Volvo dotera sa série 90 du Skype for Business (Skype Entreprise)

Volvo annonçait hier qu’elle dotera bientôt ses modèles 90 (S90, V90 et XC90) de la technologie Skype for Business, Skype Entreprise en français. Quoi, on va pouvoir regarder à qui on parle au téléphone tout en conduisant??? Ben non, ce serait trop dangereux. Déjà que juste texter devrait être considéré comme un acte criminel… Mais je m’éloigne du sujet principal.

Le Skype Entreprise devrait plutôt aider les conducteurs à conserver leurs yeux sur la route tout en gérant un appel conférence. Après tout, il s’agit du Skype Entreprise, pas de notre petit Skype-le-fun-qui-nous-montre-la-frimousse-de-la-p’tite-dernière. Le Skype Entreprise permet, entre autres, de savoir si nos contacts sont en ligne, en réunion ou simplement absents. Il permet de diffuser en ligne s’il y a un nombre élevé de participants tout comme il autorise la définition d’un niveau de sécurité. En collaboration avec Microsoft, Volvo le transporte dans ses voitures.

Dans un véhicule, il réduit le nombre d’opérations (ou à tout le moins les facilite), ce qui permet au conducteur de rester mieux concentré sur la route. Grâce au Skype Entreprise, le conducteur pourra voir un « meeting » à venir et le nom des participants ou participer à une rencontre simplement en cliquant sur le grand écran placé au centre du tableau de bord.

Volvo a sans doute raison en affirmant que le Skype Entreprise profitera aux gens d’affaires pour qui le véhicule est un bureau de travail. Elle avance aussi que grâce à cette technologie, la connectivité au volant n’aura jamais été aussi évoluée.

Au moment d'écrire ces lignes, le document de presse n'est pas encore disponible sur le site de Volvo Canada mais selon ce que nous a confirmé le représentant de la marque (qui travaille entre Noël et le jour de l'An, félicitations!), le Skype Entreprise sera bel et bien offert au Canada. Il n'a toutefois pu confirmer si ce système sera offert sur les modèles 2018, ni son prix.

Voici le communiqué de presse paru sur le site média scandinave de Volvo :

Zurich – Avec « Skype for Business » de Microsoft, Volvo Cars est le premier constructeur automobile à intégrer ce que l’on appelle un « in-car productivity tool » dans ses véhicules. Cette application performante est proposée dans un premier temps pour les modèles de la nouvelle série 90 et sera disponible courant 2017. « Skype for Business » est utilisé dans le monde entier par des millions de personnes dans leur quotidien professionnel, pour des audio-conférences ou vidéo-conférences. Sur les modèles Volvo de la série 90, conducteurs et passagers pourront à l’avenir voir immédiatement les réunions auxquelles ils sont invités via «Skype for Business» ainsi que leurs participants, et confirmer d’un seul clic sur le grand écran central leur participation audio.

Nous connaissons tous cela: on est en voiture et on veut participer à une réunion. Soit on essaie de trouver une connexion stable, soit on a oublié le long code Pin. Ce ne sont pas là des conditions idéales pour participer à un entretien important depuis la voiture. Sans parler du fait que l’on détourne pendant ce temps son attention de la route, alors que cela ne devrait absolument pas être le cas. « Avec "Skype for Business", ces problèmes appartiennent au passé », explique Anders Tylman-Mikiewicz, Vice President Consumer Connectivity Services chez Volvo Car Group.

« Le quotidien professionnel devient de plus en plus rapidement mobile et Volvo a été l’un des premiers constructeurs automobiles à en prendre conscience. Les gens veulent être productifs partout, même dans leur voiture », déclare Ben Canning, Director Product Management pour « Skype for Business » chez Microsoft. « Nous sommes heureux de pouvoir mettre les systèmes les plus récents à la disposition de Volvo. »

La collaboration avec Microsoft englobe également l’utilisation de « Cortana », un assistant personnel intelligent, qui inclut une reconnaissance de texte et de langue ultra développée et qui facilite le quotidien de ses utilisateurs notamment par des aides personnalisées.

« Skype for Business » constitue une nouvelle étape importante dans notre offre de connectivité et de communication embarquée. C'est précisément dans les voitures autonomes du futur que se dessine, selon nous, un avenir prometteur pour les outils de travail flexibles, qui permettront aux gens de passer moins de temps au bureau. L'introduction de « Skype for Business » constitue un premier pas vers une manière totalement inédite d’utiliser son temps en voiture», souligne Anders Tylman-Mikiewicz.

Les partenariats avec Microsoft et Ericsson, qui proposent des solutions basées sur le cloud dans les véhicules Volvo, permettent au constructeur premium suédois d’offrir à sa clientèle sans cesse croissante les services et les équipements de dernière génération. « Skype for Business » sera ainsi également disponible en 2017 comme mise à jour « over the air », c’est-à-dire qu’elle pourra être chargée et installée sans problème pendant la conduite via la connexion avec le smartphone ou le Wi-Fi domestique. Il ne sera pas nécessaire de passer chez le concessionnaire Volvo pour cela.

« Chez Volvo, nous travaillons depuis longtemps déjà à la communication dans la voiture et depuis cette dernière vers l’extérieur; des kits mains libres intégrés dans les années 80 et au début des années 90 à nos fonctions mains libres basées sur Bluetooth, nous avons compris très tôt combien il est important de faciliter la vie de nos clients lorsqu’ils sont sur la route. Ce faisant, nous veillons toujours à garantir une sécurité maximale et à détourner le moins possible l’attention du conducteur de la route », précise Anders Tylman-Mikiewicz.

L'approche de Volvo consistant à utiliser des « in-car productivity tools » dans ses véhicules est motivée par la volonté de rendre le quotidien de ses clients plus simple et plus sûr, en mettant facilement à leur disposition les techniques les plus récentes et les plus pertinentes.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveLe nouveau Volvo XC60 pourra vous sortir de l’embarras tout seul
Le constructeur Volvo introduira au prochain Salon de l’auto de Genève une version remaniée de son VUS compact, le XC60. Ce qui attire l’attention de ce nouveau modèle, ce sont trois nouvelles technologies destinées à assister le conducteur et surtout, à nous sortir de l’embarras en cas de besoin. Volvo …
TechnologieVolvo XC60 2018 – Trois nouveaux systèmes de sécurité innovants
Barcelone, Espagne - La marque suédoise Volvo est reconnue pour son approche très méthodique en matière de sécurité automobile. Le constructeur a d’ailleurs fait part de son engagement à ce qu’aucune personne ne soit tuée ou sérieusement blessée à bord d’un de ses véhicules d’ici 2020. C’est donc une approche …
Commentaires