Conduire d'un seul pied : la Nissan LEAF 2018 sera équipée de la e-Pedal

Le constructeur Nissan laisse filtrer quelques informations sur la nouvelle génération de sa Nissan LEAF, qui sera dévoilée le 5 septembre prochain. Outre sa refonte esthétique complète, la Nissan LEAF 2018 sera équipée de la technologie e-Pedal qui vous permettra de conduire la voiture en n’utilisant pratiquement que l’accélérateur.

Lorsque l’on conduit une voiture électrique, on utilise beaucoup moins souvent le frein que dans le cas d’un véhicule à essence conventionnel. Dès que l’on relâche l’accélérateur, le système de régénération, qui récupère l’énergie et la dirige vers la batterie, créée une friction importante et ralentit rapidement le véhicule. Les freins d’une voiture électrique sont beaucoup moins sollicités, ce qui contribue à réduire les frais d’entretien par la même occasion.

La prochaine Nissan LEAF rehaussera d’un cran la possibilité de ne conduire qu’avec l’accélérateur puisque de la simple activation d’une commande, la pédale d’accélérateur se transformera en « e-Pedal ». Elle permettra au conducteur de prolonger la conduite avec un seul pied, rehaussant ainsi le plaisir et réduisant la fatigue puisqu’on évite de déplacer constamment la jambe d’un côté à l’autre. La e-Pedal permettra d’accélérer, de décélérer et même d’immobiliser le véhicule, que ce soit sur le plat ou dans une pente. Selon Nissan, la e-Pedal pourra répondre à 90% des besoins en conduite, reléguant le frein aux arrêts plus brusques.

Introduite en 2010, la Nissan LEAF est devenue la première voiture électrique de masse à être commercialisée. Il s’est vendu plus de 277 000 unités dans le monde depuis son introduction.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPlus de 350 km d'autonomie pour la prochaine Nissan Leaf
Kazuo Yajima, le directeur mondial de Nissan EV et de l'ingénierie de HEV, a confirmé au site américain Autoblog Green que la prochaine génération de la Nissan Leaf disposerait d’une batterie de 60 kWh. En termes clairs, cela signifierait une autonomie de 210 à 220 miles, ou 350 km, si …
2017Nissan LEAF 2017: Tout le nécessaire
On doit rendre à César ce qui appartient à César ou, dans ce cas-ci, à Carlos Ghosn. Il y a quelques années, M. Ghosn caressait une vision où une voiture 100% électrique serait non seulement accessible à tous, mais qui proposerait aussi une autonomie plus que suffisante pour la majorité …
TechnologieNissan ProPILOT Assist : Nissan suit la parade semi-autonome… de loin
Nissan a récemment invité quelques journalistes pour faire l’essai de son nouveau système de conduite semi-autonome, le ProPILOT Assist. D’emblée, précisons que cette technologie sera d’abord offerte sur certaines versions de la prochaine Nissan LEAF et sur une dizaine d’autres modèles Renault-Nissan d’ici 2020. Sur les photos accompagnant cet article, …
Nouveaux modèlesLa Nissan LEAF 2018 enfin dévoilée
Nous l’attendions depuis un moment déjà. Après tout, c’est la voiture entièrement électrique la plus vendue sur la planète! Avec plus de 280 000 voitures vendues tout autour du globe et 5 400 au Canada depuis son lancement en 2010, la LEAF a percé avec succès un segment automobile où …
TokyoNissan présente la LEAF NISMO Concept
Après avoir dévoilé sa nouvelle Nissan LEAF 2018 en septembre dernier, voilà que le constructeur lui offre, déjà, une version sportive NISMO. Tout d’abord, soulignons que les lettres NISMO représentent NIS san MO torsport. Bien qu’une telle affiliation laisse présager des performances extrêmes, un peu comme les modèles M de …
Pleins feux surNissan LEAF 2018 : elle arrive en janvier!
Au moment où la production de la Nissan LEAF 2018 débute à l’usine Nissan de Smyrna au Tennessee, le Guide de l’auto se déplace en Californie pour mettre à l’essai la nouvelle génération de la voiture qui s’avère jusqu’à maintenant le plus grand succès commercial dans le segment des voitures …
TechnologieLe freinage régénératif, c'est quoi?
Vous est-il déjà arrivé d’embarquer dans une voiture hybride ou électrique et d’apercevoir la lettre B sur le levier de vitesses? On vous avait pourtant appris lors de vos cours de conduite que sur une voiture automatique, on a le D pour avancer, le R pour reculer et le P …
Commentaires