Le gros V12 de BMW est sauf jusqu’en 2023 au moins

Alors que Mercedes-AMG a annoncé l’élimination graduelle de ses voitures à moteur V12, son rival domestique BMW prévoit conserver son V12 biturbo pendant au moins quatre autres années, soit jusqu’à ce que la berline de Série 7 profite d’une refonte complète.

« Nous allons garder le V12 pour le reste de cette génération au moins, jusqu’en 2023 », a déclaré à Top Gear le responsable du développement des groupes motopropulseurs de BMW, Michael Bayer, lors du dévoilement du modèle 2020.

Portant le nom de code N74, ce monstre à 12 cylindres se retrouve présentement dans la version haute performance M760Li xDrive, sans oublier plusieurs modèles Rolls-Royce. Il s’avère particulièrement populaire dans des marchés comme la Chine et le Moyen-Orient, où les clients le perçoivent comme un symbole de statut malgré les taxes faramineuses imposées aux grosses cylindrées.

Photo: Daniel Krause

D’ailleurs, le directeur de la Série 7, Christian Metzger, affirme que BMW « produit ces moteurs au maximum de sa capacité » depuis le lancement de l’édition 2020.

En matière de performances, le bloc de 6,6 litres génère une puissance de 600 chevaux et un couple de 627 livres-pied. Il permet à la M760Li xDrive d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. D’un autre côté, sa consommation d’essence s’élève à 17,7 L/100 km en ville et à 11,9 L/100 km sur l’autoroute, tandis que ses émissions de CO2 sont de 355 g/km.

Photo: BMW AG

Plus tôt cette année, BMW a averti ses actionnaires que les profits en 2019 seront largement inférieurs à ceux de l’an dernier, notamment en raison des coûts pour se conformer aux exigences de plus en plus strictes en matière d’émissions polluantes. Plusieurs s’attendaient donc à ce qu’un moteur ultra énergivore comme le V12 soit rapidement éliminé parmi les diverses mesures de rationalisation que la compagnie a promis d’implanter.

Or, selon Bayer, BMW trouvera une façon de respecter les normes d’émissions pour le moment. Il n’a pas exclu la possibilité que le V12 survive à la prochaine série de normes, mais a reconnu que ce sera « incroyablement difficile » de le faire.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéMercedes-AMG abandonnera son moteur V12
La division AMG de Mercedes-Benz s’apprête à tirer le rideau sur son iconique moteur à 12 cylindres biturbo. L’information a été confirmée au site australien GoAuto.com par nul autre que le PDG de Mercedes-AMG, Tobias Moers. Questionné à ce sujet dans le cadre du Mondial automobile de Paris, M. Moers …
EssaisBMW M760Li xDrive 2018 : se faire masser à coup de V12!
Être au volant d’une berline de grand luxe telle que la Mercedes-Benz de Classe S, l’Audi A8, la Lexus LS ou la BMW de Série 7 demeure toujours une expérience en soi. Toutefois, contrairement à plusieurs bolides et véhicules sport, la bataille n’est pas de savoir qui s’assoira à vos …
Premiers contactsBMW Série 7 2020 : remise à niveau pour la 6e génération
FARO, Portugal – La Série 7 actuelle est présente sur le marché depuis 2015. Pour l’année-modèle 2020, la berline de luxe du constructeur bavarois s’offre une remise à niveau sur les plans technique et esthétique. Style en mutation, nouveaux moteurs et nouvelles fonctionnalités sont les fers de lance de cette …
ActualitéBMW annonce la fin de son moteur V12
Les dernières voitures BMW de production équipées d’un moteur V12 sortiront de l’usine en juin de cette année. Le constructeur vient d’annoncer la nouvelle en même temps qu’une série de 12 exemplaires de la M760i xDrive appelés « The Final V12 » pour le marché américain. Cette version de performance …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires