Mazda CX-5 vs Honda CR-V 2017 : plus que jamais, le consommateur gagne

En décembre dernier, j’ai eu la chance d’aller représenter le Guide de l’auto à Vancouver lors du lancement du Honda CR-V 2017. Ne m’étant jamais caché de ne pas avoir aimé l’ancienne génération, à laquelle je reprochais de n’offrir rien d’autre qu’un badge sur un capot, j’avais été bouche bée de constater la qualité du produit que Honda nous présentait.

À tous les points de vue, le CR-V 2017 m’apparaissait si dominant, que je ne voyais pas quel véhicule pourrait passer devant lui, dans la catégorie des VUS compacts.

Je le trouvais même supérieur au Mazda CX-5, un VUS qui remporte des prix partout dans le monde, chaque année, pour ses qualités.

Nous revenons du lancement du « nouveau » Mazda CX-5. On met « nouveau » entre guillemets, puisque, dans les faits, il s’agit essentiellement du même véhicule que l’année dernière, mais bonifié par un paquet de nouveautés. Dans le milieu, on appelle ça un rafraîchissement de mi-cycle. Cela dit, lorsque je discutais avec l’un de nos éditeurs, à force d’énumérer les nouveautés présentes sur le Mazda CX-5, on s’est rendu compte qu’on pouvait presque parler d’une nouvelle génération. Plus silencieux, nouvelle direction, moteur plus efficace, nouveau design, nouvel habitacle, Mazda nous présente, en 2017, un CX-5 difficile à reconnaître. D’autant plus, que pour le modèle 2018, un moteur diesel est dans les plans… Oui, le même que nous avons essayé au Japon.

Ce CX-5, à mes yeux du moins, vient remettre en cause la « domination » du CR-V dans cette catégorie. Voici un petit comparatif entre les deux véhicules, pour vous aider, on l’espère, à y voir plus clair.

Style

Un segment des plus suggestifs, vous en conviendrez, mais de nos jours, l’apparence d’un produit compte pour beaucoup. Quand un client normal a le choix entre deux appareils électroniques équivalents, l’apparence devient un facteur.

À ce chapitre, donc, le Honda CR-V et le Mazda CX-5 adoptent des stratégies très différentes.

Mazda ne s’en cache pas : il désire se diriger vers un aspect plus luxueux. Le constructeur souhaite devenir la marque de luxe accessible, celle qui vend des Mercedes-Benz au prix des Toyota, essentiellement. Si cette marche s’annonce longue et difficile, Hyundai le prouve avec Genesis, il n’en demeure pas moins que les designers ont fait un bon travail lors de cette mise à jour. Le CX-5 2017 a effectivement l’air plus raffiné que la génération précédente, avec une nouvelle grille, mais principalement, à l’aide d’un capot plus élevé.

Le look du CR-V est, même d’un point de vue objectif, moins réussi. Il ressemble à n’importe quel véhicule familial, et dans un stationnement de centre commercial, il se camouflera à merveille parmi les Nissan Rogue, Ford Escape, et autres VUS particulièrement appréciés des banlieusards.

Avantage : Mazda CX-5

Photo: Alain Morin

Habitacle

Toujours dans l’esprit de produire des véhicules plus raffinés que ceux de la concurrence, Mazda a revu l’habitacle de son véhicule, pour offrir un style qui se rapproche davantage des produits de luxe, notamment en séparant l’écran du système multimédia de la planche de bord. L’habitacle a également été revu pour être plus silencieux, une belle amélioration par rapport à l’ancien modèle. Même le capot a changé de forme pour réduire la quantité d’air envoyée sur le pare-brise.

Le principal défaut de l’habitacle du Mazda CX-5, si l’on peut dire ainsi, est au chapitre de son système multimédia. Il n’est pas mauvais, surtout si l’on considère qu’il a été développé par Mazda directement! Toutefois, il est incompatible avec Apple CarPlay et Android Auto, une grosse lacune. Cependant, les ingénieurs travailleraient afin d’offrir une compatibilité prochainement. À suivre…

L’habitacle du Honda est moins raffiné. On a l’impression que les designers ont avant tout voulu créer un ensemble cohérent et ergonomique. Cela dit, le résultat final n’est pas mauvais du tout! C’est une belle évolution par rapport à l’ancienne génération.

Aussi, Honda a remis au menu le bon vieux bouton physique pour monter ou descendre le volume! Seulement cette petite addition arrive à grandement améliorer l’expérience de l’utilisateur! Les fonctionnalités de base sont comparables à celle du CX-5, et dans ce cas-ci, on a une compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto!

Côté espace, le CR-V domine le CX-5. Si vous baissez les bancs arrière, vous avez 1 687 litres de chargement dans le CX-5, contre 2 130 dans le CR-V. Qui plus est, au chapitre des sièges, on a plus d’espace à l’arrière dans le CR-V. Autant dire, que dans cette catégorie, où la plupart des acheteurs ont des familles, le CR-V mérite, ici, l’avantage.

Avantage : Honda CR-V

Photo: Gabriel Gélinas

Mécanique

Mazda propose toujours le moteur de 2,0 litres sur les versions d’entrée de gamme. Avec 155 chevaux, il ne convient tout simplement pas à la tâche. Mais bon, il sert surtout à offrir un prix de base.

