Inspection mécanique du Honda Ridgeline 2017 : pour avoir l’esprit tranquille

Merci à Andy Elmaleh de Andy Elmaleh Mécanique, votre référence en mécanique générale dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Les camionnettes de type pick-up ne sont pas données, c’est un fait. Tant qu’à investir plus de 40 000 $ pour un pick-up intermédiaire, et plus de 50 000 $ pour un pick-up pleine grandeur, autant avoir un véhicule fiable sous la main!

C’est le cas du Ridgeline. Reprenant essentiellement les mêmes éléments mécaniques que le Pilot, il corrige toutefois les défauts de celui-ci, en remplaçant la boîte automatique ZF à neuf rapports par une automatique à six rapports, bien plus fiable, et plus agréable à conduire, qui plus est.

Simplicité d’accès

Ce qui a frappé notre mécanicien, alors qu’il examinait le Ridgeline sous toutes ses coutures, c’est la simplicité d’accès aux diverses composantes. Le compartiment moteur donne un accès facile au V6 de 3,5 litres, que ce soit pour changer les bougies ou pour remplacer la courroie de distribution.

Toutefois, la suspension arrière apparaît complexe, avec plusieurs bras de contrôle. À moins de savoir explicitement ce qu’il aurait à faire, le technicien d’un centre qui ne se spécialise pas en produit Honda pourrait y égarer quelques minutes.

Andy nous a fait remarquer que plusieurs composantes du Ridgeline étaient en aluminium. Certes, cela allège le véhicule, mais surtout, ça évite à de précieuses composantes de rouiller, comme le carter d’huile. On ne le réalise pas, mais cette pièce est souvent à changer sur les véhicules qui ont quelques années, en raison de la rouille.

Globalement, peu de reproches à faire au Ridgeline. Il est bien construit, et jumelé à la fiabilité Honda, il ne devrait pas causer de mauvaises surprises à ses acheteurs.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisHonda Ridgeline 2017 : original et polyvalent
Une chose est certaine, Honda ne se laisse pas dicter sa conduite par les autres constructeurs. L’arrivée du Ridgeline en 2005 en est une autre preuve. En effet, cette camionnette de format compact n’avait pratiquement aucun point en commun avec les autres véhicules de cette catégorie si ce n’est d’avoir …
Premiers contactsHonda Ridgeline 2017 : le plus VUS des pickups
Le Ridgeline est un produit de niche. Il ne s’en est jamais vendu beaucoup, mais cette drôle de camionnette a réussi à créer un cercle d’amateurs tissé serré, qui en redemande. C’est principalement pourquoi Honda revient avec cette nouvelle génération. Sa devancière, qui a vécu jusqu’en 2014, s’est vendue à …
MécaniqueInspection mécanique de la BMW 330e 2017 : allez chez BMW
On connaît bien les marques allemandes. On sait qu’elles sont capricieuses, et que souvent, elles s’arrangent pour que l’entretien mécanique doive être fait dans l’une de leurs concessions. La BMW 330e, une hybride rechargeable, ne fait pas exception à cette règle… En premier lieu, si l’on ouvre le moteur, on …
Commentaires