Dodge Grand Caravan 2019: 350$ par mois ?

Ne tentez pas d’être original en vous procurant une Dodge Grand Caravan. Il s’agit sans doute du véhicule le plus anonyme du parc automobile actuel. Sauf lorsque vos quatre enfants sont à bord…bien sûr !

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2019

Il fut une époque où la fourgonnette Chrysler était un véhicule à la mode, comme le sont aujourd’hui les VUS compacts. Bien sûr, les temps ont changé. Plusieurs constructeurs ont délaissé le segment tandis que d’autres tentent encore d’en tirer profit. Chez Chrysler, il n’est toutefois pas question de laisser tomber la recette maison. Introduite en 1983, celle que l’on baptisait jadis l’Autobeaucoup a su s’implanter au point de conserver une part de marché fortement majoritaire. À preuve, 55% des fourgonnettes vendues au pays en 2017 étaient des Dodge Grand Caravan, excluant évidemment la nouvelle fourgonnette Pacifica issue du même constructeur.

Qu’est-ce qui explique donc l’incontestable succès de la Grand Caravan? Certainement pas son style ou sa grande technologie, puisque cette dernière n’a subi pratiquement aucun changement depuis 2011. Alors, si son succès est si important, ce n’est qu’une question de prix. Ne lui enlevons pas son côté fonctionnel sur lequel nous reviendrons, mais il est évident qu’à prix équivalent à celui d’une Honda Odyssey, la Dodge Grand Caravan serait aujourd’hui reléguée aux oubliettes. En fait, en proposant un modèle CVP (Canada Value Package) à environ 23 000 $ après l’application des rabais du constructeur, ou encore un modèle SXT plus décemment équipé pour 5 000 $ de plus, Dodge attire de nombreux acheteurs au budget serré, pour qui la famille passe avant le charme du véhicule dans lequel ils se déplacent.

Parlons chiffres
La Grand Caravan est peu coûteuse, surtout si vous êtes en mesure de la payer comptant. Selon le mois et les promotions, les taux de financement peuvent cependant être défavorables, rendant l’offre un peu moins alléchante. Soyez donc à l’affut des rabais et retenez qu’un financement sur sept ou huit ans vous obligera à conserver votre véhicule très longtemps. Pourquoi? Parce qu’il faudra vous rendre très loin dans votre période de financement afin de retrouver une équité positive entre votre solde restant et la valeur du véhicule. Car oui, la Grand Caravan s’accompagne d’une forte dépréciation. Au financement, une mensualité de 350 $ par mois peut paraître alléchante, mais si cette dernière perdure pendant huit ans, cela signifie que votre version CVP vous aura facilement coûtée 5 000 $ en frais d’intérêt. Un pensez-y-bien.

CVP ou SXT
Oui, la Grand Caravan est déclinée en de multiples versions. Alors, tenez-vous-le pour dit, oubliez les modèles Crew ou GT, coûtant très cher. À ce compte, passez directement à la Pacifica, ou à un véhicule de marque concurrente. Souvenez-vous que ce modèle lancé en 2007, et légèrement remodelé en 2011, est de loin le plus désuet de l’industrie. Cela n’en fait pas pour autant un produit inintéressant, puisqu’en dépit de son manque de technologie, plusieurs astuces demeurent convaincantes.

D’abord, les sièges Stow ’n Go, qui se rabattent sous le plancher de l’espace utilitaire à la deuxième rangée. L’exercice ne se fait pas aussi efficacement qu’avec la Chrysler Pacifica, et il est clair que les baquets ne sont pas les plus confortables de l’industrie. Maintenant, il est difficile de faire plus pratique en matière de modularité. Spacieuse pour la famille, la Grand Caravan est également agréable pour le conducteur, qui profite d’une excellente position de conduite.

Sur le plan technique, le V6 de 3,6 litres a su démontrer une grande fiabilité. Puissant, il consomme environ 12,5 litres aux 100 km en moyenne, soit un peu plus que chez ses concurrentes. Cela s’explique par le mariage à une vieillissante boîte automatique à six rapports, robuste, mais dont le rendement est parfois saccadé.

Il faut néanmoins s’attendre à une fiabilité inférieure à la moyenne à plus long terme, les problèmes de suspension, de climatisation et de freins étant toujours présents. Attention, ne comparez pas la fiabilité d’un modèle 2019 avec celle d’une Grand Caravan 2008. Un pas de géant a été fait depuis ce temps. Or, c’est encore loin d’être parfait. Heureusement, les pièces de remplacement sont peu coûteuses, et certaines pièces d’après marché sont de meilleure qualité que la pièce d’origine.

Remplacera-t-on un jour la Grand Caravan? Et si oui, est-ce que FCA sera en mesure de la vendre à prix aussi alléchant? Pour l’heure, on refuse de confirmer l’abandon ou le renouvellement du modèle pour 2020. Mais il faudra un jour faire quelque chose. La solution simple serait de créer une Grand Caravan sur les bases de l’actuelle Pacifica qui, en raison de son prix élevé, ne connaît pas le succès espéré. Chose certaine, la Grand Caravan demeure malgré son âge très efficace et très lucrative pour un constructeur. Parce que… disons que les coûts de développement sont amortis depuis longtemps!

Feu vert

  • Facture alléchante (CVP et SXT)
  • Côté pratique indéniable
  • Moteur V6 efficace

Feu rouge

  • Dépréciation considérable
  • Conception vieillotte
  • Fiabilité quelconque

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa Chrysler Voyager rebaptisée… Grand Caravan?
Au début de l’été, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) nous avait conviés à un événement pour découvrir la Chrysler Voyager , une version plus abordable de la fourgonnette Pacifica . Du même coup, le constructeur a décidé d’éliminer la très populaire Dodge Grand Caravan de son catalogue. Ou est-ce bien le …
EssaisToyota Sienna 2020 : un véritable couteau suisse
Vous cherchez un grand véhicule à la fois spacieux, pratique et agréable à conduire ? Une fourgonnette comme la Toyota Sienna pourrait répondre parfaitement à vos besoins. Une fourgonnette, c’est comme un couteau suisse. C’est un « véhicule à tout faire » adapté à une foule de scénarios, comme nous …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires