Subaru : retour du Crosstrek hybride et du Tribeca

MONTEREY (Californie) – En marge du lancement de la Subaru Impreza 2017, nous avons appris que le prochain modèle qui sera construit sur la nouvelle architecture Subaru Global Platform, développée par le constructeur japonais, sera le Crosstrek à motorisation conventionnelle.

De plus, 2018 marquera le retour d’une version hybride du Crosstrek, mais rechargeable cette fois-ci, histoire de permettre à Subaru de répondre aux règles de conformité en vigueur sur plusieurs marchés en ce qui a trait à la commercialisation de véhicules à motorisation électrique.

Technologie hybride Toyota

Comme c’était le cas précédemment, Subaru fera appel à la technologie hybride développée par Toyota, qui sera jumelée à un moteur thermique Subaru, pour animer ce nouveau modèle Crosstrek PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle). Précisons que la commercialisation de ce modèle sera probablement restreinte aux seuls marchés où la réglementation exige qu’un constructeur offre des véhicules électriques et que sa diffusion sera donc forcément limitée à des endroits comme la Californie.

Le retour du Tribeca

Nous avons également appris que le Tribeca fera un retour, permettant à Subaru de réintégrer le lucratif marché des grands VUS après une longue absence, à la demande des concessionnaires nord-américains de la marque. Le nouveau Tribeca sera construit, comme tous les futurs modèles Subaru, sur la base de cette nouvelle architecture modulable. Subaru a d’ailleurs présenté le véhicule-concept VIZIV-7, présageant la deuxième génération du Tribeca, au récent Salon de l’auto de Los Angeles. Le Tribeca sera fabriqué, tout comme l’Impreza de cinquième génération, à l’usine américaine de Lafayette en Indiana.

Par ailleurs, la Subaru Global Platform permettra au constructeur japonais de faire flèche de tout bois en produisant plusieurs types de véhicules adoptant des motorisations aussi diverses que les moteurs thermiques conventionnels, les motorisations hybrides, rechargeables ou non, les motorisations électriques alimentées par batteries, voire même électriques alimentées par une pile à combustible, le cas échéant.

Sur l’échiquier mondial de l’automobile, Subaru est un petit joueur qui ne dispose pas des ressources considérables en recherche et développement déployées par les géants de l’automobile comme Toyota ou le groupe Volkswagen. Il est intéressant de constater que Subaru a choisi d’investir ses ressources plus limitées dans le développement d’une nouvelle architecture très polyvalente, un peu comme Mazda l’a fait il y a quelques années avec sa démarche SKYACTIV.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires