Porsche Macan 2019 : le meilleur vendeur révisé avec de nouvelles technologies

Points forts
  • Moteurs puissants et efficaces
  • Excellente boîte de vitesses
  • Maniabilité et tenue de route sportive
  • Freins puissants
  • Bonne capacité de chargement et de remorquage
Points faibles
  • Les options font vite grimper le prix
  • Espace réduit pour les passagers à l’arrière
  • Console surchargée
  • Suspension ferme (Macan S)
Évaluation complète

PALMA DE MALLORCA, Espagne – Il y a 20 ans, écrire les mots VUS et Porsche dans la même phrase était impensable. La firme allemande était – et est encore – réputée pour ses voitures sport à propulsion et moteur arrière. Mais en 2003, Porsche a lancé le Cayenne, attirant ainsi vers elle une toute nouvelle catégorie d’acheteurs. Puis, dans la foulée de la popularité grandissante des VUS au fil des ans, l’étape logique suivante était d’offrir un modèle plus petit, plus abordable et plus accessible.

Lancé en 2014, le Macan a connu une popularité instantanée. En 2017, les ventes ont atteint 3767 unités au Canada, soit 80% de plus que le deuxième véhicule Porsche le plus populaire au pays, le Cayenne. À lui seul, le Macan représente près de la moitié de tous les véhicules Porsche neufs vendus au Canada. Visuellement, le Macan affiche différents éléments de design typiques de la firme, comme les lentilles de phare allongées et le long capot renflé, mais il s’agit tout de même d’un VUS. Par contre, quand on prend le volant et qu’on s’élance sur la route, il est clair et net qu’on est dans une Porsche.

Petite mise à niveau bienvenue

Quand on a un bon véhicule en main, on n’a pas besoin de le modifier de façon radicale. Voilà pourquoi, après quatre années d’existence, le Macan reçoit simplement une légère révision pour 2019. Le moteur du Macan de base demeure un quatre cylindres de 2,0 litres, suralimenté par turbocompresseur, qui produit 248 ch et un couple de 273 lb-pi. Quant au Macan S, il est propulsé par un nouveau V6 de 3,0 litres, précédemment lancé dans le Panamera, avec simple turbocompresseur à double volute positionné à l’intérieur du V du moteur.

Cette disposition permet de raccourcir la longueur de la tubulure d’échappement, ce qui réduit pratiquement à zéro le délai de réponse du turbo. Ce moteur produit 348 ch (13 de plus que l’ancien V6) et un couple de 354 lb-pi. Pour accélérer de 0 à 100 km/h, il faut compter 6,7 secondes avec le Macan à moteur 2,0 litres, et 5,1 secondes avec le Macan S. Les deux moteurs sont reliés à une boîte automatique à sept rapports avec double embrayage. Transmission intégrale dans les deux cas.

Photo: Costa Mouzouris

Le Macan est maintenant livré de série avec phares et système d’éclairage extérieur entièrement à DEL. Des phares de virage à DEL plus lumineux avec changement automatisé feux de route/croisement sont offerts en option. La nouvelle calandre sans projecteurs antibrouillard (ils sont désormais intégrés aux phares à DEL) donne un look plus large à la partie avant. À l’arrière, une bande de lumières à DEL dans le hayon relie les feux de position.

Les changements subtils se poursuivent à l’intérieur avec un écran tactile de 10,9 pouces (au lieu de 7,2) et des bouches de ventilation réaménagées pour faire place à ce nouvel écran. L’interface avec le conducteur se fait par l’intermédiaire du système Porsche Communication Management (PCM), ainsi que par commande vocale. Certaines fonctions sont également accessibles par téléphone intelligent avec les applications Porsche Connect et Porsche Car Connect.

Photo: Porsche

La navigation en ligne est offerte de série; le système de navigation incorporé est optionnel. Apple CarPlay demeure le seul système d’exploitation intégré disponible. En option, on peut également ajouter un volant GT emprunté à la 911; il est doté d’un commutateur avec mode de conduite Sport Response lorsqu’on sélectionne l’ensemble Sport Chrono optionnel.

Côté châssis, les bras de la suspension avant sont maintenant en aluminium plutôt qu’en acier, ce qui permet de réduire le poids non suspendu et d’améliorer la réponse de la suspension. Les barres antiroulis ont été revues et la rétroaction au freinage a été améliorée grâce à une pédale en matériaux composites plus légère et de géométrie révisée. Comme sur la génération précédente, la suspension pneumatique et le système de répartition vectorielle du couple sont disponibles en option.

Un VUS véritablement sportif

Pour commencer, nous avons roulé dans le Macan S de 340 ch avec ensemble Sport Chrono. Pas de doute, on voit immédiatement qu’il s’agit d’un VUS très sportif. En mode Sport Plus, la conduite est précise et il y a très peu de roulis dans les virages. L’accélération est vive et le moteur répond avec autorité à tous les régimes. La boîte PDK de Porsche est une véritable merveille : elle passe les rapports de façon très énergique en mode Sport Plus, et très douce en mode Normal.

