Tesla Model X 2019: Électrons pour rejetons

Le Model X, agrémenté de technologies dernier cri et d’accélérations à couper le souffle, propose une expérience propriétaire unique.

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2019

Bien équipé et disposant de sa motorisation la plus puissante, le Model X coûtera le prix d’un Bentley Bentayga ou d’un Lamborghini Urus. Outre les performances, est-ce que le VUS de Tesla se compare directement à ces bêtes tout-terrain? Oui et non.

Surtout, l’arrivée tant attendue de nouveaux joueurs dans le créneau des VUS 100% électriques, comme la Jaguar I-PACE et l’Audi e-tron quattro, entre autres, vient brouiller les cartes chez Tesla. Sans compter que l’on pourrait bientôt voir apparaître une version de production du Porsche Mission E Cross Turismo. Les acheteurs à la recherche d’un tel véhicule pourraient préférer une marque déjà bien établie, alors que Tesla peine à rentabiliser ses opérations. Toutefois, les fidèles de la compagnie d’Elon Musk sont légion.

Foudroyantes accélérations

À l’instar de la Roadster et de la Model S, le Model X capte l’attention du public d’abord et avant tout pour ses performances. Peu importe la version choisie, le VUS dispose d’une motorisation puissante qui promet des décollages dignes d’un boulet tiré d’un canon. Dans le cas des 75D et 100D, on mise sur deux moteurs électriques – un à l’avant et un à l’arrière – produisant un total théorique de 518 chevaux et un couple massif de 486 livres-pied. À bord de ceux-ci, on atteint les 100 km/h en plus ou moins cinq secondes.

On doit opter pour la version P100D pour avoir droit au plein potentiel du Model X. Doté d’un moteur électrique plus gros à l’arrière, le VUS dispose maintenant d’un théorique 762 chevaux, mais surtout d’un couple instantané de 974 livres-pied. Selon le constructeur, en activant le mode Ludicrous Speed, on peut passer de 0 à 100 km/h en aussi peu que 3,1 secondes, ce qui donnera le mal des transports assuré aux passagers. Attachez vos tuques et retenez le chien, tout le monde, on décolle!

À pleine charge, le Model X 75D permet de parcourir jusqu’à 381 kilomètres, alors que le 100D, avec sa plus grande batterie, est capable de couvrir une distance d’au plus 475 km et le P100D, 465 km. L’achat de ce VUS vous donne également droit à 400 kWh gratuits par année sur le réseau de recharge rapide Supercharger, qui comprend maintenant des emplacements stratégiques entre les grandes villes. On peut donc voyager sans problème entre Québec et Montréal ou Montréal et Toronto, par exemple, pourvu qu’on soit préparé à attendre que le véhicule se recharge.

Un habitacle pour les geeks

Selon l’aménagement choisi, le Model X permet d’asseoir cinq, six ou sept passagers. La banquette médiane de série est divisible 60/40, mais sa manipulation est compliquée par des boutons électriques dissimulés sur le dessus des dossiers et un mécanisme engourdi. Avec tous les sièges rabattus, on se retrouve tout de même avec un volume de chargement maximal de 2 492 litres. Dans la moyenne pour un VUS de luxe de taille intermédiaire.

Quant aux portes arrière en ailes de faucon, elles sont franchement déplaisantes. On a beau vanter leur mécanisme astucieux, permettant à ces portes de s’ouvrir même dans des endroits restreints, leur opération est lente et si elles détectent un obstacle dans leur trajectoire – comme un ado dans la lune en train de pitonner sur son téléphone – la portière s’immobilisera instantanément. Il faudra alors la refermer et recommencer l’opération. Beaucoup de parents n’ont pas cette patience, et nous non plus.

Conduire un Tesla, c’est aussi profiter d’une expérience presque entièrement numérique. L’immense écran multimédia propose une foule de menus pour configurer tous les systèmes du véhicule, et la carte de navigation couvrant la totalité de l’écran est magnifique. Toutefois, l’interface est distrayante, et la moindre commande – comme régler la température – doit être effectuée à l’écran. De plus, on n’a pas droit à l’intégration Apple CarPlay ou Android Auto pour simplifier les choses.

L’immense pare-brise, qui s’étend au-dessus de la tête des passagers avant, permet une visibilité bien dégagée de la route devant. On peut juste imaginer son coût de remplacement après avoir craqué sous l’impact d’une garnotte en hiver, mais selon des propriétaires de Tesla sur divers groupes de discussion, le tarif est raisonnable. Lors de notre essai, les gicleurs de lave-glace, montés à même les essuie-glaces, aspergeaient le bord du pare-brise de liquide qui, avec le vent, s’étendait sur la vitre latérale du conducteur et la salissait.

Le Model X est un véhicule fascinant par ses performances, sa technologie et son expérience propriétaire. Il possède ses sources d’irritation, comme les portes arrière, et l’incertitude financière de l’entreprise représente un gros point d’interrogation pour un achat à long terme. Chose certaine, c’est un véhicule familial unique, un précurseur vendu par un constructeur avant-gardiste qui fait les choses différemment. Pour bien des gens, c’est son attrait principal.

Feu vert

  • Puissance et performances ahurissantes
  • Habitacle polyvalent
  • Expérience propriétaire unique

Feu rouge

  • Portes arrière peu pratiques
  • Système multimédia distrayant
  • Prix élevé

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueTesla Model S et Model X : finie la version à autonomie standard
On le sait, Tesla a l’habitude de faire volte-face, que ce soit en raison de contraintes de production ou pour mieux tenir tête à la concurrence émergente. Après avoir annoncé d’importantes améliorations à sa berline Model S et à son multisegment Model X en avril dernier, le constructeur californien vient …
ÉlectriqueD’un océan à l’autre avec une Audi 100% électrique
Quelques jours après avoir été l’un des premiers Canadiens à prendre possession d’une Audi e-tron , Harvey Soicher s’est donné le défi de traverser le pays, de la Colombie-Britannique jusqu’à Terre-Neuve-et-Labrador. Alors que nous nous sommes entretenus avec ce voyageur, celui-ci s’apprêtait à quitter Montréal avant de séjourner brièvement à …
Commentaires