Le Volvo XC40 2019 dévoilé en première mondiale

MILAN (Italie) — Si vous trouvez que Volvo a été tranquille durant la dernière décennie, vous avez raison. Toutefois, les choses changent, car après des années de restructuration et de somnolence, le plan de développement de la marque suédoise s’est enfin mis en branle. Les dernières nouveautés sont à la hauteur des attentes et c’est exactement ce que le constructeur se devait de présenter afin de sortir de sa torpeur et prétendre rivaliser avec les grosses pointures.

Pour 2019, on ravive la Série 40 et ce n’est pas une berline ou une familiale qui la composera initialement, mais bien le XC40, premier VUS de luxe compact chez Volvo. Cette décision allait de soi, puisque les VUS – surtout dans ce créneau – ont tellement la cote que ce sera un succès assuré pour la marque.

Nous avons eu la chance d’assister au dévoilement mondial du véhicule et d’en apprendre un peu plus sur celui qui aura la difficile tâche de rivaliser avec des modèles incluant le Mercedes-Benz GLA, le Audi Q3 et le BMW X1.

Moteur quatre cylindres et rouage intégral de série

Tout d’abord, le Volvo XC40 2019 est construit sur la nouvelle plateforme modulaire CMA qui servira de base à l’arrivée de plusieurs nouveautés, incluant des modèles 100% électriques. Eh oui, le constructeur fera le grand saut dans l’électrification de ses modèles tels qu’on vous le mentionnait il y a un peu plus d’un an.

Au Canada, le XC40 sera initialement proposé en version T5, équipé d’un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres développant 250 chevaux pour un couple de 258 lb-pi, une puissance légèrement supérieure à ses principaux rivaux. Le moteur sera jumelé à une boîte automatique à huit rapports, la seule proposée. Son prix de base? 39 500 $, en ligne avec la concurrence. Pas de chiffres officiels en ce qui a trait à la capacité de remorquage, mais on peut s’attendre à entre 2 500 lb et 3 500 lb (1 134 et 1 588 kg).

Pour le Canada, pas de moteur trois cylindres de 1,5 litre tel qu’on le croyait initialement, puisque cette mécanique est utilisée à bord des versions à traction, et tous les XC40 vendus chez nous disposeront d’un rouage intégral. Quant à la version hybride, c’est un secret de polichinelle, elle débarquera sous peu, on nous l’a pratiquement confirmé. Ce qui demeure incertain, c’est le XC40 100% électrique. On nous promet un modèle du genre dans la Série 40, mais on ne peut nous confirmer s’il s’agira de la familiale, de la berline ou du XC40.

Photo: Volvo

Un style calqué sur les autres séries?

Côté style, le XC40 reprend les traits de caractère de ses grands frères les XC60 et XC90, mais on préfère plutôt parler de cousin chez Volvo, car on a voulu marquer l’affiliation tout en procurant une personnalité propre au véhicule. Le museau avant est ce qui le rapproche le plus des autres. De série, le toit est de la même couleur que la carrosserie, mais vous pouvez l’obtenir en blanc en option. Le toit noir est réservé à la livrée T5 R-Design, la plus dynamique. Peu importe la version, les contours d’ailes et les bas de caisse sont gris.

C’est à bord que la démarcation est la plus notable. Seuls l’écran du système multimédia et quelques commandes ont été empruntés à la famille. Le XC40 dispose de son propre aménagement, et l’on remarque rapidement les buses de ventilation un peu plus étroites. Vous voulez ajouter de l’éclat? Optez pour les panneaux de portes, les tapis de plancher et le tunnel de la console « Lava orange », une option vendue à un prix ridiculement bas, soit 100 $!

En quoi le Volvo XC40 2019 innove-t-il?

Puisque Volvo ne peut se distinguer par ses caractéristiques de sécurité comme dans le passé, tous les constructeurs ayant emboité le pas, Volvo a revu entièrement son approche d’aménagement intérieur. On a songé aux différents besoins des passagers en créant des espaces conviviaux, notamment dans les portes et la console centrale. On retrouve une petite corbeille et un rangement assez grand pour contenir une boîte complète de papiers mouchoirs. Votre téléphone intelligent trouvera aussi une place de choix dans la console centrale.

Le Volvo XC40 2019 sera produit à l’usine Ghent en Belgique et le modèle sera en vente à partir du printemps 2018. Trois versions seront proposées, Momentum, R-Design et Inscription, cette dernière arrivant chez nous un peu plus tard.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisVolvo V60 Polestar 2017 : sportive exclusive
Pas facile pour un constructeur de luxe de rivaliser avec les marques allemandes — Audi, BMW et Mercedes-Benz pour ne pas les nommer — et surtout lorsqu’il est question de modèles haute performance. Certains marchés affectionnent particulièrement les produits des divisions Audi Sport, BMW M et Mercedes-AMG, et c’est le …
ActualitéUn Volvo XC40 pour les conducteurs urbains extravagants
Dans la catégorie des VUS, Volvo offre le XC60 et le XC90. Au Canada, ces modèles sont d’ailleurs les meilleurs vendeurs de la marque ! Cependant, avec la popularité grandissante des VUS sous-compacts, le constructeur suédois se retrouve démuni face aux GLA de Mercedes-Benz ou Macan de Porsche, par exemple.
Premiers contactsTout sur le Volvo XC60 2018
BARCELONE (Espagne) – - Comme le dit l’acteur et cinéaste américain Woody Allen : « L’éternité c’est long, surtout vers la fin ». Il faut croire que l’on en est rendu là, puisque Volvo a finalement décidé de renouveler complètement son best-seller XC60 après une longue carrière qui aura duré …
Los AngelesLe Volvo XC40 2019 débarque à Los Angeles
Le nouveau VUS sous-compact de luxe de Volvo a été présenté aux médias parcourant le Salon de l’auto de Los Angeles aujourd’hui, et il sera en vente au début de 2018. D’ailleurs, le Guide de l’auto aura la chance d’essayer le XC40 dès la semaine prochaine, en Espagne. D’ici là, …
Premiers contactsVolvo XC40 2019 : pratique et ludique
BARCELONE (Espagne) – Combien de nos lecteurs ont un faible pour la marque Volvo? Personnellement, j’ai toujours aimé cette compagnie suédoise. J’appréciais, et je continue d’apprécier son désir constant de se distinguer avec un design unique, et sa quête incessante pour construire les automobiles les plus sécuritaires qui soient. Volvo …
Commentaires