Volkswagen T-Roc R 2019 : une Golf R haute sur pattes

Avec toutes les voitures qui se transforment en VUS, que va-t-il arriver à notre sportive compacte préférée au Guide de l’auto, la Volkswagen Golf R? Va-t-elle, elle aussi, se transformer en gros véhicule utilitaire?

Volkswagen a confirmé une prochaine génération de la Golf pour notre marché, alors pas de panique. Mais si un jour ça arrivait, il y aurait une solution : le Volkswagen T-Roc R 2019.

Pas encore pour ici

Introduit l’année dernière exclusivement pour les marchés européen et chinois, le T-Roc est un VUS sous-compact qui se situe juste en dessous d’un Tiguan au sein de la gamme Volkswagen, rivalisant principalement avec des véhicules comme le Mazda CX-3, le Hyundai Kona, le Honda HR-V, et le Nissan Qashqai, entre autres.

Pour le moment, c’est la Golf qui occupe ce créneau pour Volkswagen en Amérique du Nord, mais lors du lancement du véhicule l’année dernière au Portugal, Thomas Tetzlaff de chez Volkswagen Canada stipulait qu’il ne serait pas impossible de voir le T-Roc arriver ici dans un avenir rapproché.

Photo: Volkswagen

Étant donné que le T-Roc partage presque toutes ses composantes mécaniques avec une Golf, il peut aussi être équipé du moteur 2,0 litres turbo de 296 chevaux de la Golf R, ainsi que de son rouage intégral 4Motion.

C’est exactement ce que propose le T-Roc R. Affichant non seulement la même puissance que la Golf survitaminée, il développe le même couple de 295 lb-pi. Ainsi, le T-Roc R est le seul VUS sous-compact « abordable » à offrir une telle puissance.

Photo: Volkswagen

Comme la Golf, le T-Roc R est orné de subtiles touches esthétiques, comme des pare-chocs et des jantes plus sportifs, sans oublier les quatre énormes tuyaux d’échappement, lui permettant de se distinguer d’un T-Roc conventionnel. Grâce à sa boîte automatique à double embrayage (DSG) à sept rapports, ce petit VUS peut accomplir le 0-100 km/h en seulement 4,9 secondes!

Même si le T-Roc (445 litres) dispose d’un coffre plus petit que celui d’une Golf (490 litres), s’il se vendait sur notre marché, parions qu’il y aurait beaucoup d’intéressés!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsVolkswagen T-Roc 2018 : il va falloir crier fort
Mon essai du Volkswagen T-Roc 2018 au Portugal fut probablement l’événement médiatique le plus étrange auquel j’ai eu la chance d’être invité cette année. Un vol d’avion qui totalisait presque 10 heures, une escale en Allemagne, cinq heures de décalage horaire, pour finalement n’y rester qu’une journée et conduire un …
EssaisVolkswagen Golf R 2018 : SuperGolf!
Lorsqu’elle est équipée de la boîte automatique à double embrayage, qui enfile les rapports à la même vitesse que celle d’une Porsche 911, la Volkswagen Golf R 2018 accomplit le 0-100 km/h sous la barre des cinq secondes. Cela fait de cette super Golf une auto presque aussi rapide qu’une …
EssaisVolkswagen Jetta 2019 : Americana
Lorsque la nouvelle génération de la Volkswagen Jetta fut dévoilée au Salon de Detroit plus tôt cette année, nous étions tous ravis d’apprendre qu’elle serait elle aussi assemblée sur la plate-forme MQB du constructeur, celle qui supporte également la Golf et plusieurs autres produits Audi. À nos yeux, il était …
ActualitéPas de T-Roc ni de T-Cross : à quand un petit VUS chez Volkswagen?
Comme vous l’avez sans doute constaté, les VUS et multisegments sous-compacts sont de loin l’un des créneaux les plus populaires de l’industrie en ce moment, tant du côté des modèles d’entrée de gamme que des plus luxueux. Ces véhicules apparaissent en très grand nombre sur nos routes et c’est facile …
ActualitéExclusif La Volkswagen Golf R ne sera pas de retour en 2020
La variante R de la Volkswagen Golf ne sera pas commercialisée pour l’année-modèle 2020, a appris Le Guide de l’auto . Peu de temps après avoir su que la Golf SportWagen était abandonnée pour 2020 , nous avons obtenu la confirmation que la puissante Golf R allait subir le même …
Commentaires