Auteurs

Marc Lachapelle

Journaliste automobile depuis plus de trente ans, Marc Lachapelle a débuté au Guide de l’auto après avoir fait ses premières armes comme journaliste moto et photographe. Il fut longtemps le chroniqueur automobile attitré du magazine Affaires Plus et du journal Les Affaires avant d’occuper le poste de rédacteur en chef des sites web canadiens MSN Autos (français et anglais) de leur lancement en 2000 jusqu’à son retour au Guide de l’auto en 2008.

En 1994, Marc est devenu le premier journaliste québécois à décrocher le titre de Journaliste automobile de l’année remis par l'Association des Journalistes automobiles du Canada (AJAC) et l’a mérité à nouveau en 2005. Il fut le premier à gagner le prix du Journaliste le plus professionnel en 1996 et le Prix de photographie en 1999. Associé au programme des prix annuels de l’AJAC et aux prix nord-américains depuis leur création, il fait également partie du jury international qui souligne les meilleures réalisations en motorisation (International Engine of the Year).

Après un bref passage en motocross qui l’a mené jusqu’en catégorie Experts, Marc a complété l’école de course automobile Spénard-David en Formule 2000, inscrit sa propre voiture en série Honda-Michelin, disputé les 24 Heures de Mosport à cinq reprises et participé à diverses épreuves à titre de pilote invité. Il a piloté avec succès la première voiture hybride au rallye Targa Terre-Neuve et décroché un ‘plateau d’or’ et un deuxième trophée Churchill à sa troisième participation, en 2009.

Chroniqueur régulier à l'émission le Guide de l'auto du réseau de télévision MAtv où il présente aussi les essais de voitures de sport et de performance, Marc collabore également au site Guideautoweb.com.

Articles récents

Premiers contactsPolestar 1 : une espèce d’étoile filante hybride4,0/5
SAN FRANCISCO, Californie – Les ingénieurs et designers ont dû jubiler quand on leur a confié la mission de créer le premier modèle entièrement inédit de Polestar. Parce que cette nouvelle marque vouée à la création de véhicules électrifiés performants est appuyée par le conglomérat chinois Geely et Volvo, à …
Premiers contactsCadillac CT5 2020 : elle attend ses chevaux3,0/5
ANN ARBOR, Michigan – Si les Cadillac ont régné durant les années 50 et 60, avec leurs carrosseries géantes et leurs ailes spectaculaires, les décennies suivantes ont été nettement dominées par les marchands de luxe européens. Surtout allemands. La grande marque américaine, longtemps synonyme de luxe et de qualité sur …
Premiers contactsChevrolet Corvette Stingray 2020 : déjà fantastique4,5/5
ANN ARBOR, Michigan – Deux exemplaires de la nouvelle Chevrolet Corvette Stingray 2020 à moteur central sont garés sagement parmi les trois douzaines de véhicules que vont mettre à l’essai les juges des prix nord-américains (NACTOY) pendant trois jours. Deux versions 3LT dotées de l’incontournable groupe de performance Z51 et …
Premiers contactsDodge Charger Hellcat Widebody 2020 : la survivante4,0/5
SONOMA, Californie – Le groupe SRT chez Dodge, c’est comme AMG pour Mercedes-Benz ou la division M BMW. C’est une solide équipe d’ingénieurs, de techniciens et de pilotes qui sont devenus des marchands de performance sans compromis. En gros, une brigade de « hotrodders » doués avec des idées, des …
Pleins feux surÀ l'essai cette semaine : Dodge Charger Hellcat Widebody 2020
Les seuls véritables Muscle Cars à quatre portières de cette planète déploient enfin leurs ailes pour la nouvelle année. Après les coupés Challenger, ce sont les berlines Charger qui ont été l’objet des bons traitements de cette bande de mordus de performance que sont les ingénieurs et les stylistes du …