Auteurs

Marc Lachapelle

Journaliste automobile depuis plus de trente ans, Marc Lachapelle a débuté au Guide de l’auto après avoir fait ses premières armes comme journaliste moto et photographe. Il fut longtemps le chroniqueur automobile attitré du magazine Affaires Plus et du journal Les Affaires avant d’occuper le poste de rédacteur en chef des sites web canadiens MSN Autos (français et anglais) de leur lancement en 2000 jusqu’à son retour au Guide de l’auto en 2008.

En 1994, Marc est devenu le premier journaliste québécois à décrocher le titre de Journaliste automobile de l’année remis par l'Association des Journalistes automobiles du Canada (AJAC) et l’a mérité à nouveau en 2005. Il fut le premier à gagner le prix du Journaliste le plus professionnel en 1996 et le Prix de photographie en 1999. Associé au programme des prix annuels de l’AJAC et aux prix nord-américains depuis leur création, il fait également partie du jury international qui souligne les meilleures réalisations en motorisation (International Engine of the Year).

Après un bref passage en motocross qui l’a mené jusqu’en catégorie Experts, Marc a complété l’école de course automobile Spénard-David en Formule 2000, inscrit sa propre voiture en série Honda-Michelin, disputé les 24 Heures de Mosport à cinq reprises et participé à diverses épreuves à titre de pilote invité. Il a piloté avec succès la première voiture hybride au rallye Targa Terre-Neuve et décroché un ‘plateau d’or’ et un deuxième trophée Churchill à sa troisième participation, en 2009.

Chroniqueur régulier à l'émission le Guide de l'auto du réseau de télévision MAtv où il présente aussi les essais de voitures de sport et de performance, Marc collabore également au site Guideautoweb.com.

Articles récents

Premiers contactsMercedes-Benz GLC 2020 : un bon coup de jeune4,0/5
FRANCFORT, Allemagne – Pas question pour Mercedes-Benz de lever le pied ou de s’asseoir sur ses lauriers concernant les utilitaires sport compacts de luxe, une catégorie toujours en croissance galopante. Surtout que les GLC sont les plus populaires des sept séries d’utilitaires qu’offre le doyen des constructeurs et qu’ils se …
Pleins feux surAu volant des Mercedes-Benz GLC 2020 à Stuttgart
Le Guide de l’auto s’apprête à s’envoler vers Stuttgart en Allemagne, berceau et patrie de Mercedes-Benz, pour y découvrir les nouveaux GLC et GLC Coupé. Cette populaire série d’utilitaires sport compacts de luxe a droit à un remodelage et une mise à jour sérieuse pour 2020. Quatre années, donc, après …
Premiers contactsExclusif On a conduit le Fat Truck, un tout-terrain fait au Québec
BROMONT, Québec – Il était une fois trois collègues qui aimaient souligner qu’ils cumulaient près de soixante années d’expérience dans l’industrie de l’automobile et des véhicules industriels. Bref, ils connaissent la game . Un jour, alors qu’ils cherchent une solution concrète pour des clients qui ont des besoins extrêmes en …
MécaniqueRange Rover Evoque 2020 : un VUS urbain qui sait se mouiller
Bien sûr, la plupart des clients choisiront le nouveau Evoque pour se pavaner sur l’avenue Crescent, la Grande Allée ou la rue Racine. Ce qui ne l’empêche aucunement d’être digne de la longue tradition Land Rover et de ne pas craindre une seconde de s’aventurer loin des chemins asphaltés. Cette …
Pleins feux surDécouvrir le Range Rover Evoque 2020 en Grèce
Land Rover a choisi le berceau de la civilisation occidentale, rien de moins, pour un premier essai de la version entièrement renouvelée de l’ Evoque , l’utilitaire sport de luxe compact de sa marque huppée Range Rover. Le constructeur a sûrement trouvé de magnifiques routes qui traversent des paysages splendides, …
2019Maserati Levante 2019: Gros calibres à la rescousse
Après avoir longtemps chatouillé les foules des salons avec ses prototypes Kubang, Maserati nous a enfin offert la version de série, baptisée Levante, il y a deux ans. Si le premier utilitaire sport de cette marque centenaire a vite doublé ses ventes chez nous, il n’a battu aucun record dans …
2019BMW Série 5 2019: La nouvelle reine et compagnie
Il existe une vive concurrence au sein des berlines intermédiaires de luxe. Vous plaisantez? Une guerre ouverte, plutôt, menée créneau par créneau. Combat sans merci qui prend des allures de duel entre les plus forts, tous deux germaniques. Le dernier coup porté, calibre tir de missile, fut le lancement chez …