Volvo XC60 2018 – Trois nouveaux systèmes de sécurité innovants

Barcelone, Espagne - La marque suédoise Volvo est reconnue pour son approche très méthodique en matière de sécurité automobile. Le constructeur a d’ailleurs fait part de son engagement à ce qu’aucune personne ne soit tuée ou sérieusement blessée à bord d’un de ses véhicules d’ici 2020. C’est donc une approche que l’on pourrait qualifier d’holistique qui est adoptée par Volvo, et qui fait en sorte que les ingénieurs sont toujours à la recherche de systèmes de sécurité innovants. À ce titre, le XC60 2018 inaugure trois nouveaux systèmes, dont deux venant de série alors que le troisième est optionnel.

City Safety

Dans un premier temps, le système City Safety intègre maintenant une assistance à la direction qui se déclenche lorsque le freinage automatique seul ne permet pas d’éviter une collision. Ainsi, quand le conducteur braque le volant dans une manœuvre d’évitement d’obstacle, le système réagit en commandant le freinage sélectif des roues intérieures au braquage afin d’aider le conducteur à éviter une collision. Ce système est actif en tout temps lorsque la voiture roule entre 50 et 100 kilomètres/heure.

Prévention de changement de voie sur la voie opposée

Également nouveau sur le XC60 2018, un système appelé « Prévention de changement de voie sur la voie opposée » qui aide le conducteur à éviter une collision frontale décalée avec un véhicule circulant en sens inverse. Ce système, qui est actif entre 60 et 140 kilomètres/heure, alerte le conducteur et déclenche l’assistance à la direction pour replacer le véhicule sur sa trajectoire et ainsi éviter la collision.

Blind Spot Information System

Le troisième système, appelé BLIS (Blind Spot Information System) ajoute l’assistance au volant et fait partie du groupe d’options Vision, vendu 1 800 $. Ce système fait une surveillance constante des angles morts et bloque le mouvement du volant pour empêcher un changement de voie si un autre véhicule est en approche.

Volvo propose également, en option au coût de 2 200 $, l’ensemble Convenience qui comprend le système Pilot Assist. Comme son nom l’indique, ce système « aide » le conducteur en permettant à la voiture de contrôler l’accélération, le freinage et la direction. Les ingénieurs précisent qu’il s’agit d’une fonction d’assistance, et non de conduite autonome, et que la voiture alertera le conducteur si ce dernier ne tient pas le volant en mains.

Volvo poursuit donc à la fois le développement de ses systèmes de sécurité ainsi que ceux qui seront destinés à la conduite autonome, et le XC60 2018 fait la démonstration des avancées de la marque à ce chapitre.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsTout sur le Volvo XC60 2018
BARCELONE (Espagne) – - Comme le dit l’acteur et cinéaste américain Woody Allen : « L’éternité c’est long, surtout vers la fin ». Il faut croire que l’on en est rendu là, puisque Volvo a finalement décidé de renouveler complètement son best-seller XC60 après une longue carrière qui aura duré …
TechnologieApprenez à découvrir les nouveaux systèmes de sécurité
De nos jours, la quasi-totalité des voitures sont dotées de systèmes de sécurité fort avancés qui permettent non seulement d’éviter des accidents, mais également de vous protéger en cas d’impact. Les plus grands progrès ont été récemment effectués au chapitre de la prévention des accidents au moyen d’accessoires à commande …
ActualitéVolvo et sa stratégie électrique
C’est à partir de 2019 que chaque véhicule Volvo possédera une motorisation électrique, marquant non seulement la fin des véhicules équipés uniquement de moteurs à combustion interne, mais aussi en plaçant l’électrification au cœur de l’avenir de la compagnie. Cette annonce représente ni plus ni moins une des stratégies les …
EssaisVolvo XC60 2018 : du Volvo pur et sûr
Il y a quelques années, personne ne donnait cher de la peau de Volvo. Puis, la marque suédoise a été rachetée par Geely. Quelques années plus tard, elle dévoilait le XC90 de deuxième génération. Bingo! Volvo avait un produit gagnant, résolument moderne et tout à fait Volvo dans sa conception, …
AperçusVolvo XC60 2018 : aperçu
Après le succès de la série 90 de Volvo, qui comprend le VUS XC90, la berline S90 et la familiale V90, la marque scandinave procède maintenant au renouvellement de sa gamme 60. La familiale V60 2019 a été dévoilée récemment, mais c'est le VUS XC60 qui est le premier de …
Commentaires