PSA et FCA discutent toujours d’une fusion

Les groupes automobiles français PSA (Peugeot, Citroën, Opel, Vauxhall, etc.) et italo-américain Fiat-Chrysler discutent d’un rapprochement, indique mardi le Wall Street Journal en citant des sources proches du dossier.

Une « possibilité » serait une fusion entre égaux des deux groupes, selon le journal américain. Le président du directoire de PSA Carlos Tavares deviendrait directeur général de la nouvelle entité, qui serait présidée par le patron de Fiat-Chrysler (FCA) John Elkann, avance-t-il.

«On ne commente pas les rumeurs de marché», a indiqué un porte-parole du deuxième constructeur automobile français. Même refus de réagir chez Fiat, à Turin.

Fiat-Chrysler avait été au printemps en pourparlers avec Renault, mais les négociations avaient été brutalement interrompues début juin.

M. Tavares s’était dit quelques semaines plus tôt « ouvert à toute opportunité qui pourrait se présente r», même si aucune discussion n’était alors en cours.

« Tout est ouvert, si on gagne de l’argent, on peut rêver de tout », avait-il dit en mars au salon de Genève, quand des articles de presse le jetaient déjà dans les bras du groupe italo-américain.

PSA a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 74 milliards d’euros (107 milliards de dollars CAN) et FCA de 110 milliards (160 millards de dollars CAN). À la Bourse, le groupe français pèse plus lourd, avec une capitalisation de 22 milliards d’euros (32 milliards de dollars CAN) contre 18 milliards pour l’italo-américain (26 milliards de dollars CAN).

L’union des deux groupes regrouperait les marques Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot et Vauxhall.

« Tant le groupe FCA que PSA ont besoin d’une alliance» et «ce n’est pas la première fois que Elkann et Tavares se parlent », a commenté mardi soir le secrétaire général du syndicat Fim-Cisl, Marco Bentivogli, auprès de l’agence italienne AGI. « Quelle que soit l’alliance, elle doit permettre de croître sur les marchés asiatiques, de trouver des technologies et des ressources pour la transition vers l’électrique », a-t-il ajouté.

À New York, l’action FCA bondissait de 7,14% à 14,18 dollars en après-midi.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPeugeot reviendra plus tôt que prévu en Amérique du Nord
Les voitures françaises vous manquent? Il faut l’avouer, elles ont un cachet européen bien différent des Allemandes et des Suédoises. Bonne nouvelle : nous venons d’apprendre qu’elles feront un retour en Amérique du Nord plus rapidement que prévu. Confronté à une demande qui s’essouffle en Europe, le grand patron du …
guideauto.tvCoup d’œil sur les modèles de Peugeot
Après avoir annoncé son retour en Amérique du Nord pour 2026, le constructeur français Peugeot a devancé ses prévisions et vise désormais une commercialisation en 2023. Bien des choses peuvent changer d’ici là, mais on peut déjà s’amuser à essayer de deviner quels modèles aboutiront sur nos routes. Au cours …
Voitures anciennesPeugeot… si ancienne et si méconnue
Peu connue au Québec et anonyme ailleurs en Amérique, la marque française Peugeot vient d’annoncer son retour sur notre continent d’ici 2026. Rappelons que Peugeot a importé des véhicules en nos terres entre 1958 et 1991, se retirant alors à cause de ventes décevantes. Mais quelle est donc l’histoire de …
ActualitéRenault confirme la priorité à son alliance avec Nissan
Paris | Le président de Renault, Jean-Dominique Senard, a confirmé mercredi la priorité donnée au partenariat avec les constructeurs automobiles japonais Nissan et Mitsubishi, devant les actionnaires du groupe français réunis en assemblée générale. « Il n’y aura pas de réussite du groupe Renault sans réussite de l’Alliance » avec …
ActualitéFusion imminente entre Fiat-Chrysler et Peugeot
Avec la collaboration de Marc-André Gauthier Bientôt une nouvelle compagnie monstre dans l’industrie de l’automobile ? Il semblerait bien que oui. L’AFP rapporte que les compagnies Fiat-Chrysler (FCA) et Peugeot (PSA) seraient sur le point de fusionner, créant ainsi le quatrième plus gros groupe automobile au monde, regroupant les marques …
BlogueFusion PSA et FCA : c’était la seule solution
Ça y est, c’est maintenant confirmé. Les groupes FCA (Fiat-Chrysler) et PSA (Peugeot) fusionnent pour créer ce qui deviendra le quatrième groupe automobile en importance dans le monde, avec une valeur combinée de 50 milliards de dollars. Ce n’est pas surprenant que l’on arrive à ce point. Ça fait des …
BlogueFCA : après Renault-Nissan, voici PSA
Il y a à peine six mois, il était question d’une alliance historique entre le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi et FCA, aussi connu sous le nom Fiat-Chrysler. Hélas, cette tentative de fusion est rapidement tombée, en partie en raison de l’instabilité qui régnait suite aux déboires de Carlos Ghosn, président déchu de …
ActualitéFiat Chrysler et PSA officiellement en route vers une fusion
Paris | PSA et Fiat-Chrysler se sont officiellement mis en route jeudi vers la création d’un nouveau géant mondial de l’automobile, une méga-fusion entre égaux qui doit se faire sans fermeture d’usine, et sous le regard bienveillant de l’État français. Les deux constructeurs ont annoncé jeudi être tombés d’accord à …
Commentaires