Le quatre cylindres de 2,5 litres, qui est ici le moteur principal, a été revu en 2017 : la forme des pistons a été modifiée pour un peu plus de puissance, soit 187 chevaux, mais surtout, l’économie d’essence a été bonifiée ainsi que le comportement à bas régime. Accouplé à une boîte automatique à six rapports, qui travaille à merveille, le CX-5 réalise des performances franches, surtout à bas régime, mais dans les faits, on aimerait un peu plus de puissance sur l’autoroute. Il s’agit donc d’une belle amélioration, mais il demeure difficile de faire mieux que 10 l/100 km de moyenne.

Chez Honda, on offre le même moteur turbo qui fait de la Civic une si bonne voiture, d’une cylindrée de 1,5 litre. Dans ce cas-ci, il développe 190 chevaux! Accouplé à une boîte automatique CVT, la référence de l’industrie au chapitre du comportement, ce moteur est remarquable, et très économique. On peut facilement faire moins de 8 l/100 km, et lorsque l’on appuie sur le champignon, les accélérations sont plus convaincantes que celles du CX-5. Difficile de faire mieux…

Avantage : Honda CR-V

Photo: Marc-André Gauthier

Comportement routier

Si l’on comparait l’ancien CR-V au CX-5, le CR-V ne tiendrait pas une seconde! Mais là, tout a été revu. La suspension est sportive, mais douce, agréable dans la vie de tous les jours. La direction est bien plus précise, rappelant celle du Volkswagen Tiguan d’ancienne génération!

Cela dit, même si le CR-V est bien meilleur qu’avant, le CX-5 est, ici, dans sa catégorie.

Si l’on fermait les yeux, il serait difficile de déterminer que l’on est assis dans un VUS. La direction du CX-5, améliorée pour être plus précise en 2017, nous donne l’impression d’être connectés à la route, comme peu de VUS arrivent à faire. La suspension savamment calibrée nous fait oublier le poids du véhicule! Côté comportement, il est à sa catégorie ce que le Porsche Macan est à la sienne, la référence incontestée en conduite!

L’efficacité des systèmes de transmission intégrale est similaire. Mazda se vante couramment d’avoir l’un des meilleurs systèmes au monde, mais Honda, qui ne fait pas grand bruit à ce chapitre, n’a rien à envier à personne. Dans la neige, ce qui est la principale raison d’avoir un 4x4 au Québec, aucun des deux ne vous laissera tomber.

En ce qui concerne la conduite quotidienne, tant le CR-V que le CX-5 sont confortables, mais le CR-V l’est peut-être à peine un peu plus. Cependant, on ne peut mettre de côté l’aspect sportif du CX-5, inédit dans cette catégorie!

Avantage : Mazda CX-5

Photo: Mazda

Conclusion

Si vous suivez le pointage, c’est 2 à 2. C’est ça, la conclusion. On a deux excellents produits, équivalents, qui ont des prix équivalents, et qui, dans les deux cas, devraient vous rendre heureux.

Il faut toutefois trancher, à un moment. Si je vivais dans les Alpes françaises, et si mon trajet quotidien mettait sur mon chemin de magnifiques routes sinueuses, j’aurais de la difficulté à choisir autre chose que le Mazda CX-5 2017! Toutefois, dans la vie de tous les jours, et particulièrement dans une catégorie où les gens recherchent polyvalence, espace et économie d’essence, le Honda CR-V 2017 se démarque par rapport au CX-5.

Alors, si vous vouliez un gagnant, le voici. Le Honda CR-V 2017, comme la Honda Civic, un champion presque parfait, qui fait ombrage à tous les autres véhicules.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisHonda CR-V Touring 2017 : sur les traces de la Civic
Depuis ses débuts en 1997, le CR-V de Honda s’est vendu à plus de quatre millions d’exemplaires en Amérique du Nord. Au Canada, il se classe dans le top-3 des véhicules les plus vendus de sa catégorie, derrière le Toyota RAV4 et le Ford Escape. Pour l’année-modèle 2017, Honda lance …
Premiers contactsHonda CR-V 2017 : Honda de retour au sommet
Que j’avais hâte d’essayer ce CR-V. À mes yeux, il représentait le même genre de grand bond en avant que l’arrivée de la nouvelle génération de la Civic. Pourquoi? Parce que le CR-V d’ancienne génération, que vous trouverez au rabais dans les concessionnaires sous peu, représentait le paroxysme de la …
ConcessionnairesEssai du Mazda CX-5 2017 chez Mazda Repentigny
Le Guide de l’auto s’est rendu chez Mazda Repentigny afin de faire l’essai du tout nouveau Mazda CX-5 2017 qui arrive en concession au Québec. Nous découvrons les nouvelles caractéristiques du populaire VUS compact avec Jordan Gauthier, directeur des ventes. Comme vous le constaterez dans les deux vidéos suivantes, le …
EssaisMazda CX-5 2017 : il faut le conduire pour l’apprécier
Vous magasinez un VUS compact? Vous allez vous y perdre, tellement il y a des modèles qui sont intéressants et concurrentiels! Chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais certains se démarquent par leurs qualités générales. C’est le cas du Mazda CX-5 qui, depuis l’introduction de la première génération en …
EssaisHonda CR-V 2018 : si proche d’être le meilleur
Si vous êtes à la recherche d’un VUS compact, vous n’êtes pas seul : c’est le segment le plus populaire depuis quelques années. Les choix intéressants ne manquent pas et le Honda CR-V en est un. Classé au second rang de nos meilleurs achats, il fait aussi partie du top …
Commentaires