Auteurs

Marc Lachapelle

Journaliste automobile depuis plus de trente ans, Marc Lachapelle a débuté au Guide de l’auto après avoir fait ses premières armes comme journaliste moto et photographe. Il fut longtemps le chroniqueur automobile attitré du magazine Affaires Plus et du journal Les Affaires avant d’occuper le poste de rédacteur en chef des sites web canadiens MSN Autos (français et anglais) de leur lancement en 2000 jusqu’à son retour au Guide de l’auto en 2008.

En 1994, Marc est devenu le premier journaliste québécois à décrocher le titre de Journaliste automobile de l’année remis par l'Association des Journalistes automobiles du Canada (AJAC) et l’a mérité à nouveau en 2005. Il fut le premier à gagner le prix du Journaliste le plus professionnel en 1996 et le Prix de photographie en 1999. Associé au programme des prix annuels de l’AJAC et aux prix nord-américains depuis leur création, il fait également partie du jury international qui souligne les meilleures réalisations en motorisation (International Engine of the Year).

Après un bref passage en motocross qui l’a mené jusqu’en catégorie Experts, Marc a complété l’école de course automobile Spénard-David en Formule 2000, inscrit sa propre voiture en série Honda-Michelin, disputé les 24 Heures de Mosport à cinq reprises et participé à diverses épreuves à titre de pilote invité. Il a piloté avec succès la première voiture hybride au rallye Targa Terre-Neuve et décroché un ‘plateau d’or’ et un deuxième trophée Churchill à sa troisième participation, en 2009.

Chroniqueur régulier à l'émission le Guide de l'auto du réseau de télévision MAtv où il présente aussi les essais de voitures de sport et de performance, Marc collabore également au site Guideautoweb.com.

Articles récents

EssaisVolkswagen Jetta Highline 2022 : l’ombre d’elle-même3,5/5
Il fut un temps où la Jetta était la chouchoute des conducteurs québécois. Surtout les premières générations. Les gens appréciaient sa conduite sûre, sa solidité, sa motorisation intéressante et son grand coffre. Au point de lui pardonner une fiabilité parfois douteuse et quelques défauts tenaces. Conçue expressément pour le riche …
EssaisPorsche Cayenne Turbo GT 2022 : en mission spéciale4,0/5
Il était une fois le dévoilement du Porsche Cayenne , premier véhicule à porter le nom Porsche sans être une voiture sport ou une voiture de course en plus d’un demi-siècle. Et pour les petits malins, sachez que les tracteurs de ferme des années 50 ne comptent pas. C’était il …
Premiers contactsToyota Crown 2023 : plus qu'une berline4,0/5
On nous annonce et on déplore presque quotidiennement la mort de la berline traditionnelle sur ce continent où le monde est fou des utilitaires en tous genres. Il est donc franchement étonnant que Toyota nous présente un nouveau modèle qu’il a baptisé Crossover (multisegment) dans son pays d’origine (le Japon) …
Premiers contactsToyota GR Corolla 2023 : un petit diable irrésistible4,0/5
Les amateurs de conduite et de vraies sportives peuvent remercier Akio Toyoda, le grand patron du premier constructeur automobile mondial. Car c’est grâce à ce mordu de performance et excellent pilote qu’ils peuvent se payer la GR Corolla, une compacte fort dégourdie qui arrive bientôt chez nous. D’abord parce qu’il …
EssaisChevrolet Camaro SS 2022 : gros bonheur à Sanair4,0/5
La Camaro n’est franchement pas notre premier choix comme voiture « facile à vivre ». Parce que la ligne de toit très basse et le profil allongé qui lui donnent son look d’enfer lui valent également une visibilité plutôt exécrable. Le coupé, du moins, parce que le problème s’envole à …
EssaisJeep Wrangler Rubicon 392 2022 : plaisir coupable4,0/5
Concurrence oblige, Jeep n’a pu s’empêcher de damer le pion à Ford et son Bronco Raptor en installant un premier V8 en près de quarante ans sous le capot de son cher Wrangler. Et ces mordus n’ont pas fait dans la demi-mesure en choisissant le moteur le plus puissant jamais …
EssaisSubaru BRZ / Toyota GR86 2022 : pareils pas pareils4,5/5
Il y a dix ans, presque jour pour jour, nous vous présentions un article qui comparait le coupé Subaru BRZ et la Scion FR-S , alors baptisée Toyota 86, FT86 ou GT86 pour les autres marchés du globe. Des sportives réussies au point d’être couronnées Voitures de l’année dans le …
EssaisAudi RS e-tron GT 2022 : le meilleur de trois mondes4,5/5
Si vous doutez encore des qualités sportives d’une voiture électrique, j’aimerais vous offrir une balade sur une route pleine de courbes, bien sanglé dans le baquet droit d’une Audi RS e-tron GT. Parce que cette berline large et surbaissée, aux allures de coupé, n’a rien à envier à une légion …