A5 , A5 Sportback et A5 Cabriolet présente maintenant …
Commentaires