Photo: Porsche

La suspension active est passablement ferme en mode Sport Plus et elle permet de très bien sentir la route. En mode Normal, elle s’adoucit confortablement tout en demeurant assez ferme pour permettre de rouler à bonne allure sans perdre son aplomb. En fait, c’était parfois uniquement la hauteur de la position de conduite qui nous rappelait qu’on était au volant d’un VUS; sinon, on avait l’impression de piloter un coupé sport.

En prenant le volant du Macan de base avec moteur 2,0 litres, on comprend rapidement pourquoi il est si populaire. Même s’il n’est pas équipé de la suspension pneumatique du Macan S (elle est cependant offerte en option), la tenue de route est précise et le roulement est doux et silencieux. Le quatre cylindres n’a pas l’entrain à bas régime du V6 et il faut faire grimper les tours si on est vraiment pressé, mais la puissance demeure satisfaisante. En fait, une des rares choses qu’on peut lui reprocher, c’est sa sonorité linéaire, qui n’exhibe pas un caractère aussi sportif que celui du V6, mais cela ne se veut absolument pas un élément dissuasif pour les acheteurs potentiels. Avec le moteur de 2,0 litres, la consommation annoncée est de 9,5 L/100 km en ville et de 7,3 L/100 km sur la route, pour une cote combinée de 8,1 L/100 km.

Le prix de base du Porsche Macan 2019 est de 55 500 $ avant les frais de transport et de livraison, ce qui en fait toujours le véhicule Porsche le plus abordable sur notre marché. Dans ce cas-ci, abordable ne veut certainement pas dire économique, mais le Macan a beaucoup à offrir. Pour beaucoup d’acheteurs potentiels, la renommée et la réputation sportive de Porsche joueront probablement un rôle important. En additionnant tous ces facteurs, on peut sans doute prédire que le Macan n’aura aucun problème à demeurer le modèle Porsche le plus vendu.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ParisLe Porsche Macan 2019 se paie une petite cure de jeunesse
Introduit en 2014, le Porsche Macan devenait rapidement le véhicule le plus populaire chez Porsche, démocratisant encore plus la marque auprès des non-initiés. Après avoir été présenté en première mondiale au dernier Salon de l’auto de Shanghai, c’est dans le cadre du Salon de l’auto de Paris que le Macan …
ActualitéLouer une Porsche à très court terme, maintenant possible!
C’est connu, les clients de Porsche sont des gens fidèles qui adorent leur voiture et la conservent longtemps. Toutefois, pour ceux et celles qui désirent seulement vivre l’expérience, s’initier à la marque ou encore changer de modèle plus souvent, une nouvelle option est maintenant disponible pour la première fois au …
Nouveaux modèlesLe nouveau Porsche Macan 2019 présenté à Shanghai
Depuis son lancement en 2014, Porsche a vendu 350 000 exemplaires de son VUS compact, le Macan. Aussi bien dire que c’est une réussite! Eh bien, quatre longues années après sa sortie, le manufacturier allemand dévoile une refonte à Shanghai, en Chine, où ce modèle est particulièrement populaire. Disons qu’il …
ActualitéPorsche 718 T 2019 : l’agrément de conduite avant tout
Fidèle à son habitude, Porsche ajoutera une autre variante à sa gamme 718, qui comprend le coupé Cayman et le cabriolet Boxster. Après tout, il n’y a que trois déclinaisons de la 718 disponibles en ce moment, alors que la Porsche 911 en propose plus d’une vingtaine et dans le …
ActualitéMeilleurs achats du Guide de l’auto 2019 : Audi Q5
Le choix de voitures et de camions sur le marché canadien est à la fois vaste et diversifié, et pour aider les consommateurs à prendre une bonne décision d’achat, l’équipe du Guide de l’auto publie chaque année ses Meilleurs achats dans toutes les catégories de véhicules. Dans le segment des …
ÉlectriqueLe prochain Porsche Macan sera entièrement électrique
Porsche a annoncé cette semaine que son Macan de prochaine génération sera propulsée par une motorisation entièrement électrique. Bon nombre de rumeurs circulaient à cet effet, mais voilà que le constructeur a confirmé le tout. Il sera conçu à l’usine de Leipzig en Allemagne, là où l’actuel Macan est assemblé.
Nouveaux modèlesLe Porsche Macan Turbo 2020 de retour avec 434 chevaux
Lors de sa mise à jour l’an dernier, le Porsche Macan manquait un élément très important : la version Turbo. Bien sûr, ce n’était qu’une question de temps avant que le constructeur nous la ramène. Ce jour est arrivé. Le Porsche Macan Turbo 2020 se présente avec un nouveau moteur …
EssaisPorsche Macan 2019 : VUTS - véhicule utilitaire «très» sport
Il n’y a pas si longtemps, les VUS étaient une catégorie de véhicules à proprement parler. Ils sont nés alors que l’on a tenté d’adapter la philosophie des véhicules utilitaires, pensés camions de l’armée, pour la vie de tous les jours, d’où l’appellation « sport ». D’ailleurs, on définit un …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires