Nissan présente la LEAF NISMO Concept

Après avoir dévoilé sa nouvelle Nissan LEAF 2018 en septembre dernier, voilà que le constructeur lui offre, déjà, une version sportive NISMO.

Tout d’abord, soulignons que les lettres NISMO représentent NISsan MOtorsport. Bien qu’une telle affiliation laisse présager des performances extrêmes, un peu comme les modèles M de BMW ou AMG de Mercedes-Benz, chez Nissan, les modifications sont beaucoup plus discrètes.

Pareille, mais pas pareille

La Nissan LEAF NISMO Concept conserve la batterie de 40 kWh et le moteur électrique de 147 chevaux de la LEAF ordinaire. On ne peut donc pas s’attendre à des performances, une autonomie ou un temps de recharge supérieurs.

Les ingénieurs de NISMO se sont surtout penchés sur l’apparence de la voiture. En ajoutant certains appendices, la portance (lift) est réduite sans affecter le coefficient aérodynamique. La suspension a été calibrée de façon plus sportive et des pneus haute performance ont été installés. Aussi, la gestion électronique de la puissance a été revue pour livrer des accélérations instantanées. Dans l’habitacle, des éléments rouges rehaussent le caractère sportif de l’auto.

La LEAF NISMO Concept conserve tous les éléments de la voiture de série, comme le système de pilotage assisté ProPILOT et la e-Pedal qui permet d’accélérer, mais également de freiner et de stopper la voiture.

Une voiture électrique sportive?

Bien qu’il ne s’agisse pour l’instant que d’un concept, on peut s’interroger sur la pertinence pour Nissan de présenter une LEAF sportive. Personne n’a encore oublié l’échec de la Honda CR-Z. Il s’agissait d’une hybride, pas d’une électrique, je sais. Et le public n’était sans doute pas prêt pour une voiture écologique et sportive. Tesla a prouvé qu’il l’était, mais à un prix plutôt élevé. Finalement, une LEAF sportive, ce n’est peut-être pas une si mauvaise idée… À quand une Chevrolet Bolt EV SS? Un Jaguar i-PACE SVR? Une smart fortwo electric drive AMG?

Nissan Canada n’a pas pu confirmer si la LEAF NISMO, si elle est éventuellement produite en série, viendrait au pays.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesLa Nissan LEAF 2018 enfin dévoilée
Nous l’attendions depuis un moment déjà. Après tout, c’est la voiture entièrement électrique la plus vendue sur la planète! Avec plus de 280 000 voitures vendues tout autour du globe et 5 400 au Canada depuis son lancement en 2010, la LEAF a percé avec succès un segment automobile où …
TechnologieConduire d'un seul pied : la Nissan LEAF 2018 sera équipée de la e-Pedal
Le constructeur Nissan laisse filtrer quelques informations sur la nouvelle génération de sa Nissan LEAF , qui sera dévoilée le 5 septembre prochain. Outre sa refonte esthétique complète, la Nissan LEAF 2018 sera équipée de la technologie e-Pedal qui vous permettra de conduire la voiture en n’utilisant pratiquement que l’accélérateur.
TechnologieNissan ProPILOT Assist : Nissan suit la parade semi-autonome… de loin
Nissan a récemment invité quelques journalistes pour faire l’essai de son nouveau système de conduite semi-autonome, le ProPILOT Assist. D’emblée, précisons que cette technologie sera d’abord offerte sur certaines versions de la prochaine Nissan LEAF et sur une dizaine d’autres modèles Renault-Nissan d’ici 2020. Sur les photos accompagnant cet article, …
Pleins feux surNissan LEAF 2018 : elle arrive en janvier!
Au moment où la production de la Nissan LEAF 2018 débute à l’usine Nissan de Smyrna au Tennessee, le Guide de l’auto se déplace en Californie pour mettre à l’essai la nouvelle génération de la voiture qui s’avère jusqu’à maintenant le plus grand succès commercial dans le segment des voitures …
Commentaires