Inspection mécanique de la BMW 330e 2017 : allez chez BMW

On connaît bien les marques allemandes. On sait qu’elles sont capricieuses, et que souvent, elles s’arrangent pour que l’entretien mécanique doive être fait dans l’une de leurs concessions.

La BMW 330e, une hybride rechargeable, ne fait pas exception à cette règle…

En premier lieu, si l’on ouvre le moteur, on constate le peu de jeu qu’un technicien a pour y travailler, et ce, en dépit du fait que la 330e compte sur un petit moteur, jumelé avec un petit moteur électrique.

L’accès à des composantes aussi simples que le filtre à huile est difficile. Notez que les BMW requièrent près du double de l’huile que prend une voiture normale, augmentant considérablement la facture du changement d’huile.

Les freins n’ont rien de bien sorcier sur cette voiture, tout comme la suspension, que l’on devine de bonne qualité.

Le dessous de la voiture est recouvert de multiples plaques de protection, qui rendent l’auto très aérodynamique, une caractéristique chère à BMW. Notez, cependant, que l’échappement vient en un seul morceau. En cas de bris, il faut le remplacer complètement, à grands frais!

Électricité = danger!

Amener une BMW chez un garagiste généraliste, c’est risqué sans l’être. Les voitures sont complexes, mais quelqu’un qui a de l’expérience devrait être capable de s’y retrouver.

Par contre, dans le cas d’un modèle hybride, notre mécano est formel, allez chez BMW! Sous la voiture, on voit des conduits orange. Ces fils alimentent le moteur électrique en électricité, et même la batterie principale est déconnectée, il faut s’assurer, par une longue procédure, que l’ensemble des condensateurs du circuit sont déchargés.

Ainsi, si notre mécanicien Andy a reçu toutes les formations pour le faire, ce n’est pas le cas de tous les garagistes du coin. Il y a un risque réel de danger.

Si l’on combine ce facteur au fait que plusieurs pièces sont complexes, si vous êtes le propriétaire d’une BMW 330e, vous feriez mieux de l’envoyer chez le concessionnaire pour l’entretien. Vous vous éviterez bien des ennuis, d’autant plus que la plupart des modèles BMW viennent maintenant avec l’entretien inclus pendant 3 ou 4 ans. C’est non négligeable.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contacts2016 BMW 340i: Quand la Série 3 retrouve son charme
Lorsque la Série 3 de BMW a subi sa refonte en 2013 pour entamer sa sixième génération, la voiture a gagné un peu en dimensions, a reçu de nouvelles technologies et, dans l’intérêt de rehausser son niveau de confort, son roulement s’est adouci. La plupart des conducteurs ont probablement bien …
EssaisBMW 330e 2017 : un petit pas dans la bonne direction
BMW, comme toutes les grandes compagnies, investit dans l’électrification. Dans son cas, il a fallu faire deux efforts particuliers. Le premier est la création de la petite voiture électrique, la i3, et l’autre, la création d’une hybride sportive pas mal jolie, la i8. Toutefois, BMW a aussi développé d’autres véhicules …
Nouveaux modèlesBMW i8 Roadster, X2, X3 électrique et X7 en route
Lors de la présentation du rapport du premier quart de 2017, le Président du conseil d’administration de BMW AG, Harald Krüger, a précisé quelques détails au sujet des plans à court terme du constructeur. D’abord et avant tout, les ventes de véhicules électriques et électrifiés vont bon train chez BMW.
ÉlectriqueBMW i et iPerformance : l’excitation pour l’électrification
MONTRÉAL (Québec) – La France et le Royaume-Uni ont récemment annoncé leur intention de bannir les véhicules dotés de moteurs à combustion dès 2040, et d’autres pays devraient bientôt emboîter le pas. Le Canada n’a pas encore établi un tel plan, mais le gouvernement du Québec a pris les devants …
Commentaires