Le circuit Champion Speedway : la résurrection est-elle possible?

La fermeture récente de l’autodrome de Saint-Eustache a causé énormément d’émoi chez les fans de course automobile québécois.

Les pistes de stock car se font maintenant rares au Québec, au grand détriment des adeptes de vitesse qui sont nombreux à vouloir que les courses reprennent un peu de souffle.

Pourtant, il y a plusieurs années, le portrait était plus glorieux. Connaissez-vous la populaire piste de stock car québécoise « Champion Speedway », née dans la décennie du « flower power » à St-Ignace-de-Stanbridge? Même si cette piste circulaire sur 1/3 de mile de terre battue ne payait pas de mine à ses débuts, elle en aura vu passer des bagnoles modifiées rugissant à la conjoncture des demi-cercles! À un point tel qu’en 1968, le propriétaire natif de l’Ontario a complètement asphalté ce chemin de course au grand bonheur du public qui se faisait de plus en plus nombreux jusqu’à concrétiser des foules de 4000 visiteurs par évènements.

Photo: Archives municipalité de Saint-Ignace-de-Stanbridge

Les coureurs automobile, quant à eux, venaient de Montréal, Marieville, Saint-Jean-sur-Richelieu, Lacolle, Granby et encore bien plus loin en Montérégie pour s’adonner à leur plus grande passion.

Le défunt circuit « Champion Speedway » près de Bedford est à l’abandon en ce moment, quoique toujours visible par voie aérienne.

Le titulaire initial a dû céder cet actif précieux, étant alourdi par des dettes provenant de commerces extérieurs. Le rachat aux enchères vers la fin des années 70 a été effectué par un Québécois et la bonne nouvelle est qu’il en est toujours propriétaire! Ce dernier n’est pas encore fixé sur ce qu’il adviendra de cette propriété. Il imagine qu’elle devra être vendue éventuellement.

Photo: Gerry Bergeron/Pascal Côté

Cette optique a donné une idée à Danny Geraghty, fondateur de « MontrealRacing.com » et du rassemblement « Cars On Fire ». Ce dernier désire lancer un comité qui aura pour but d’étudier la faisabilité d’une restauration du circuit de course « Champion Speedway » de Saint-Ignace-de-Stanbridge.

Photo: Archives municipalité de Saint-Ignace-de-Stanbridge

Les entrepreneurs, gens d’affaires, amateurs et experts automobile sont chaudement invités à se manifester et à communiquer avec lui par le biais de son adresse : danny@montrealracing.com .

Y croyez-vous? Le rêve n’est pas si loin… En fait, il peut facilement devenir réalité quand les passionnés unissent leurs forces.

À lire aussi: https://www.montrealracing.com/wp/wp/2019/10/un-circuit-abandonne-en-monteregie-pourrait-il-etre-sauve/?fbclid=IwAR2XJp_Hxky3HxqgbeBv85_8YZgg0D8eVccj7ACbeQig6eVcPosE98HGlnA

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa vente de l’autodrome de Saint-Eustache serait en péril
Par Stéphane Sinclair La vente tant attendue du controversé autodrome Saint-Eustache à la Ville se complique au point où elle pourrait être compromise, a appris Le Journal . La Commission de la protection du territoire agricole (CPTAQ) a émis le 30 septembre dernier un avis provisoire négatif envers le projet …
Course automobileUne Supra de course de 429 chevaux s'en vient chez nous
La division GAZOO Racing (GR) de Toyota vient d’annoncer qu’elle amorcera la vente de la GR Supra GT4 de course à des équipes dès mars 2020 en Europe et le mois d’août en Amérique du Nord. Basée sur la nouvelle et sensationnelle GR Supra 2020, cette voiture conçue pour la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires