Honda Fit 2018: Perfectionniste et un peu nerveuse

Dans ses spécialités – conduite urbaine et utilisation maximale de l’espace –, la Fit est imbattable. La grand-route, elle aime moins.

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2018

Pas facile d’être la petite sœur d’un grand best-seller. Surtout quand on est douée. Parlez-en à la Fit, la mieux conçue et la plus ingénieuse des petites voitures, qui vit forcément un peu dans l’ombre de la Civic, une compacte qui n’est certes pas dénuée de qualités. Or, quel que soit leur coût mensuel respectif, ces deux-là ne visent simplement pas le même public. La Fit est une spécialiste. Une petite voiture brillante qui s’adresse aux citadins pragmatiques et hyperactifs qui aiment bricoler, jardiner, pagayer ou déménager...

Pour être parfaitement clair, la Fit et la Civic ne sont pas de la même espèce. Si l’on compare ce qui est comparable, c'est-à-dire une Fit LX et une Civic LX avec hayon, la Fit est plus courte de 455 mm (presque 18 pouces!), plus étroite de 176 mm et plus haute de 90 mm. Son coffre peut néanmoins gober jusqu’à 1 492 litres, soit 184 litres de plus que la Civic, lorsque le dossier de leur banquette arrière est replié. Banquette qui est d’ailleurs d’un confort très raisonnable, dans les deux cas.

Toutes deux équipées de la boîte automatique à variation continue (CVT) optionnelle, cette Civic LX atteint 100 km/h deux secondes plus tôt malgré ses 150 kilos en plus, parce que son moteur turbo produit 44 chevaux de plus. En revanche, la Fit LX consomme un peu moins en ville, mais à peine moins (0,1 l/100 km) sur la route. Elle coûte surtout 5 000 $ de moins, au tarif actuel, une différence considérable dans ces catégories où le prix est un facteur primordial et déterminant. Est-ce assez clair?

La maîtrise de l’espace

La Fit devance aussi toutes les sous-compactes les mieux vendues au Québec pour le volume de son habitacle et la facilité de l’utiliser. Plus courte que toutes ses rivales, sauf la Chevrolet Sonic (de 25 mm, donc un pouce), elle offre 141 litres de volume de chargement de plus que cette dernière, la meilleure du lot. Tout ça, grâce à un réservoir d’essence installé sous les sièges avant qui dégage beaucoup d’espace dans le coffre arrière, mais surtout grâce à cette ingénieuse banquette arrière « magique » dont on peut fixer le coussin en position verticale ou alors replier les deux pans du dossier.

Les sièges avant sont très confortables et offrent un très bon maintien général, avec un soutien lombaire moelleux qui fait un boulot sans reproche, à défaut d’être réglable. Le volant est superbe, avec une jante gainée de cuir bien taillée et les meilleurs boutons de contrôle jamais conçus pour ajuster la sono et le régulateur de vitesse.

On ne se lasse effectivement jamais de ces soucoupes creuses bien moulées, avec leur gros bouton bombé au milieu, que l’on manipule sans devoir quitter la route des yeux pour les repérer ou les déchiffrer. Parfaitement simples et logiques. Personne ne fait mieux. Même pas Honda elle-même, qui les a hélas remplacées par des boutons plus minces et petits, sur les modèles plus récents. Côté commodité, il y a de bons rangements à bord de la Fit et une abondance de prises pour brancher tous nos machins électroniques.

Beaucoup plus ville que campagne

La Fit est toujours vive, une qualité que l’on apprécie grandement en conduite urbaine, surtout que la visibilité est excellente vers l’avant et les côtés, avec des rétroviseurs montés sur les portières et des vitres découpées très bas, dont une section triangulaire qui fait des merveilles, entre les rétroviseurs et les montants du pare-brise.

La plus menue des Honda est par contre beaucoup moins impressionnante pour son insonorisation et son confort de roulement. Elle est même plutôt faible dans ces deux domaines, comme le fut longtemps la Civic, quand elle était plus… compacte, justement. La Fit est presque toujours assez bruyante et réagit sèchement à la moindre fente ou bosse. La pauvre se fait également ballotter joyeusement lorsque le vent souffle de côté ou en oblique.

Pour toutes ces raisons, cette citadine dans l’âme n’est certes pas une grande routière, hélas. Elle s’acquittera évidemment de sa tâche convenablement, mais bien des voitures se révéleront plus douces et silencieuses sur de longs trajets. Plus frugales aussi, surtout s’il s’agit de la version à boîte de vitesses manuelle dont le 6e rapport est trop court, ce qui impose au moteur un régime inutilement élevé.

Dans son élément, la Fit est virtuellement imbattable. Voilà effectivement une voiture toute petite à l’extérieur, qui peut se faufiler et se garer à peu près n’importe où en ville et faire ensuite la leçon à bon nombre de soi-disant utilitaires pour la quantité et la variété de choses que l’on peut y transporter. Très fiable et assez peu assoiffée aussi, avec la meilleure valeur de revente de sa catégorie en prime. Vive, confortable et agréable en ville. Sur la grand-route, pas mal moins...

Feu vert

  • Très confortable et spacieuse pour sa taille
  • Volant et commandes superbes
  • Polyvalence imbattable
  • Fiabilité démontrée
  • Excellente valeur résiduelle

Feu rouge

  • Sonorité creuse du moteur
  • Généralement bruyante
  • Roulement ferme et sautillant
  • Boîte manuelle trop courte en 6e

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéExclusif Honda force l’arrêt d’une usine de production inondée au Mexique
Depuis le 28 juin dernier, le manufacturier Honda s’est vu restreindre l’accès à son usine d’assemblage de Celaya au Mexique en raison d’inondations importantes. Depuis, la production des modèles HR-V , Insight et Fit sont suspendus et la chaîne d’approvisionnement est ébranlée tant pour les concessions canadiennes qu’étatsuniennes. Chez Honda, …
SurvolHonda Fit 2019 : aperçu
Le segment des sous-compactes connaît une baisse de popularité ces dernières années, puisque les modèles de taille compacte profitent de promotions plus intéressantes en financement et en location, et les petits véhicules multisegments prennent de plus en plus de place dans le cœur des consommateurs canadiens. Pourtant, les sous-compactes sont …
Commentaires