Auteurs

Marc Lachapelle

Journaliste automobile depuis plus de trente ans, Marc Lachapelle a débuté au Guide de l’auto après avoir fait ses premières armes comme journaliste moto et photographe. Il fut longtemps le chroniqueur automobile attitré du magazine Affaires Plus et du journal Les Affaires avant d’occuper le poste de rédacteur en chef des sites web canadiens MSN Autos (français et anglais) de leur lancement en 2000 jusqu’à son retour au Guide de l’auto en 2008.

En 1994, Marc est devenu le premier journaliste québécois à décrocher le titre de Journaliste automobile de l’année remis par l'Association des Journalistes automobiles du Canada (AJAC) et l’a mérité à nouveau en 2005. Il fut le premier à gagner le prix du Journaliste le plus professionnel en 1996 et le Prix de photographie en 1999. Associé au programme des prix annuels de l’AJAC et aux prix nord-américains depuis leur création, il fait également partie du jury international qui souligne les meilleures réalisations en motorisation (International Engine of the Year).

Après un bref passage en motocross qui l’a mené jusqu’en catégorie Experts, Marc a complété l’école de course automobile Spénard-David en Formule 2000, inscrit sa propre voiture en série Honda-Michelin, disputé les 24 Heures de Mosport à cinq reprises et participé à diverses épreuves à titre de pilote invité. Il a piloté avec succès la première voiture hybride au rallye Targa Terre-Neuve et décroché un ‘plateau d’or’ et un deuxième trophée Churchill à sa troisième participation, en 2009.

Chroniqueur régulier à l'émission le Guide de l'auto du réseau de télévision MAtv où il présente aussi les essais de voitures de sport et de performance, Marc collabore également au site Guideautoweb.com.

Articles récents

Premiers contactsMaserati en 2019 : recette éprouvée
PONTIAC, Michigan – Rouler en Maserati a longtemps été une garantie d’exclusivité chez nous, tellement les ventes de cette noble marque italienne étaient modestes. Elles ont toutefois connu une première solide poussée, en 2014, avec le lancement de la berline Ghibli qui venait couronner, du même coup, le centenaire de …
Premiers contactsAlfa Romeo en 2019 : soigner les apparences
PONTIAC, Michigan – Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a invité plus de deux cents chroniqueurs, blogueurs et journalistes automobiles à la toute première présentation combinée des nouveautés pour Alfa Romeo et Maserati. L’événement allait se dérouler au complexe M1 Concourse, situé à une demi-heure au nord-ouest de Detroit. Normal, quand on …
Pleins feux surAlfa Romeo et Maserati 2019 : fringantes bagnoles italiennes
Le Guide de l’auto s’envole cette semaine vers Ann Arbor, à l’ouest de Detroit, au Michigan, pour découvrir ce que les légendaires marques italiennes Alfa Romeo et Maserati nous réservent pour l’année-modèle 2019. Alfa Romeo a connu une croissance impressionnante chez nous ces deux dernières années, avec le lancement des …
New YorkAcura RDX 2019 : troisième génération en première mondiale
La version de série de l’utilitaire sport de luxe de taille moyenne RDX d’Acura, apparu sous les traits d’un prototype virtuellement identique au Salon de Detroit, en janvier, a été dévoilé en première mondiale quasi-simultanée aux Salons de New York et de Vancouver. Construit sur une toute nouvelle architecture, avec …
New YorkLe VUS compact Lexus UX 2019 en première nord-américaine
Son nom lui-même se lit comme une ligne de slam ou une réplique de hip-hop, avec un peu d’imagination. Parfait pour un utilitaire sport de luxe sous-compact qui vise, avant tout, les jeunes de la génération Y ou Z, ces Milléniaux urbains qui sont maintenant aussi légendaires que leurs parents …
New YorkTrois visages pour le nouveau Toyota RAV4 2019
Vous croyez qu’il est populaire, le RAV4? Un peu, oui. Ses ventes mondiales ont même doublé depuis cinq ans. Au Canada seulement, le RAV4 est carrément le modèle le mieux vendu chez Toyota. Il est devenu le best-seller toutes catégories chez les VUS il y a deux ans chez nous, …
BloguePas d’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio à rouage intégral, à moins que…
AUSTIN (Texas) – Les ingénieurs d’Alfa Romeo ont amplement démontré, ces dernières années, qu’ils s’y connaissent en performance. Le coupé 4C, premier modèle à souligner le retour de la grande marque italienne en Amérique, l’a prouvé d’emblée. Cette voiture ultralégère à deux places, avec sa coque en fibre de carbone …