Les dessous du camouflage automobile

Pourquoi les constructeurs automobiles font-ils l'utilisation de peinture camouflage sur leurs véhicules en développement ?

Si vous êtes passionné par la mise en marché de nouveaux véhicules, vous avez probablement vu passer au fil du temps des photos de prototypes qui affichaient des motifs pour le moins bizarres sur leurs carrosseries (voir photos plus haut). Ces peintures munies de claques circulaires blancs et noires sont en fait une forme de camouflage employé par les constructeurs automobiles qui cherchent à garder sous secret leurs plus récents développements.

Vous conviendrez cependant que ces motifs sont loin d’être discrets et qu’il est pratiquement impossible de ne pas remarquer une voiture habillée de la sorte. Alors, pourquoi utiliser une peinture aussi voyante pour camoufler un véhicule ?

Protéger le design avant tout !

« En fait, nous ne cherchons pas à cacher la voiture en tant que telle, mais plutôt à en dissimuler le design, explique Ryan Milley, chef du développement des performances chez Honda. Les motifs et les couleurs employés font en sorte qu’il est très difficile de discerner l’apparence finale. Il est vrai cependant que ceux-ci attirent énormément l’attention, mais c’est un sacrifice que nous sommes prêts à faire. Aujourd’hui avec l’internet et les téléphones intelligents, la possibilité que le véhicule testé soit pris en photo est omniprésente. Nous préférons donc protéger notre design avant toute autre chose. »

Déjouer les photographes

Bien qu’ils puissent sembler arbitraires, ces peintures sont créées avec beaucoup de précision selon le véhicule qui sera testé au grand jour. D’ailleurs, les constructeurs automobiles possèdent les droits de chacun des modèles de camouflages qu’ils développent.

En plus de dissimuler l’esthétisme final des prototypes, les formes mises en place sur les voitures ont pour objectif de rendre le travail des « paparazzis » plus complexe puisqu’il semblerait que leurs appareils photo ont davantage de difficultés à réaliser l’autofocus.

Autres matériaux de camouflages

Outre les peintures camouflages, les fabricants font aussi l’usage de matériaux de dissimulations pour cacher le design des voitures en développement. Parmi ceux-ci, l’on retrouve le nylon ainsi que le polyester. « Nous utilisons ces tissus de recouvrement dans les premières phases d’essais sur les voies publiques, mentionne M. Miller. Nous ne pouvons cependant pas utiliser ces matériaux tout au long de nos essais, entre autres parce qu’ils affectent les tests de chaleur pour la motorisation ainsi que ceux pour l’aérodynamisme. »

Tout est une question de calcul !

Tout comme pour le développement de leurs véhicules, les constructeurs automobiles calculent tout à la précision. Sachant que les journalistes sont toujours à la recherche d’une primeur, les manufacturiers dévoilent peu à peu leurs prototypes en enlevant graduellement certaines portions de leur camouflage pour créer de l’engouement auprès du public. « Le but est de garder le plus grand nombre d’éléments sous secret, et ce, le plus longtemps possible. Il faut créer de l’excitation chez le public tout en gardant certaines surprises pour le dévoilement officiel. Du même coup, nous devons aussi faire quelques révélations tout au long du procédé de conception pour susciter de l’intérêt auprès des consommateurs, sans toutefois dévoiler notre stratégie à nos compétiteurs. C’est une portion qui demande beaucoup de stratégie et de doigtée. Encore là, tout est une question de calcul entre protéger et promouvoir les nouveautés à venir ! »

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires